"Milagros" : une expo d'Alban de Chateauvieux qui a du chien

Milagros

Le VOG

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Exposition / La preuve au Vog jusqu'au samedi 11 mai

Voilà une exposition plutôt marrante qui pourrait ravir les amis des animaux et les amateurs de kitsch. L'artiste Alban de Chateauvieux recupère ainsi, depuis 2007, les affichettes que les propriétaires d'animaux égarés placardent dans la rue dans l'espoir de les retrouver. Hétéroclite, cette collection assez réjouissante occupe une bonne partie des murs du Vog. Du clin d'œil humoristique au parti pris poétique en passant par le message urgemment écrit à la main, il y a dans l'expression primitive de ces apprentis graphistes une forme d'art brut qui révèle quelque chose de l'ordre de l'inconscient dans la relation Homme-animal. Les surréalistes auraient raffolé de cet assortiment !

Alban de Chateauvieux s'en inspire par ailleurs pour réaliser des ex-voto profanes amplifiant l'espoir du retour miraculeux de ces animaux. Savamment élaborées grâce à des techniques de tissage et de broderie, ces œuvres témoignent d'une affection certaine pour le kitsch, de même que les petits chiens en cire que l'on retrouve disséminés sur une grande carte de l'agglo en fin d'exposition : un hommage aux chiens disparus auxquels la cire donne une apparence presque fantomatique... Amusant, mais pas aussi captivant que les murs d'affichettes !

Milagros
Au Vog (Fontaine) jusqu'au samedi 11 mai

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X