Les neuf vies de Brodinski

Brodinski

Le Black Lilith

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Soirée / De ses débuts fulgurants dans le deejaying à son statut actuel de producteur pour la nouvelle génération de rappeurs d’Atlanta, Brodinski n’a cessé d’accumuler les casquettes et les expériences à une vitesse démesurée. Récapitulatif à l’occasion de son passage jeudi 14 mars au Black Lilith.

Toujours en décalage, mais toujours au bon endroit : c’est peu ou prou ce qui caractérise Brodinski depuis ses débuts il y a maintenant une douzaine d’années. À l’époque, l’opposition est farouche entre garants de l’orthodoxie électro-techno et jeunes pousses grandies à la blog-house et au téléchargement illégal. Une guerre des tranchées à laquelle le Français Louis Rogé de son vrai nom refuse d’emblée de prendre part, ponçant les classiques des décennies passées tout en restant à l’affût des dernières tendances. Ce qui ne l’empêche pas de connaître des débuts fulgurants, enchaînant les DJ-sets à l’international avant même ses vingt ans.

Déjà doté d’un solide background en musiques électroniques, il se prend rapidement de passion pour le rap contemporain, qu’il vienne d’Atlanta, Memphis, Houston, Chicago ou la Bay Area. C’est autour de cette double identité qu’il va construire en 2011 l’esthétique musicale de son label Bromance, qui va rapidement servir de terre d’accueil à toute une petite famille d’artistes. Un amour partagé qui va aussi lui permettre de collaborer en 2013 avec Kanye West sur son avant-gardiste album Yeezus, aux côtés de son ami Gesaffelstein.

Paris-Atlanta

Désireux de s’ancrer plus solidement dans le beatmaking, Brodinski prend alors un billet pour la nouvelle capitale du rap, Atlanta. Un univers radicalement différent de celui dont il est issu, qui va lui demander un temps d’adaptation. Témoin de cette période de transition, un premier album sorti en 2015, Brava, gorgé de featurings de rappeurs de premier plan (Young Scooter, Slim Thug, I Love Makonnen, Peewee Longway…), mais dont le caractère hybride entre rap et électro peine à convaincre totalement.

Pas de quoi décourager Brodinski pour autant, qui passe autant de temps qu’il peut à Atlanta entre ses DJ-sets, se lie d’amitié avec la nouvelle génération de rappeurs locaux avide d’expérimentations, et enchaîne mixtapes et EPs sans répit, adoptant le rythme frénétique de sorties propre au rap des années 2010. Une persévérance qui commence aujourd’hui à porter ses fruits, et laisse présager quelques belles réussites dans les années à venir.

Brodinski
Au Black Lilith jeudi 14 mars à 23h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 février 2014 Balkan Beat Circus Pour son tout premier événement, la jeune association grenobloise Bakkus propose une alléchante soirée pluridisciplinaire au Drak-Art, (...)
Lundi 7 janvier 2013 Près d’un an et demi après son rendez-vous manqué avec le public grenoblois lors de la première édition du festival Jour & Nuit (où son set avait été annulé par (...)
Lundi 19 septembre 2011 Découvreur passionné à la générosité musicale sans faille, Brodinski a transcendé son statut de jeune prodige de la génération internet pour devenir l’un des DJs les plus respectés de la scène électronique internationale. 24 ans à peine, et parti...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X