Au nom du Ciel (et de Plege)

L'association qui, dès septembre, va gérer la salle de concert grenobloise le Ciel vient de faire une petite conférence de presse histoire de se présenter. On y était.

« C’est avec une joie et un honneur immenses que Plege vous annonce avoir été retenue dans le cadre de l'appel à partenaire pour la mise à disposition du sous-sol du palais de l'université. » En mars dernier, l’association grenobloise née en 2017 officialisait ainsi par communiqué de presse le fait que la Ville de Grenoble l’avait choisie pour gérer pendant trois ans ce lieu proche de la place de Verdun, plus connu sous le nom de Ciel. Soit une salle de concert emblématique de Grenoble (avec de nombreux studios) dont la régie municipale (Régie 2C) qui la pilotait précédemment fut liquidée en 2016 par l’équipe Piolle – dans des conditions contestées, notamment par deux anciens salariés qui sont depuis allés au tribunal.

Concrètement, le Ciel rouvrira fin août, même si les premiers mois seront peu fournis en événements le temps que l’association prenne ses marques. Dans l’idée, sur une saison pleine, de proposer une vingtaine de concerts, tendance « musiques expérimentales et avant-garde » avec « des formes déclinées de post punk, de noise, d’indie rock, de nouvelle chanson d’IDM et de musiques improvisées » (extrait de la note d’intention). Voilà donc pour la partie visible de l’iceberg. Car Plege, collectif qui s’est donné pour « mission principale de favoriser et promouvoir la création, la production et la diffusion musicales », l’assure, l’accompagnement sera le « pôle central » de son activité, avec notamment des studios ouverts tout au long de l’année à divers groupes.

Toutes les activités à venir, pour un budget annuel d’environ 340 000 euros, nous ont été longuement présentées il y a deux semaines pendant une conférence de presse. Mais on parlera plus longuement de tout ça à la rentrée prochaine, au moment des premières portes ouvertes prévues à l’automne.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Après quelques années de sommeil, le festival Les Femmes s’en mêlent revient à Grenoble dans une version augmentée, du 9 au 18 mars. Aux manettes, Le Ciel, La Source, La Belle Electrique, La Bobine et Retour de Scène. Rien que ça ! Quant à la...
Mardi 2 novembre 2021 Sur les bancs du solfège, on nous apprend à distinguer musique savante et musique populaire. Dans la première catégorie, la musique classique et contemporaine (...)
Mardi 29 juin 2021 Les événements organisés en plein air cet été sont longtemps restés incertains. D’où l’idée de la Ville de Grenoble d’en regrouper plusieurs à l’Anneau de vitesse. Une bonne solution ? On a posé la question à quelques-uns des intéressés.
Vendredi 11 juin 2021 Appel à participation / En ces temps de déconfinement progressif, la vie reprend aussi du côté du Ciel, lieu emblématique grenoblois dédié à la musique (concerts, (...)
Mardi 3 décembre 2019 Le plus souvent fermée ces dernières années, la salle grenobloise est en phase de redémarrage progressif. L’association Plege, qui la gère désormais, compte bien que son action aille crescendo en début d’année prochaine. 
Mardi 12 juin 2018 La salle de concert grenobloise, située près de la place de Verdun et fermée depuis 2015, va organiser des portes ouvertes ce dimanche 17 juin grâce à l'association Plege.
Mardi 28 novembre 2017 Le Ciel, c’est une salle de concert grenobloise mythique, qui a fermé (temporairement) ses portes en 2015. La voilà qui rouvre le temps d’un concert : comment se fait-ce ? On en a discuté avec l’association Plege qui organise l’événement,...
Mardi 30 mai 2017 Depuis le 2 mai, un excellent nouveau restaurant est ouvert sur les quais de l’Isère, en face de la Porte de France. Aux commandes de ce Troquet Les Mouettes, le couple Simon dont lui, Laurent, est une figure bien connue du milieu culturel...
Mardi 28 juin 2016 Ce week-end, l’événement aura lieu à Saint-Théoffrey, à trente minutes au sud de Grenoble. Sera ainsi inaugurée la Maison Messiaen, du nom de l’illustre musicien français qui, une partie de sa vie,  vécut ici, au bord du lac de Laffrey. Alors...
Mercredi 6 avril 2016 Pour la nouvelle édition des soirées Un fauteuil pour 2, Manuel Houssais convie un scientifique pionnier dans sa discipline, aventurier, lanceur d’alerte (...)
Mardi 8 mars 2016 Au printemps dernier, le Ciel, petite salle de concert située près de la place de Verdun, voyait son avenir menacé par une baisse soudaine de subventions de la part de l’État. Où en est-on aujourd'hui alors que le site web du lieu n’annonce plus...
Mardi 29 septembre 2015 De Clément Cogitore (Fr, 1h40) avec Jérémie Renier, Kévin Azaïs, Swann Arlaud…
Mardi 19 mai 2015 À l’initiative depuis maintenant deux ans d’une pléiade d’excellents concerts oscillant entre post-punk, ambient, noise et rock indé, l’équipe de Parquet (...)
Mardi 12 mai 2015 La salle municipale qui, avec la Chaufferie, fait partie de la Régie 2C, ne peut pas continuer financièrement sa saison. En cause, une baisse de plus de 60 % de sa subvention de la part de la Drac, service en région du ministère de la culture. Un...
Vendredi 22 juin 2012 C’est en 1989 que Henri Fuoc, journaliste et un temps maire de Saoû, eut l’idée de créer pour égayer les soirées d’été de ce village drômois de cinq cents âmes pas (...)
Mercredi 28 mars 2007 Musique / La Scandinavie n’a pas fini de nous faire frémir. Nous assénant claque sur coup de boule émotionnels à chaque concert au Ciel, ou nous retournant le (...)
Mercredi 2 mai 2007 MUSIQUE / Elles sont dans l’air du temps. Provocantes, sexes, sexy, douces, faussement innocentes, rieuses, déchaînées, affriolantes et futiles : les demoiselles chantantes du festival Les femmes s’en mêlent 20e édition, livrent leurs mondes...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter