Marthe : « On crée notre métissage musical »

Marthe

La Source

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / « À la fois ambitieux et novateur, mêlant musique improvisée, jazz, dessin et vidéo en temps réel, Marthe explore la thématique de l’itinérance et la relation entre musique et mouvement » comme l’écrit la Source qui programme le groupe vendredi 8 février. Mais encore ?

« La plupart du temps, les groupes qui se forment jouent d’abord ensemble et finissent par faire un album. Nous, on a fait l’inverse ! » Voilà déjà qui en dit long sur l’esprit non conventionnel du groupe de jazz Marthe, présent sur la dernière Cuvée grenobloise. C’est en tout cas comme cela que son trompettiste Florent Briqué (le premier en partant de la gauche sur la photo) décrit ce projet créé en 2017 avec le saxophoniste grec Alexis Moutzouris, le bassiste Lucas Territo et le batteur Damien Bernard. « On a remarqué qu’il faut souvent rentrer dans une case, être un groupe défini par un style. Avec Marthe, on crée notre métissage musical. »

Leurs influences mêlent ainsi le jazz, le pop rock et même les sonorités grecques. Ils ont en effet puisé leur inspiration dans le rébétiko, « forme de musique populaire apparue dans les années 1920 à la suite des vagues migratoires des populations grecques ». En découle un univers qui, à l’écoute de leur premier album Diaphonie, semble à l’orée des thèmes orientaux d’un Ibrahim Malhouf.

« La thématique de l’exil se retrouve régulièrement dans la musique comme dans le blues par exemple. Elle colle aux messages qu’on veut faire passer autour de la tolérance, de l’itinérance, du voyage...» Et pour voyager en live, le soir du concert, des vidéos autour de « la relation entre musique et mouvement » seront projetées à l’écran.

Marthe
À la Source vendredi 8 février à 19h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 septembre 2020 Concerts / Le début septembre est assez chargé du côté de la Bobine, avec une programmation riche... d'événements assis ou en plein air, dans le strict respect des normes sanitaires.
Lundi 28 janvier 2019 Alors que sort ce mercredi 30 janvier le 18e volume de sa compilation annuelle et toujours aussi éclectique de jeunes talents locaux, "La Cuvée grenobloise" opère cette année quelques ajustements dans son dispositif d'accompagnement scénique.
Lundi 2 septembre 2013 Fedora revient sur les écrans, après une longue absence. Cette phrase marche pour le film de Billy Wilder, quasi-invisible depuis sa sortie en 1978, mais (...)
Vendredi 12 octobre 2012 De et avec Louis-Do de Lencquesaing (Fr, 1h33) avec Valentina Cervi, Marthe Keller…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X