"L'Ivresse de sommets" : boire ou voir, il ne faut pas choisir

L'Ivresse des sommets

Musée Dauphinois

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Exposition / Zoom sur le passionnant versant graphique de l'exposition du Musée dauphinois.

Au XIXe siècle, le développement de la consommation de liqueurs de toutes sortes, favorisé par l’industrialisation de leur production, s’accompagne de l’essor des réclames tirant elles-mêmes parti des procédés de mécanisation et de production propres à l’industrie. C’est ce que met en avant le cœur de l’exposition L’Ivresse de sommets qui réserve une belle surprise aux amateurs de graphisme en dévoilant un riche panel d’affiches allant de la fin du XIXe siècle aux années 1930 : une période particulièrement prolifique pour cet art publicitaire alors tout nouveau – et dont la sélection permet d’avoir un aperçu de l’évolution.

à lire aussi : "L'Ivresse des sommets" : va boire là-haut si j’y suis

Si, dès le XIXe siècle, des figures féminines aguicheuses sont mises en scène pour valoriser le produit (procédé marketing dont on ne s’est toujours pas départi), une affiche cependant déjoue le stéréotype : on y voit une femme fringante arrivée première au sommet tandis que son compagnon parvient péniblement à se hisser sur les derniers rochers. Ce n’est pas pour rien si l’Élixir Mondet dont elle fait la promotion est surnommé « le roi des toniques » !

Et si dans les affiches de la fin du XIXe siècle les éléments typographiques occupent les espaces résiduels laissés par la figure qui se trouve au centre de la composition, au fur et à mesure des années les créateurs vont s’efforcer de penser conjointement le dessin et le texte. L’aboutissement de ce processus s’incarne ici parfaitement dans la magnifique composition réalisée par le graphiste Cassandre pour l’alcool savoyard Bonal, le maître de l’affiche y combinant avec une apparente simplicité représentation stylisée, formes géométriques, typographie architecturée et humour. La classe !

L’Ivresse des sommets
Au Musée dauphinois jusqu’au lundi 29 juin 2020

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Expos...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
Vendredi 11 mars 2022 Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.
Mardi 15 février 2022 Les amateurs de surréalisme doux pourront éventuellement être séduits par les peintures de Tof Vanmarque exposées à la galerie Hébert. Peuplées de personnages étranges (...)
Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 15 février 2022 D’une grande cohérence et formellement très séduisante, la série photographique que Jean-Pierre Saez expose à la galerie Ex Nihilo est le fruit d’une approche conceptuelle qui ne renie pas le plaisir du regard.
Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Mardi 18 janvier 2022 Voilà une exposition passionnante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de sa ville et à son urbanisme (tout le monde non ?). Prétextant (...)
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X