"Adieu Monsieur Haffmann" : au théâtre hier

Adieu Monsieur Haffmann

La Vence Scène

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Vendredi 25 janvier, la Vence scène de Saint-Égrève accueillera la pièce à succès de Jean-Philippe Daguerre. À guichets fermés, forcément.

Curieux comme un certain théâtre poli et, a priori, sans autre ambition que de proposer une belle histoire peut rencontrer un succès fou. Le spectacle Adieu Monsieur Haffmann appartient à cette catégorie. Soit l’une de ces pièces actuelles qui cartonnent (elle a remporté quatre Molières l’an passé, et il fallait réserver bien en amont si on voulait espérer la voir l’été dernier dans le Off du Festival d’Avignon) grâce à un subtil mélange entre théâtre contemporain (l’auteur et metteur en scène Jean-Philippe Daguerre est tout juste cinquantenaire) et spectacle de nature classique (il aurait aussi bien pu être créé aujourd’hui que, au pif, trente ans plus tôt).

Sur scène, on est envoyés en 1942, période dramatique par excellence, face à Joseph Haffmann, bijoutier juif qui va être caché par son employé dans la cave de sa boutique contre un drôle de marché… Un manège à trois (il y a aussi la femme du "patron par intérim") va voir le jour jusqu’à que la menace (les Allemands) se rapproche (au sens littéral du terme) dangereusement. En 1h30, on se retrouve alors pris par l’intrigue de Jean-Philippe Daguerre, qui sait habilement distiller tension et malaise. Comme si, finalement, nous étions confortablement installés devant un téléfilm de prime time, de bonne facture mais relativement convenu.

Adieu Monsieur Haffmann
À la Vence scène (Saint-Égrève) vendredi 25 janvier à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X