Mercredi 18 septembre 2019 Avec du rock, de la pop, de la chanson, du rap, du jazz, voire tout ça à la fois. Et à Grenoble comme dans l'agglo bien sûr.
Ndagga Rhythm Force : pour l'amour des rythmes
Par Damien Grimbert
Publié Mardi 12 novembre 2019
Photo : DR
Ndagga Rhythm Force + James Stewart
La Bobine
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Si son nom n'évoquera a priori pas grand-chose à grand monde, soyons très clairs cependant : dans certains cercles spécialisés, le Berlinois Mark Ernestus est considéré comme une véritable légende vivante. Aux côtés de son ami Moritz Von Oswald, il a en effet donné naissance dès les années 1990 à une talentueuse scène dub techno à tendance minimaliste, inspirée par l'héritage des pionniers jamaïcains.
Flashback en 2011 : Ernestus part à Dakar à la recherche de disques de Mbalax, un style musical sénégalais caractérisé par ses fascinantes polyrythmies qui le passionne depuis longtemps. Il se retrouve finalement à enregistrer en studio avec une vingtaine de percussionnistes et musiciens locaux et pose ainsi la première pierre d'un projet, qui, après de nombreuses autres collaborations intensives avec un certain nombre d'entre eux, finira par donner naissance à la fabuleuse formation Ndagga Rhythm Force.
Subtile, envoûtante et hautement novatrice, la musique enfantée par le groupe n'a à peu près rien à voir avec les tentatives fusionnelles maladroites entre musique électronique et musique africaine dont est malheureusement abreuvé le marché français. La preuve en live ce vendredi aux côtés du fondateur des soirées lyonnaises Black Atlantic Club James Stewart, à l'initiative de leur venue.
Ndagga Rhythm Force et DJ James Stewart
À la Bobine, vendredi 15 novembre à 20h30
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 9 mai 2017 Mardi 16 mai, ce sera « soirée au format XXXL à prix libre » à la Bobine. Avec notamment « le crew Voilaaa au grand complet pour 6 heures de mix dans le bar et la salle ». On vous en dit plus.
Mercredi 16 novembre 2016 Après un bel été passé à visiter des festivals de choix, muni d'un mini album en poche, Kumbia Boruka attaque l'hiver pied au plancher. Rendez-vous samedi à la Bifurk.
Mardi 8 mars 2016 Le chef-d'œuvre d’Hitchcock, devenu "Sueurs froides" en français, est sans doute l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Oui oui.
Mardi 6 octobre 2015 Cette semaine, James Stewart est à l'honneur à la médiathèque de Domène (programmation hors les murs de la Cinémathèque de Grenoble) et au cinéma Le Club.