Droit de regard sur les vacances : notre sélection de propositions jeune public

Jeune public / Pour ce numéro de trois semaines qui couvre l’entièreté des vacances scolaires, la rédaction du Petit Bulletin s’est mise en mode jeune public avec une sélection de propositions culturelles à vivre avec des enfants. Exposition, cinéma, concert et spectacle : suivez-nous !

Une exposition pour « sensibiliser les enfants à la montagne »

Avec, comme l’écrivait Stendhal (on connaît nos auteurs au PB), « au bout de chaque rue, une montagne », Grenoble semble être la ville idéale pour proposer l’exposition Petits Monts et merveilles, destinée aux 3-6 ans et organisée par la Casemate (le centre de culture scientifique local) dans le cadre de sa "Saison pour la planète". « Nous vivons entourés de montagnes et c’est important de sensibiliser les enfants à ce sujet. Certains vivent en ville, n’ont pas forcément la chance d’y aller, et cette exposition est aussi l’occasion de la leur faire découvrir », explique Armelle Chaléon, médiatrice à la Casemate.

Une fois passées les portes du lieu, les enfants se retrouvent immergés dans l’univers montagnard à travers divers jeux et activités, mêlant manipulation et sollicitation des sens, articulés autour de quatre thématiques : la biodiversité, vivre en montagne (types d’habitat, professions…), la protection de cet environnement et la vie difficile en montagne. Via huit ateliers très bien guidés grâce à de petits totems explicatifs destinés aux accompagnateurs, les 3-6 ans découvriront ainsi notamment l’évolution de la faune et de la flore au fil des saisons avec des puzzles, pourront expérimenter certaines sensations (marcher dans la poudreuse, sur une pente…) grâce à la reconstitution d’une petite montagne, apprendre les gestes à adopter lors d’un pique-nique en repérant dans le décor les objets qui mettent du temps à se décomposer naturellement, ou encore prendre conscience des risques (avalanche, éboulement…) liés à la vie en montagne.

Si pour Nathan, 5 ans, le petit « espace protégé » où l’on peut écouter des cris d’animaux, découvrir des senteurs et observer la faune via de petites vidéos est son atelier favori, Ambre, 5 ans, a quant à elle préféré le puzzle permettant de découvrir des métiers exercés en montagne. Quoi qu’il en soit, à en juger par l’enthousiasme des enfants présents le jour de notre visite, cette exposition interactive et ludique est une jolie réussite !

Petits Monts et merveilles
À la Casemate jusqu’au 26 juillet 2020, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h


Un concert décalé

On l'a tous fait ou tous eu un oncle qui l'affectionnait cette blague consistant à rebaptiser les Petits Chanteurs à la croix de bois d'un sobriquet plus éthylique. Certains ont poussé le bouchon (imbibé de vin) jusqu'à en faire un vrai groupe baptisé Les Petits Chanteurs à la gueule de bois. S'il n'est pas composé d'enfants, ses chansons, regroupées en concert sous le titre De pied en cap, leur sont néanmoins destinées, à coups de poésie rigolarde et de mélodie casse-tête comme seuls les artistes jeune public savent les confectionner. Quand les enfants adorent et que les parents n'en peuvent plus, c'est que, vraiment, ça marche.

Un concert à retrouver dans le cadre du dispositif Vive les vacances, « programmation de spectacles jeune public à travers 10 salles de l’agglomération sur le temps des petites vacances scolaires ». Foncez sur vivelesvacances.net, le programme de ces vacances de la Toussaint est chargé !

Les Petits Chanteurs à la gueule de bois
À la Belle électrique samedi 2 novembre à 16h


Des festivals de cinéma à hauteur d’enfant

Pendant les vacances scolaires, certains cinémas de l’agglomération s’adressent plus particulièrement au jeune public. Comme ceux, associés pour l’occasion, de Vizille (le Jeu de Paume) et Villard-Bonnot (l’Espace Aragon) qui chapeautent pendant dix jours le bien nommé Festival du film pour enfants (qui, d’ailleurs, fête ses 20 ans – bon anniversaire). Avec une programmation mêlant nouveautés, reprises d’œuvres récentes et films dits du patrimoine. Côté reprises, comme il faut bien faire des choix, on vous conseille fortement de foncer faire découvrir à vos gosses les bijoux que sont Ma vie de Courgette de Claude Barras (l’un des plus grands films jeune public de ces dernières années), l’élégant Ernest et Célestine de Benjamin Renner ou encore Le Vieil homme et l'enfant de Claude Berri, long-métrage de 1967 que tout enfant se doit d’avoir vu enfant sous peine de passer à côté de son enfance.

Pendant ces mêmes vacances de la Toussaint, le Cap de Voreppe dégainera son festival jeune public nommé Festival Ciné Jeune avec « des films pour les enfants mais pas seulement, l'idée étant d'intéresser les enfants-ados mais aussi les adultes sensibles aux questions d'éducation, de philosophie de l'enfance… » dixit son programmateur. Là aussi la programmation est large, émaillée de quelques moments-clés comme, en ouverture, l'avant-première du Voyage du Prince de Jean-François Laguionie et Xavier Picard (le film sortira en décembre) ; une soirée ciné-philo autour de Ma vie de courgette (encore lui, et tant mieux !) ; un temps fort Halloween avec la projection de trois films jeune public en journée et de deux films d'horreur en soirée ; la projection-rencontre avec Jean-Michel Bertrand, réalisateur du documentaire Marche avec les loups avant sa sortie en janvier ; ou encore un ciné-concert en clôture – La croisière du Navigator sur la musique du groupe grenoblois The French Bastards.

Notons également qu’à Saint-Martin-d’Hères, Mon Ciné organisera pendant cinq jours La Fête du cinéma d’animation, avec là aussi une programmation haut de gamme – on retrouvera par exemple Le Voyage du Prince en avant-première, tout comme le J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin (pour un public ado) qui bénéficie d’un bouche-à-oreille très favorable avant sa sortie officielle début novembre.

Festival du film pour enfants
Au Jeu de Paume (Vizille) et l’Espace Aragon (Villard-Bonnot) du lundi 21 au mercredi 30 octobre

La Fête du cinéma d’animation
À Mon Ciné du mercredi 23 au dimanche 27 octobre

Festival Ciné Jeune
Au Cap (Voreppe) du samedi 26 octobre au dimanche 3 novembre


Des spectacles animés

Nouvelle édition pour le festival Les P’tits Géants piloté par l’Amphithéâtre du Pont-de-Claix et dédié à la marionnettes jeune public (à partir de deux ans). Pendant cinq jours, cet art sera à l’honneur avec cinq spectacles (que nous n’avons pas vus), dont notamment un qui revisite le conte de Cendrillon façon théâtre d’objet ou encore un se présentant comme une conférence sur l’art de la marionnette. Des ateliers seront aussi proposés pendant le festival histoire que la théorie côtoie la pratique.

Les P’tits Géants
À l’Amphithéâtre du Pont-de-Claix du lundi 21 au vendredi 25 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 2 octobre 2023 Pas d’écran avant 3 ans ! Au-delà, quitte à ce que nos marmots soient immergés dans un monde numérique, autant les habituer dès à présent à opter pour la qualité. Pour ça, on peut compter sur les cinémas du coin.
Lundi 17 octobre 2022 Un vrai problème de riche. Devoir – chaque jour ou presque – arbitrer entre trois festivals pour déterminer vers lequel diriger ses pas et sa progéniture. Laquelle devrait mesurer sa chance d’avoir accès non seulement à une bonne cinquantaine de...
Mardi 18 octobre 2016 Entre le jeudi 20 et le dimanche 30 octobre, on a rendez-vous à Vizille et Villard-Bonnot pour un grand festival de cinéma dédié au jeune public. Avec pas mal de bons films.
Jeudi 25 octobre 2012 Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, le cinéma Le Jeu de Paume de Vizille donne tout avec son Festival du film pour enfants. Cette année, la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X