Agora créative : quand la science se met au service de l'art

Festival / Zoom sur la nouvelle édition du « Festival européen arts et technologies » qui se tient à Grenoble du mardi 15 au samedi 19 octobre.

Mêler art et technologie, un savant mélange qui donne lieu à l'Agora créative. Ce festival, installé dans le couvent des Minimes, a en effet pour objectif de « présenter les œuvres réalisées par le Réseau européen art-science-technologie pour la créativité numérique », explique Annie Luciani, ingénieure de recherche. Quels sont donc ces bijoux de technologie présentés au public jusqu'au samedi 19 octobre ? « Nous avons, par exemple, des concerts de musique d’œuvres contemporaines dans un dôme sonore, avec une diffusion du son en 3D. Le public est complètement immergé. » Mais aussi des installations artistiques, des ateliers et des débats.

Et si cette année l'événement, organisé tous les quatre ans par le groupe ICA-Acroe (Ingénierie de la création artistique et Association pour la création et la recherche sur les outils d’expression), est intitulé Agora créative, ce n'est pas par hasard. « Nous souhaitons laisser une large place à l'interaction avec les gens. » Les curieux sont ainsi invités à improviser avec les artistes, à fabriquer un synthétiseur et, clou du spectacle, à venir tester ce « système à retour d'effort », un dispositif qui permet de ressentir, dans ses mains, un instrument pourtant virtuel. Toute la force de la science au service de l'art en fin de compte.

Agora créative
Au couvent des Minimes (et concerts dans la salle Olivier-Messiaen) du mardi 15 au samedi 19 octobre
Prorgamme sur agora-creative.acroe-ica.org

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 10 novembre 2015 « Grenoble est un endroit un peu magique de ce côté-là » dixit Annie Luciani, ingénieure de recherche à l’Acroe (Association pour la création et la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X