"Yves" : robot après tous

Yves
De Benoit Forgeard (2019, Fr, 1h47) avec William Lebghil, Doria Tillier...

Un rappeur en échec se retrouve propulsé au sommet grâce à l’aide de son réfrigérateur intelligent, qui va peu à peu exciter sa jalousie… Une fable contemporaine de Benoît Forgeard sur les périls imminents de l'intelligence artificielle, ou quand l’électroménager rompt le contrat de confiance. Grinçant.

En galère personnelle et artistique, Jérem (William Lebghil) s’est installé chez sa feue grand-mère pour composer son album. Mentant sur sa situation, il s’inscrit pour devenir testeur d’un réfrigérateur tellement intelligent baptisé Yves qu'il va devenir son valet, son confident, son inspirateur et finalement son rival…

Mieux vaut rire, sans doute, de la menace que constituent les progrès de l’intelligence artificielle et le déploiement – l’invasion – des objets connectés dans l’espace intime. D’un rire couleur beurre rance, quand chaque jour apporte son lot "d’innovations" dans le secteur du numérique et des assistants personnels ou de l’agilité des robots androïdes. Sans virer dans le catastrophisme ni prophétiser pour demain le soulèvement des machines décrit par la saga Terminator, mais en envisageant un après-demain qui déchante lié à l’omniprésence de ces technologies ou à notre tendance à tout leur déléguer inconditionnellement.

Mister Freezer

Yves n’est certes pas le premier conte contemporain à fustiger par l’absurde le recours aux dérivatifs mécaniques et autres objets transitionnels pour adultes dépressifs en manque affectif. Seulement, si dans le porte-clé de I Love you de Marco Ferreri (1986) ou la poupée en silicone de Monique : toujours contente de Valérie Guignabodet (2002), les héros étaient captifs d’êtres inanimés n’offrant que le degré zéro de l’interaction, Yves se rapproche davantage du Hal de 2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968) par sa capacité au "deeplearning" prouvant qu’il serait capable de passer le Test de Turing haut les processeurs. Mais aussi ses interrogations métaphysiques susceptibles de le faire contrevenir aux Lois d’Asimov – le "code moral" implémenté aux robots et leur imposant de ne pas nuire à l’Humanité.

Visiblement intéressé par les sociétés partant en quenouille (voir son précédent opus, le bancal Gaz de France sorti en 2016), le réalisateur Benoît Forgeard touche ici juste en exploitant les failles du citoyen lambda et sa propension à la paresse. Son réfrigérateur devançant les désirs consuméristes, lampe d’Aladdin moderne ou cervelle d’or du conte de Daudet, appauvrit donc plus Jérem qu’il ne l’enrichit en lui volant ce qui constitue le sens de sa vie : l’aptitude à faire de la musique (et à rencontrer du succès) ainsi que l’amour de So, la statisticienne chargée de suivre le test à son domicile. Toujours aussi délibérément kitsch et arty et bien fréquenté, le cinéma de Forgeard souffre un défaut majeur : il s’offre des fins trop optimistes. Hélas…

Yves
De Benoît Forgeard (Fr., 1h47) avec William Lebghil, Doria Tillier, Philippe Katerine…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 29 juin 2021 Enchaînant films et sujets opposés, Anne Fontaine s’attaque après Police à l’étage supérieur : le pouvoir suprême et ceux qui l’ont exercé… lorsqu’ils en sont dépossédés. Entre fable et farce, une relecture des institutions et de...
Mardi 28 janvier 2020 Retour en forme olympique d'un très grand Katerine, livrant avec Confessions sa complexité évangélique comme on s'offre entièrement. La Belle Électrique est promise à la renverse.
Mardi 2 octobre 2018 À Grenoble, les fidèles du quartier Notre-Dame connaissent bien La Dérive, plus ancienne librairie indépendante et généraliste de la ville. À l'occasion de ses quarante ans, qui seront fêtés les 5 et 6 octobre, son patron Yves Baruffaldi nous a...
Lundi 19 septembre 2016 Ce jeudi, la Belle électrique accueille la première édition du Metallian Fest, consacré donc à la musique metal. On a passé un coup de fil aux organisateurs, qui nous ont parlé programmation mais aussi succès entre la salle grenobloise et cette...
Mardi 12 janvier 2016 De et avec Benoît Forgeard (Fr., 1h26) avec Olivier Rabourdin, Philippe Katerine, Alka Balbir…
Mardi 22 décembre 2015 Cette année à Grenoble, on a notamment eu droit à de la politique culturelle difficile à suivre et de l'art contemporain dans la tourmente.
Mardi 4 novembre 2014 Yves-Marie Le Bourdonnec, surnommé le « boucher star », devient vedette de cinéma dans "Steak (R)évolution", documentaire de Franck Ribière qui fait le tour de la planète à la recherche du « meilleur steak du monde ». Ou comment le plaisir de la...
Mardi 15 avril 2014 Même s’il affirme une sobriété inédite dans sa mise en scène, Xavier Dolan échoue dans ce quatrième film à dépasser le stade de la dénonciation grossière d’une homophobie rurale dont il se fait la victime un peu trop consentante. Christophe Chabert
Mardi 4 février 2014 Initiative à la fois originale et pertinente de la Cinémathèque de Grenoble : tenter un audacieux jumelage entre les polars français et italiens des années 70, à (...)
Lundi 6 janvier 2014 De Jalil Lespert (Fr, 1h40) avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon…
Jeudi 19 décembre 2013 L’award de l’expo la plus pop : Ultracore au Magasin Si le Magasin – Centre national d’art contemporain nous perd parfois avec des expositions trop (...)
Jeudi 6 juin 2013 De Chris Marker et Pierre Lhomme (1962, fr, 2h18) documentaire
Lundi 11 mars 2013 Livre / Critique et poète français ô combien respecté et respectable, Yves Bonnefoy est l’auteur d’une monographie de Giacometti fortement recommandée et (...)
Lundi 11 mars 2013 Giacometti au Musée de Grenoble constitue un événement en soi. Accessible et pointue, l’exposition convainc à la fois par la grandeur des œuvres présentées et le parcours autour d’elles, invitation à une déambulation magique à travers l’esprit d’un...
Vendredi 30 mars 2012 John Berger est scénariste, critique d’art, dessinateur, et il a un fils qui peint : Yves Berger. A l’occasion du Printemps du livre, père et fils (...)
Lundi 23 janvier 2012 Yves Bonnefoy, l’un des plus flamboyants poètes français, explique qu’il y a « malentendu profond entre le lecteur et la poésie », le premier ayant « le désir (...)
Jeudi 19 janvier 2012 D’Yves Caumon (Fr, 1h33) avec Sandrine Kiberlain, Clément Sibony, Bruno Todeschini…
Jeudi 22 décembre 2011 Écrire sur le langage ? C’est s’attaquer à une « sacrée question » comme le résume très bien le comédien Pierre Meunier dans une vidéo faisant office de présentation (...)
Jeudi 29 septembre 2011 On connaissait Philippe Katerine version années 90 début 2000, auteur compositeur français au talent certain qui livra plusieurs albums émaillés de petits (...)
Vendredi 6 mai 2011 Samedi soir, c’est la Nuit des musées. Une manifestation couplée en Isère avec Musées en fête, qui se déroulera sur tout le week-end. L’occasion rêvée pour se pencher sur les multiples lieux d’exposition que nous offre le bassin grenoblois, et leurs...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter