Une Nuit des idées pour « créer des rencontres »

La nuit des idées

Magasin CNAC

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Événement / Jeudi 31 janvier, et pour la deuxième fois, le Magasin des horizons participera à la manifestation nationale (voire plus) La Nuit des idées autour du thème "Yes we care". Un temps gratuit pour prendre soin de soi, de son esprit et plus encore comme nous l’explique Camille Planeix, coordinatrice du projet.

Alors que jeudi 31 janvier dans le monde entier, grâce à l’Institut français, La Nuit des Idées invitera des milliers de personnes à dialoguer et réfléchir, à Grenoble, ce sera au Magasin des horizons que cela se passera pour la deuxième fois (après une première en janvier 2017). L’occasion, selon la coordinatrice du projet Camille Planeix, « de découvrir ou redécouvrir ce lieu culturel », centre d’art devenu aussi « lieu d’incubation de la pensée » depuis son changement de direction en 2016.

à lire aussi : Béatrice Josse : « L’art contemporain, c’est autre chose que des expositions »

Mais l’objectif principal de cette soirée est, surtout, de réfléchir autour du thème "Yes we care" (oui, en référence au célébrissime slogan de l’ancien président américain). « La notion du "care" est difficile à traduire en français. Ça se rapproche de l’idée de prendre soin de soi mais il y a aussi quelque chose de l’ordre de la sollicitude. Parmi les sujets, on va notamment réfléchir à comment agir à l’heure de la catastrophe du réchauffement climatique. »

30 minutes pour convaincre

De 19h à minuit, la soirée s’organisera autour « de causeries » (ou, plus communément, de tables rondes) ; une centaine en tout. « C’est au public de tirer au sort l’un des 50 spécialistes qu’il rencontrera. Les intervenants seront face à cinq personnes et évoqueront leurs actions pendant 30 minutes. » Venus pour l’occasion « de Grenoble, du territoire et alentours », les invités seront écologues comme Sandra Lavorel, artistes comme Catherine Contour (« qui utilise l’hypnose dans sa création artistique ») ou encore représentants d’organisations comme Marie-Françoise Gondol, vice-présidente du café d’échanges grenoblois La Chimère citoyenne.

« En plus de faire connaître ce qu’ils font sur le territoire, ce sera super pour ces spécialistes, qui viennent de différents domaines, d’avoir la possibilité de se rencontrer. » Et côté public, beaucoup de choses se passeront également en dehors de ces temps d’échanges. « En sortant de leur table ronde, les gens vont sûrement poursuivre à l’espace bar et restauration le sujet qu’ils auront commencé. La nuit des idées, c’est aussi fait pour créer des rencontres ! »

La Nuit des idées
Au Magasin des horizons jeudi 31 janvier à 19h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 23 janvier 2017 Un centre d’art n’est pas seulement un lieu d’exposition, c’est également un espace d’incubation de la pensée. Jeudi 26 janvier, à l’occasion de la Nuit des idées, le Magasin se transformera en salon de discussions avec une soixantaine...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X