« L'Isère a une véritable puissance paysagère » (et l'événement Paysage > Paysages le prouve)

Entre chien et loup

Église Saint-Bruno de Voiron

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Après l’automne et l’hiver, et avant l’été l’an prochain, voici le printemps : pour sa troisième édition, le gros événement départemental Paysage > Paysages se déroulera du 23 mars au 22 juin. Avec toujours l’idée de questionner la notion de paysage grâce à pas mal d’événements artistiques – dont un gros prévu en ouverture samedi 23 et dimanche 24 mars. On débroussaille ça.

« Le paysage est vraiment quelque chose d’omniprésent dans notre région, ce qui n’est pas vrai partout en France. En Isère, il y a une véritable puissance paysagère, autant du côté du système alpin que du système rhodanien. Et le paysage, c’est notre bien commun. C’est un patrimoine gratuit qui permet de s’échapper, de gagner en qualité de vie, en santé public – aller se balader en marchant dans les feuilles mortes, c’est plus utile qu’un psychanalyste ! » Voilà comment Philippe Mouillon, directeur du Laboratoire, structure artistique implantée à Grenoble et spécialisée dans les interventions à échelle urbaine (souvent d’ailleurs loin de Grenoble et de France), explique la genèse de l’entreprise très locale Paysage > Paysages lancée en 2016.

à lire aussi : Philippe Mouillon, de Paysage > Paysages : « Réinvestir le local »

À l’époque, l’homme et son équipe sont partis avec, en tête, deux constats pas très réjouissants. « On s’est dit qu’on ne pouvait pas laisser se faire l’effondrement des écosystèmes sans réagir – ça devient une problématique publique. Je trouve intéressantes, par exemple, les tentatives de mise au tribunal des États pour non-action. Et on ne peut pas laisser les strates sociales s’écarter davantage. » D’où l’idée d’un événement centré sur la nature qui essaime partout dans l’Isère – et surtout dans les territoires ruraux moins dotés culturellement parlant, pour essayer de « toucher le non-public ».

« La culture est essentielle en période de crise sociale »

Une philosophie, construite avec d’autres partenaires (« dès l’origine, on a pensé Paysage > Paysages comme une collégiale, en associant le Musée de Grenoble, la Ligue de protection des oiseaux, la Fédération nationale des alpages, le Musée dauphinois, l’université… »), qui a tout de suite plu au Département de l’Isère. Ce dernier a alors accepté de porter Paysage > Paysages et de lui donner une ampleur conséquente. « La rencontre essentielle a été celle avec Jean-Pierre Barbier, le patron du Département. C’est un humaniste qui, pour des raisons qui lui sont propres, croit comme nous que la culture est essentielle en période de crise sociale. Il nous a fait immédiatement confiance. »

Jean-Pierre Barbier n’écrit d’ailleurs pas autre chose dans l’édito du programme. « La culture n’est pas qu’un supplément d’âme, elle nous fait vivre des émotions uniques, nous fait partager des œuvres et des lieux que nous n’aurions même pas soupçonnés… Le Département reste sur sa ligne : valoriser les atouts de nos territoires et l’énergie de ses habitants, rassembler les acteurs culturels sur une opération commune pour vous offrir des expériences culturelles originales et inédites. »

Plein les yeux

Concrètement, pendant trois mois (le temps d’une saison donc), ce sont quelque 200 événements qui seront proposés dans cinq parties du territoire isérois (l’agglo grenobloise, le Grésivaudan, la Matheysine, le Voironnais et les Vals du Dauphiné) : des expositions, des spectacles, des concerts, des rencontres, des lectures… Un éventail dense rendu possible par le fait que le Département s’appuie sur les acteurs culturels locaux (il annonce 150 partenaires dans plus de 70 communes participantes) pour mettre sur pied ce projet qu’il pilote maintenant – le Laboratoire de Philippe Mouillon s’est retiré progressivement, en se « recentrant sur la prospective et l’innovation » (notamment avec l’université).

Un projet foisonnant qui n’aurait pu être qu’un simple agglomérat de propositions éparses, mais qui est plus que ça grâce à cinq temps forts organisés d’ici fin juin (un par territoire). Des "grands rendez-vous" étalés sur un week-end (et parfois plus) avec du grand spectacle, comme ce sera le cas pour celui d’ouverture prévu samedi 23 et dimanche 24 mars en Voironnais-Chartreuse, avec un "explore game", une lecture, une expérience de paysage… Ou encore – surtout même – une performance du fameux Antoine le Menestrel (photo), grimpeur artistique (on peut parler de danse de façade, ou danse verticale) qui se confrontera à l’église Saint-Bruno de Voiron avec un spectacle baptisé Entre chien et loup. Forcément grandiose.

Paysage > Paysages
En Isère du 23 mars au 22 juin

Grand rendez-vous #1
En Voironnais-Chartreuse samedi 23 et dimanche 24 mars

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du podcast "Le camp de base" saison 2, sortent sur vos plateformes d'écoute préférées à compter du 16 janvier. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne. Rendez-vous...
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X