"Fugue" : fermez la parenthèse

Fugue
De Agnieszka Smoczynska (Pol-Tch-Suè, 1h40) avec Gabriela Muskala, Lukasz Simlat...

De Agnieszka Smoczynska (Pol-Tch-Sué, 1h40) avec Gabriela Muskala, Lukasz Simlat, Malgorzata Buczkowska…

Sortie de nulle part, Alicja a échoué sur un quai de métro, amnésique. Deux ans plus tard, elle est identifiée par sa famille et se découvre un époux (qui a refait sa vie), un fils, des parents, une existence rangée, loin de sa nouvelle apparence plus "déstructurée". Pourra-t-elle s’y réintégrer ?

La réelle question posée par Fugue n’est pas tant la possibilité de restaurer sa mémoire et sa vie passée, mais plutôt le droit à "l’évaporation" telle qu’évoquée jadis par le cinéaste japonais Shohei Imamura – fût-elle comme ici accidentelle. L’amnésie ayant transformé Alicja en une personne différente (et lui ayant conféré une nouvelle identité), elle se trouve confrontée à un traumatisme supplémentaire : se soumettre à un désir de conformité social qui lui est totalement étranger. Comment en effet éprouver sur commande un amour viscéral pour de parfaits étrangers ? Elle et sa famille ont fait leur deuil ; il leur est pourtant imposé de reprendre le cours de leur vie commune, comme si de rien n’était.

Déroutant, voire perturbant si l’on s’en tient aux critères habituels du récit raccommodant à tout crin le passé, Fugue s’avère en définitive une très intéressante variation sur la question de la résilience.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Lundi 14 janvier 2019 Avec le festival Aux rires etc, TéléGrenoble et l’agence De la lumière dans la boîte nous proposent pendant une semaine un condensé d'humour à voir à Grenoble et au-delà. On fait le point sur cette troisième édition avec Charline...
Vendredi 23 décembre 2016 Superbe affiche de rentrée à la MC2 pour le fameux Ballet de l'Opéra de Lyon qui reprend les "Grandes Fugues" magistrales de Maguy Marin et d’Anne Teresa de Keersmaeker. Et s’approprie celle de Lucinda Childs, venue spécialement à Lyon cet été pour...
Mardi 3 mars 2015 De Brice Cauvin (Fr, 1h40) avec Laurent Lafitte, Agnès Jaoui, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos…
Mardi 11 mars 2014 Jusqu’à fin mars, le Grenoblois Yoann Bourgeois, circassien (mais pas que) au succès fulgurant, est en tournée dans tout le département dans le cadre de sa (...)
Vendredi 28 octobre 2011 Un an après la naissance de sa compagnie, Yoann Bourgeois voit déjà l’une de ses créations produite par la MC2. Une preuve de plus de l’émulation qui entoure (...)
Lundi 12 septembre 2011 Et revoilà Yoann Bourgeois, le circassien que tout Grenoble s’arrache. Début novembre, il posera ses valises à la MC2 pour dévoiler son Art de la fugue. Soit (...)
Lundi 25 mai 2009 Auteur compositeur au spleen foudroyant, Matt Eliott revient à la Bobine cette semaine défendre les couleurs de son dernier opus, le terrassant "Howling Songs". François Cau
Mercredi 18 juillet 2007 Bela / Le combo grenoblois nous a bluffé en première partie de Hood il y a de ça un petit moment, et nous a terrassé avec ses deux Cds autoproduits. Rencontre avec Didier Colette à l’occasion de leur création au Cabaret. Propos recueillis par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter