La Folle nuit au Musée de Grenoble : classiquement russe

La folle nuit russe

Musée de Grenoble

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concerts / La musique classique russe sera à l’honneur vendredi 8 et samedi 9 février au Musée de Grenoble à l’occasion de "La Folle nuit", événement initié pour la cinquième année par Musée en musique. Déroulé du programme avec Pascale Gaillard, présidente de l’association.

Qui dit début d’année dit Musée en Musique et sa Folle nuit qui, après une édition à succès (quelque 1750 spectateurs) en 2018 autour de Robert Schumann et Johannes Brahms, revient cette année sur le thème des musiques classiques russes. Et lorsque Pascale Gaillard, présidente de l’association organisatrice, aime à rappeler les ambitions de l’événement (« pas besoin d’être un spécialiste pour aimer la musique classique »), Guy Tosatto, directeur du musée, en félicite les apports pour l’institution. « La programmation de Musée en Musique nous offre la chance d’amener les musiques au sein du musée. »

Au menu ce soir

Avant d’en dire plus sur le programme, Pascale Gaillard est revenue sur l’histoire de cette musique russe « qui a évolué dans le temps et a été réaffirmée par la création au XIXe siècle du Groupe des Cinq » composé d’Alexandre Borodine, César Cui, Mili Balakirev, Modeste Moussorgski et Nikolaï Rimski-Korsakov. De vendredi à samedi soir (oui, on est plus que sur une seule nuit), l’âme de ces grands artistes devrait donc voguer dans l’auditorium tout comme celles de Sergueï Rachmaninov et Piotr Ilitch Tchaïkovski, dont les compositions seront réinterprétées par le violoniste « star internationale » Dmitri Makhtin ou encore Andreï Korobeinikov, « jeune pianiste qui s’est produit dans plus de vingt pays et a remporté plus de vingt concours nationaux et internationaux ».

Sont également prévus dans la galerie du musée des interludes avec notamment le trio Tchayok, « né d’une passion pour la musique russe et tzigane et dont le style oscille entre jazz et swing », ou encore une conférence sur l’opéra russe samedi à la bibliothèque du musée. Et pour rester dans le thème, le restaurant le 5 accolé au musée proposera une bonne assiette stroganoff tout au long de l’événement !

La Folle nuit russe
Au Musée de Grenoble vendredi 8 février à partir de 18h30 et samedi 9 février janvier à partir de 11h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 janvier 2020 L'association grenobloise Musée en musique fait sa rentrée et donne rendez-vous aux mélomanes pour une rencontre avec un pianiste croate.
Mardi 12 janvier 2016 Pour sa deuxième édition de la Folle nuit, l'association Musée en musique met à l'honneur Franz Schubert. Au programme : des jeunes talents, des talents confirmés et des interludes musicaux qui sauront séduire les amateurs comme les passionnés....
Mardi 20 mai 2014 Mercredi 28 mai aura lieu, au Musée de Grenoble, "La nuit de l’improvisation". Derrière cette soirée pleine de surprises et de découvertes, se cache l'association Musée en musique, qui œuvre toute l’année à la programmation musicale du musée....
Vendredi 28 septembre 2012 Musique classique / Le mot tocade s’accorde bien avec celui de caprice. Il est synonyme d’un intérêt, d’un amour pour quelqu’un ou quelque chose, vif, (...)
Vendredi 23 septembre 2011 Une nouvelle saison de musique classique débute entre les murs du Musée de Grenoble, concoctée par la très enracinée association Musée en musique. Rencontre avec Pascale Gaillard, son élégante présidente. Propos recueillis par Laetitia Giry
Mercredi 9 mai 2007 MUSIQUE / Oreille en fête - Musée en Musique célèbre ses vingt printemps autour de la musique du génial et précoce Schubert : intitulé Schubertiade cet événement comprend une leçon de musique et 3 concerts. Séverine Delrieu

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter