"Marinus, photomontages satiriques 1932-1940" : le poids des mots, le choc des collages

Marinus, photomontages satiriques 1932-1940

Musée de la Résistance et de la Déportation

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Exposition / Récemment exhumé des oubliettes de l’Histoire, le génial photographe et journaliste danois Marinus a réalisé dans les années 1930 de nombreux photomontages satiriques pour la presse française. Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère lui consacre une exposition qu’on ne peut que vivement vous conseiller !

Un peu de factuel pour commencer. Originaire du Danemark et installé en 1909 à Paris, Marinus (1884-1964) collabore dès 1932 avec l’hebdomadaire parisien Marianne (rien à voir avec celui que l’on connaît) pour lequel il produit, jusqu’en 1940 et la fermeture forcée du journal, de nombreux photomontages. Soigneusement élaborés, ces collages témoignent de manière éloquente de la progressive "montée des périls" dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. Marinus porte un regard corrosif sur l’actualité politique de son époque, tourne en dérision le nationalisme des uns et dénonce la passivité des autres.

En faisant le choix judicieux de présenter les "unes" originales du journal, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère nous permet de contextualiser ces photomontages. Et complémente chacun d’eux par une notice qui éclaircit très simplement des situations politiques parfois complexes. Deux montages originaux permettent toutefois de se rendre compte de la technique de collage et de retouche picturale de Marinus que les procédés de reproduction contribuaient à homogénéiser.

Jeu diplomatique

Il y a dans l’art de Marinus des manières récurrentes d’évoquer l’actualité et les personnalités politiques qui la façonnent. Le personnage d’Hitler est ainsi représenté à de nombreuses reprises comme un illuminé hanté par un imaginaire belliciste revanchard : on le voit par exemple inséré dans un tableau représentant Napoléon, ce dernier le traitant de « Jean Foutre », tandis que dans un autre montage, allongé devant un charnier prophétique, la mort apparaît comme sa « dernière alliée ». Parfois, au contraire, il est représenté comme un abruti réjoui, presque sympathique, retapissant la carte du monde ou manipulant Mussolini comme un pantin.

Car avec Marinus, les dirigeants de l'époque étaient souvent croqués comme de grands enfants passant leur temps à jouer : aux cartes, aux échecs, aux équilibristes… Un équilibre qui ne va malheureusement pas durer et basculer dans le désastre que l’on sait.

Marinus, photomontages satiriques 1932-1940
Au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère jusqu’au lundi 21 octobre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Expos...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
Vendredi 11 mars 2022 Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.
Mardi 15 février 2022 Les amateurs de surréalisme doux pourront éventuellement être séduits par les peintures de Tof Vanmarque exposées à la galerie Hébert. Peuplées de personnages étranges (...)
Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 15 février 2022 D’une grande cohérence et formellement très séduisante, la série photographique que Jean-Pierre Saez expose à la galerie Ex Nihilo est le fruit d’une approche conceptuelle qui ne renie pas le plaisir du regard.
Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Mardi 18 janvier 2022 Voilà une exposition passionnante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de sa ville et à son urbanisme (tout le monde non ?). Prétextant (...)
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X