"aSH" : sacrée danse par Aurélien Bory et Shantala Shivalingappa

aSH

Hexagone

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse / Le chorégraphe Aurélien Bory réalise souvent des portraits dansés de femme. Après Stéphanie Fuster et Kaori Ito, il a travaillé avec l'interprète indienne Shantala Shivalingappa. Le résultat est un solo envoûtant à découvrir à l'Hexagone de Meylan.

Une danseuse, au centre du plateau, devant une immense feuille de papier kraft qui sert de toile de fond. Elle s'appelle Shantala Shivalingappa, est indienne. Le chorégraphe Aurélien Bory (l'un des grands noms de la danse contemporaine française à l'aura internationale, et surtout un artiste qui soigne tout particulièrement ses scénographies) l'a rencontrée en Allemagne en 2008, alors qu'elle dansait dans la compagnie de l'immense Pina Bausch. Coup de foudre.

« La danse de Shantala est faite de ce parcours entre le kuchipudi [une danse traditionnelle indienne – NDLR] et Pina Bausch, entre l'Inde et l'Europe, entre Shiva et Dionysos dont d'aucuns disent qu'ils sont issus d'un seul et même dieu », écrit le chorégraphe en note d'intention – nous souhaitions l'interviewer, mais son emploi du temps très rempli et notre demande tardive en ont décidé autrement ! Ensemble, ils ont construit ce solo autour de la cendre (d'où le titre Ash, à lire en anglais) et mis en place un captivant livre d'images.

Shiva & co

Car aSH n'est pas un portrait au sens littéral du terme, comme peuvent l'être par exemple ceux que propose le chorégraphe Jérôme Bel, qui demande à ses interprètes de raconter leur vie sur scène. Ici, c'est par la danse que Shantala Shivalingappa s'exprime. « Elle incarne Shiva qui permet au monde de se manifester et à l'espace de danser. »

Une danse sacrée, donc, d'une grande précision dans les gestes, qui prend peu d'espace mais habite l'espace avec force. Et qui se retrouve renforcée par le choix de la musique live, jouée tant par le percussionniste Loïc Schild présent en bord de plateau que par le décor lui-même qui sert de percussions géantes. En découle une sorte de cérémonie qui matérialiserait aussi bien la mort que la renaissance. Et un grand spectacle.

aSH
À l'Hexagone (Meylan), mardi 26 et mercredi 27 novembre à 20h

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 30 janvier 2023 Si vous n'êtes pas branché Courtepaille en amoureux pour la Saint-Valentin, vous tombez à pic parce qu'on a un bien meilleur plan : la soirée Macadam Mambo à la Bobine.
Mardi 17 avril 2018 Difficile de faire plus représentatif des tendances du moment que la musique du rappeur français Ash Kidd, en concert samedi 21 avril à la (...)
Mardi 20 mars 2018 Un premier album accueilli triomphalement en 2015, une apparition dans le film "Lemonade" de Beyoncé, un défilé Chanel à Cuba… : les jumelles d’Ibeyi sont les coqueluches d’une pop mondialisée, statut confirmé (voire amplifié) par la sortie...
Mardi 2 février 2016 Alors que sort ce mercredi 3 février le très attendu "Steve Jobs" de Danny Boyle, retour sur la figure du boss d'Apple dans les films de cinéma ou de télévision, que ça soit dans des fictions ou des documentaires.
Mardi 10 mars 2015 Kaori Ito est une danseuse littéralement exceptionnelle, à la technique remarquable. Elle a ainsi étudié le ballet classique au Japon dès ses cinq ans avant de (...)
Mardi 6 janvier 2015 C’est beau. C’est même très beau. Splendide quoi. Plexus, le spectacle que le touche-à-tout de génie Aurélien Bory (il se catalogue dans le théâtre visuel, même si (...)
Mercredi 12 novembre 2014 Sans objet du génial Aurélien Bory est un spectacle qui connaît un succès incroyable depuis sa création en 2009. Au centre de la scène, un impressionnant robot (...)
Mardi 9 septembre 2014 En 2005, pour son excellent Plan B, le touche-à-tout de génie Aurélien Bory nous expliquait sa démarche : « Avec la compagnie 111, on est au croisement de (...)
Jeudi 28 février 2013 On le croyait égaré dans les paradis artificiels, mais Harmony Korine était en train de les filmer : avec "Spring Breakers", il envoie quatre bimbos vivre le « rêve américain » en Floride, pour un aller sans retour où expérimentations furieuses,...
Mercredi 13 avril 2005 Musique et vidéo en direct, jonglage et jeux de cache-cache sur et à l’intérieur d’un plan incliné. Plan B de la Cie 111 allie virtuosité et lyrisme. Rencontre de haut- vol avec Aurélien Bory, concepteur de ce “space –opéra” bourré d’effets...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X