Fête de la musique 2019 à Grenoble : notre sélection

Événement / Comme chaque année, on a épluché ce que les associations, salles de concert, bars et autres nous proposent pour le 21 juin. Voici nos choix.

La scène à ne pas manquer : place Grenette [scène transférée à l'Ampérage du fait des conditions météorologiques]

Jeune prodige signé sur le passionnant label PAN de Bill Kouligas, le Berlinois Objekt se livrera à partir de 22h place Grenette à l’un des DJ-sets hautement aventureux entre IDM, électro, jungle, techno, breakbeat et expérimental qui lui ont permis de s’inscrire parmi les artistes européens les plus percutants du moment. Un événement d’une ampleur inédite sur Grenoble initié par le collectif The Dare Night, dont les cinq DJs se succéderont en première partie de 19h à 22h accompagnés de la Grenobloise expatriée à Manchester Mabel, qui se chargera pour sa part du warm-up de 18h à 19h.

Mais aussi

Sur le parvis de la Belle électrique

De l’autre côté de la ville, la Belle électrique accueillera de son côté un line-up réunissant Capitaine Ad Hoc et Vitmo Valentino du crew Love Reaction, suivis respectivement de Baume, Mazigh de The Dare Night et Maelita de Nokirisi.

Devant la Bobine

Parc Paul-Mistral, juste devant la Bobine, on retrouvera l’excellent duo de dark pop psychédélique Moonrite, dont on vous a déjà vanté plus d’une fois les mérites, mais également deux groupes qui répètent dans les studios de la Bobine : Yudana et Korb & Les Krackens.

Devant la Source

La salle de Fontaine investit le parvis de l’Hôtel de Ville. Et ramène dans ses valises le fameux Pasha Disco Club des Barbarins fourchus, ce qui promet une soirée plus que dansante.

Devant le Musée de Grenoble

Sur l’Esplanade François-Mitterand du musée, la trance psychédélique brillera sous ses plus beaux atours avec les assos ADN et Tchaï A Out. Au programme des live, des DJ-sets, des shows LED et pas moins de sept artistes réunis.

En face du Musée de Grenoble

La scène rap & future de l’asso Couzin fêtera sa troisième édition sur le square du Gymnase du Vieux Temple, juste en face du Musée de Grenoble. Au programme cette année encore, une vaste gamme de styles post-internet vaporeux entre trap, R’n’B, pop, bass et house music, avec au line-up Dany Riri, Digitalboi, Moïra & guests.

Place Championnet

Pour les amateurs de hip-hop, c’est comme d’habitude dans ce quartier que ça se passe à l’initiative d’Opus Crew. À leurs côtés cette année, Kespar, KCD et Iro, sans oublier les traditionnels open-mic et DJ sets.

Parc Hoche

Ici, les assos LGNE, Hadra et le Labo de la Belle électrique se sont rassemblés pour proposer un gros line-up : pas moins de cinq live et un DJ-set de 19h à minuit, précédés d’une initiation au mix, d’un concert de rap et d’une jam session de 16h30 à 19h

Parc Albert-Michallon

Derrière le Musée de Grenoble, ce sont les sound systems dub qui tiendront le haut du pavé avec pas moins de six collectifs locaux réunis. Un avant-goût du Alp’in Dub Festival, qui se déroulera du 22 au 24 août aux 7 Laux.

À la Bifurk

Plus au sud, c’est l’asso Retour de Scène-Dynamusic qui se chargera des festivités, avec un plateau live réunissant deux groupes de chanson (Adèle et Alter) et deux groupes de rock (Update et Inside).


Bars & co

Afro-Caraïbes

Au Midi / Minuit rue Saint-Laurent, il y aura semble-t-il « des frites, des bières, des grenadines et des mini barbes à papa », mais également de la musique « tropicale mais pas que », avec un groupe de forró brésilien et trois DJs.

Si vous aimez les sonorités dancehall, afrobeats et caribéennes et les ambiances chaudes comme la braise, on vous recommande vivement de ne pas manquer les DJs de la team Karibbean Wave, qui investiront cette année le bistrot La Crique Sud boulevard Agutte-Sembat.

Au bar Le Square, place docteur Léon-Martin, l’ambiance sera cool et détendue, avec un concert de Folikan (musique d’Afrique de l’Ouest) à 21h, suivi et précédé des sélections northern soul, funk et afrobeat toujours irréprochables de Dr J. aux platines.

Rayon reggae, roots, ragga, ska rocksteady et dub : c’est au Tout Va Bien rue Chenoise qu’il faudra être avec le Roots Collective sound system, accompagné pour l’occasion de Soul Crucial, Tropikal Selecta et Zer-I-Deres.

Rock

Sur la terrasse du Trankilou boulevard Joseph-Vallier, se produira le groupe 21Vek, « nouveau projet de Vasko Atanasoski, figure emblématique de la scène DIY d'ex-Yougoslavie, patron du label Balkan Veliki Балкан Велики records, et fondateur de groupes comme Bernays Propaganda ». On n’en sait pas plus mais ça en jette.

Au Redrum rue Lakanal (ex-Mark XIII), place au métal et au rock musclé, avec un gros plateau qui réunira Shinken, Charlie’s Frontier Fun Town, General Cluster, Hellorglam et Hanx. Si vous aimez les gros décibels et les riffs de guitare, c’est ici qu’il faudra être.

Au Médiastère rue du Vieux Temple, on jouera la carte du rock et du live, avec les groupes The Flying Beavers, Davidé et Silvan Harker. Le DJ Flyin’Man se chargera enfin de clôturer la soirée.

Rue Pierre-Duclot, le Catering et Dr. D. se sont associés pour proposer un plateau de quatre groupes live entre shoegaze (So Many Lines), grunge (Poppy), ska, rock ragga (Zicatinta), funk, soul et hip-hop (Shake It).

DJs

Au Restaurant La Voisine rue des Bons Enfants, l’ambiance sera résolument électronique, avec un line-up de DJs qui réunira entre autres Rampage84, Polaar, Baume et Clem 3000. Au programme house, funk et disco, puis une petite montée de sève techno/acid une fois la nuit tombée.

À la Cave du Forté place de Lavalette, c’est de nouveau l’équipe des Sound Disciples qui prendra en charge les platines, avec une sélection oscillant entre funk, disco, afro, et house.

Électronique toujours avec le collectif Icône (Tauceti, Smart, Stryk9, Space Jockey…) qui investira pour sa part l’Albatros cours Jean-Jaurès pour une soirée icône Merguezistan Techno. Tout un programme.

Au Zimmerman rue de Lionne, l’ambiance sera à la house et au disco, avec Uppah et Jagerbang de Carton-Pâte Records, et Polaar de Cum In My House.


Du côté des afters (payants)

Figure de premier plan de la scène house de Chicago depuis la fin des années 1980, Derrick Carter s’est rapidement imposé comme l’un des artistes les plus révérés de la scène électronique mondiale par le seul biais de ses (phénoménales) capacités derrière les platines. Autant dire que son passage à la Belle électrique, aux côtés de l’excellente formation afrobeat new-yorkaise Underground System, s’annonce comme un événement à ne pas rater.

Au Black Lilth, l’ambiance sera résolument house et disco, avec un live hybride signé par Mogan (The Dare Night) et un DJ-set de Mr Cardboard (Carton-Pâte Records).

À l’Ampérage, l’entrée sera à prix libre et la programmation oscillera entre techno, house, acid et psytrance avec Mikro Hz, Naanu, G-Alien, Trismus et Optamystik.

Au Drak-Art, c’est le collectif Welcome Production qui prendra les commandes, avec un line-up orienté techno dure qui réunira Mr Gasmask, Freak Factory, Maskk, Kernel Panik, Julian Vegas Dyna, Dr No et Klz.


Pour prolonger le week-end

Les DJs du collectif Love Reaction et leurs amis prendront position derrière les platines du disquaire Disc’Orama tout l’après-midi du samedi 22 juin pour un grand livestream de 12h à 19h orienté disco, italo, afro et house.

Le collectif house & techno Carton-Pâte Records prendra possession du Parc des berges de l’Isère le samedi de 14h à 20h pour l’une de leurs fameuses Chill Sessions estivales.

Samedi après-midi toujours, l’ambiance sera hip-hop place Sainte-Claire, avec le collectif 38e Parallèle. Au programme, shows, freestyle, initiation danse hip-hop, battle Kids 2 vs 2 et enfin jam session.

Gros programme pour la 2e édition de l’événement Voilà l’été, j’aperçois le soleil de l’association Gram’ Off-On, dimanche 23 juin de 12h à 20h au Jardin de Ville de Grenoble : six concerts en tous genres, un stand de sérigraphie, un bal folk, et le sound system mobile de la Sonobécane pour clôturer la journée.

Gros programme aussi le même jour sur l’Esplanade Andry-Farcy (en face de la Belle électrique) avec 6h de musique et d’animations diverses de 14h à 20h à l’initiative du collectif L’Engage : mix groove & world de Little Tune, Tropikal Selecta et DJ Shogun, mais aussi jam, scène ouverte, open mic, ateliers et on en passe.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X