Thomas Piketty : « Le mouvement historique vers l'égalité peut reprendre son cours »

Thomas Piketty

Amphi Weil

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Conférence-rencontre / « L'inégalité n'est pas économique ou technologique : elle est idéologique et politique. » Faisant suite au best-seller surprise "Le Capital au XXIe siècle" (2013) vendu à plus de 2.5 millions d'exemplaires, le récent "Capital et idéologie" de Thomas Piketty est un livre tant historique que programmatique afin de « faire progresser notre réflexion collective » comme l'écrit l'économiste star. Rapide interview par mail (eh oui) avant sa venue à Grenoble (à la fac pour être précis) ce mercredi 2 octobre.

« Le discours méritocratique et entrepreneurial apparaît bien souvent comme une façon pour les gagnants du système économique actuel de justifier n'importe quel niveau d'inégalité » comme vous l'écrivez dans Capital et idéologie. Pour démonter cet état de fait, vous remontez le fil de l'histoire...

Thomas Piketty : Le livre est une histoire vivante et animée des sociétés humaines au travers de leurs inégalités sociales et de leurs systèmes de justification des inégalités. Je pars des sociétés d'ordres d'Ancien Régime et des sociétés de propriétaires du XIXe siècle. J'analyse les réussites et aussi les ambiguïtés des promesses d'égalité de la Révolution française.

Au XIXe siècle, on sacralise la propriété plus que de raison, par exemple en indemnisant les propriétaires d'esclaves (et non les esclaves !) lors de l'abolition de l'esclavage. C'est ainsi qu'Haïti s'est retrouvé à repayer une lourde dette à la France jusqu'au milieu du XXe siècle ! Je montre également comment la rencontre entre la puissance coloniale britannique et l'ancienne société de castes indienne a abouti à un régime inégalitaire inédit...

Vous montrez ensuite comment les inégalités se sont réduites au XXe siècle…

Parfois sous l'effet des guerres, des révolutions et des indépendances, mais aussi et surtout grâce à des constructions démocratiques nouvelles permettant de mieux faire circuler les richesses : cogestion germanique et nordique, progressivité fiscale à l'anglo-saxonne, quotas-réservations à l'indienne, et ainsi de suite.

Pour mieux revenir en force aujourd'hui…

Oui. Ce mouvement historique vers l'égalité a été interrompu dans les années 1980-1990, notamment à la suite de l'échec dramatique du communisme soviétique, mais je suis convaincu qu'il peut reprendre son cours.

Vous essayez, tout au long de l'ouvrage, de rendre accessible des idées et des concepts pointus. La conférence que vous donnerez à Grenoble suivra-t-elle cette idée ?

Bien sûr qu'elle sera accessible à toutes et à tous ! Aucun bagage particulier n'est nécessaire. Je commencerai par présenter les grands axes du livre, en illustrant les principaux résultats avec des graphiques. Puis je répondrai à toutes les questions à l'issue de cette présentation.

Rencontre avec Thomas Piketty
À l'amphi Weil (campus) mercredi 2 octobre à 19h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X