Gratte-monde : un festival de poésie pour tous

Pour cette 24e édition (à l’Heure Bleue et dix-sept lieux périphériques), le festival Gratte-monde s'interroge sur la notion de frontière. Ouverture des festivités poétiques à partir du 28 novembre.

« Une fête dédiée à la poésie où l’on rencontre dans une grande proximité des auteurs et des éditeurs. » C’est par ces mots que Françoise Allera, co-présidente de la Maison de la poésie Rhône-Alpes de Saint-Martin-d’Hères, décrit le festival Gratte-Monde dont sa structure est l’organisatrice. Pour cette 24e édition qui se déroule à l’Heure Bleue ainsi que dans dix-sept lieux périphériques, c’est la notion de frontière au sens large du terme qui constitue le fil rouge des festivités. Ateliers, rencontres, lectures, projection, spectacles… le thème est décliné au cours de nombreuses activités et fait notamment l’objet d’une table ronde intitulée “Passer, penser la frontière”.
Parmi les temps forts figurant au programme : le concert du groupe rock Facteur Zèbre, à EVE le vendredi, dont fait partie le poète Pierre Soletti « accueilli tout au long de cette année en résidence à la Maison de la poésie », ou encore le récital bilingue (franco-arabe) donné par le parrain de cette édition et prix Goncourt de poésie en 2009, Abdelattif Laâbi, accompagné par Jocelyne Laâbi, son épouse. Destiné aux connaisseurs comme aux néophytes, aux grands comme aux petits avec notamment « de nombreuses activités (jeux poétiques, ateliers…) prévues pour eux », le festival a toujours été animé par l’ambition « de rendre accessible la poésie contemporaine, de la débarrasser de l’image élitiste et complexe dont elle pâtit parfois, et de montrer qu’elle s’adresse à tout le monde ».

Festival Gratte-Monde
À l’Heure Bleue à Saint-Martin-d’Hères et dans 17 lieux périphériques, du 28 novembre au 1er décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 mars 2017 Que va-t-il se passer à Grenoble dans le cadre du fameux Printemps des poètes ? Plein de choses bien sûr, dont la venue sur le campus d'un invité de marque. On fait le point.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter