"Nous le peuple" : constituante tuée dans l'oeuf

Nous le Peuple
De Claudine Bories, Patrice Chagnard (2019, Fr, 1h39)

De Claudine Bories et Patrice Chagnard (Fr., 1h39) documentaire

2018. À l'occasion du projet de réforme constitutionnelle, trois groupes travaillent ensemble, échangeant par vidéo. Les uns sont en prison, d'autres dans un lycée ; les troisièmes sont issus d'une association de mères de famille en banlieue parisienne. Que naîtra-t-il de leurs débats ?

On peut légitimement entrer à reculons dans ce film, redoutant une confiscation de la parole par des médiateurs socio-cu ou le téléguidage par un quelconque sous-bureau d'un vague ministère de la cohésion de la Ville et de la participation participative. Et puis non : l'association agréée d'éducation populaire, Les Lucioles du Doc, à l'initiative de ces ateliers, reste discrète, stimulant les réflexions. Quant aux intervenants, ils sont loin d'être des figurants ou déconnectés de la "chose constitutionnelle" – ce texte commun, fédérateur et garant des valeurs nationales. Leur voix est patiemment recueillie, soupesée et, naturellement, des propositions plus vastes qu'une somme de revendications individuelles se forment au sein de cette agora virtuelle.

Hélas, la réussite de ce processus démocratique (entérinant la viabilité d'une démarche participative) va se fracasser contre l'institution et la morgue du gouvernement. Car malgré l'écoute d'élus de l'opposition, la commission en charge du dossier va d'abord ignorer, puis rejeter les contributions citoyennes... avant que l'ensemble du projet soit ajourné dans la foulée du mouvement des Gilets jaunes. De quoi accentuer le sentiment de fracture entre les élites et le peuple et décourager définitivement celles et ceux qui plaçaient encore leur confiance en l'étymologie du terme "démocratie". Ce constat amer, terriblement pessimiste, est, de surcroît, desservi par un montage parfois maladroit.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 3 décembre 2021 Dans la ville de Memphis, touchée comme de nombreuses métropoles américaines par une violence endémique dans ses quartiers les plus déshérités, la Stax Music (...)
Mardi 19 octobre 2021 Alors comme ça on ne causerait plus périples et destinations exotiques au Grand Bivouac, premier festival de France consacré au voyage ? La question se (...)
Mardi 11 juin 2019 En parallèle de la Coupe du monde de football féminin est organisé partout en France ce festival de cinéma sous-titré « dribbler la différence ». On s'est penchés sur sa déclinaison grenobloise.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X