Le Ciel se dégage

Infos / Le plus souvent fermée ces dernières années, la salle grenobloise est en phase de redémarrage progressif. L'association Plege, qui la gère désormais, compte bien que son action aille crescendo en début d'année prochaine.

Beaucoup espéraient une simple éclaircie et, finalement, c'est durablement que le beau temps semble être revenu. Le 28 novembre dernier, l'équipe salariée du Ciel a ouvert ses portes à une vingtaine de personnes, motivées par l'idée d'aider la salle à reprendre une activité soutenue. Avant les Fêtes, une autre réunion devrait permettre de confirmer que, rue Général-Marchand, l'heure est au renouveau. Plege, l'association qui gère les lieux, a plein d'idées. Il y aura bien sûr des concerts, au moins un par mois à partir de janvier, mais pas uniquement.

L'intention est d'aller plus loin : des commissions sont instituées, de manière à construire des projets structurés. Depuis septembre, 80 musiciens sont accueillis en résidence longue – il y a avait deux fois plus de candidats après l'appel lancé cet été ! Le Ciel a vocation à en accueillir d'autres en répétition et à s'ouvrir à des initiatives culturelles variées. Il doit être un tiers-lieu, qui favorise les rencontres et l'émergence d'initiatives nouvelles, selon les principes d'ouverture, de coopération, d'autogestion et d'éducation populaire.

"Dynamique collective"

Plege est convaincue qu'il est nécessaire de communiquer sur ce nouveau départ. Y compris pour venir à bout de quelques préjugés persistants. « Les gens ont l'impression que nous ne sommes ouverts qu'aux musiciens, témoigne Aurélia Chaboud, salariée de l'association en charge de la coordination. On veut travailler autrement, créer une dynamique collective et être un lieu le plus vivant possible. » Désireux d'être résolument ouvert sur le monde extérieur, le Ciel s'inscrit clairement dans la cité, pense organiser des ateliers, des conférences, des animations pour les enfants... en fonction des diverses attentes qui s'exprimeront.

Des travaux sont encore en cours pour l'aménagement de l'infrastructure existante : après avoir rénové les locaux dédiés à ses résidents longs, Plege travaille aussi sur son bar, ses lieux de réunion et ses espaces communs, afin que chaque visiteur, habitué ou non, se sente à l'aise. Pas question cependant de s'isoler : au contraire, l'action du Ciel s'inscrira dès que possible dans une logique de partenariat et se déploiera également hors les murs.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Vendredi 13 octobre 2023 Une nouvelle boulangerie a ouvert au 7 rue Millet, dans l’hyper-centre. Enfin, pas tout à fait. Le Habert du pain, c’est « d’abord et avant tout » une (...)
Vendredi 13 octobre 2023 De même que Clouzot avait cherché à percer le Mystère Picasso, Wim Wenders tente d’élucider le secret Kiefer. Coïncidant avec la remise de son Prix Lumière (et précédant la sortie de Perfect Days), ce documentaire rappelle que le cinéaste a toujours...
Vendredi 13 octobre 2023 Pour célébrer sa 11e édition et donc sa première décennie complète, le festival jeune public Voir Ensemble s’offre rien moins que le double parrainage des auteurs de "Linda veut du poulet !", primé à Annecy. Entre autres invités de prestige attendus...
Lundi 2 octobre 2023 C’est une période de transition qui s’ouvre pour la Cinémathèque de Grenoble, après un début d’année pour le moins tumultueux. Lancement d’un nouveau cycle de projections, mise en place de différents chantiers pour faire évoluer la perception de la...
Lundi 2 octobre 2023 La Maison Bergès saisit l’opportunité du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel pour lui rendre hommage à travers une exposition qui rend compte de l’ampleur de ses travaux et de l’esprit de l’époque.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X