Cirque : les quatre spectacles que nous attendons avec impatience

Panorama de rentrée culturelle 2019/2020 / Direction la MC2, l'Hexagone et le Grand Angle.

Campana

Le Cirque Trottola est une compagnie fascinante, qui revient à la MC2 (enfin, devant, car sous chapiteau) après sa réussite Matamore, jouée plus de 300 fois ici et là. Un peu sombres, parfois inquiétants mais constamment jubilatoires, Bonaventure Gacon et Titoune rejoignent de nouveau la piste et tentent d'établir un lien entre eux, à tâtons. Car le cirque, ce ne sont pas que des performances (même s'il y en a ici, entre trapèze et portés acrobatiques) mais une atmosphère, un regard sur le monde… Grandiose et émouvant à la fois.

À la MC2 du vendredi 29 novembre au mercredi 11 décembre


Möbius

Pur déploiement poétique et virtuose des possibilités de l’acrobatie aérienne, incroyable émanation d’une énergie collective : il y a quatre ans, la pièce Il n’est pas encore minuit de la compagnie circassienne XY nous avait bluffés. Nous serons très heureux de retrouver les dix-neuf acrobates avec une nouvelle création ; et ce d’autant plus qu’elle a été accompagnée par le chorégraphe Rachid Ouramdane. En topologie, une bande de Möbius est un ruban qui ne possède... qu’une seule face ! Cela promet bien des configurations incroyables de la part des acrobates.

À la MC2 du mardi 21 au vendredi 24 janvier


Optraken

Ils se sont rencontrés à l'école nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois en 2006 et travaillent la voltige, la bascule et les acrobaties pour nous emmener vers des sujets aussi philosophiques que baroques et ludiques. Dans Optraken, ces cinq circassiens instaurent que « l'instant de la décision est une folie ». Tout valdingue, rien ne tient droit, des objets tombent des cintres et insufflent un hasard certainement plus maîtrisé qu'il n'en a l'air. « La dimension dangereuse ou périlleuse est un moteur de notre construction et notre écriture dramaturgique » selon l'un d'eux. La menace imminente étant partout dans le monde, ils la transforment en cirque et en jeu. À noter que, dans ce quintet, figure Karim Messaoudi, compagnon de route du Lyonnais Mathurin Bolze avec qui il a réinterprété Fenêtres et créé Barons perchés.

Au Grand Angle (Voiron) jeudi 12 mars


L'Oiseau-lignes

« Je (pro)pose des situations propices à l’observation du vivant. Je m’attarde particulièrement sur les courbes de densité et d’évanescence, de poids et de légèreté […]. La pratique de la suspension, qui souligne/dessine le paradoxe de la force et de la fragilité, est un moyen efficace d’accroître l’intensité du vivant dans l’ici et maintenant. » La circassienne Chloé Moglia, souvent vue à Grenoble, est une artiste visuellement fascinante, qui utilise donc la suspension à des fins poétiques. Pour cette nouvelle création qui verra le jour en novembre à Brest, elle sera accompagnée sur scène d’une musicienne. Vu qu’on en attend beaucoup, on essaiera de voir le résultat avant son passage par Meylan pour vous en dire plus au moment venu.

À l'Hexagone (Meylan) jeudi 19 et vendredi 20 mars

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X