Danses plurielles

Les 20 ans de CitéDanse

Espace René-Proby

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Rencontre / Né du souhait de réfléchir à la place que son art occupe dans la cité, le collectif CitéDanse fête ses vingt ans les 20 et 21 décembre. L’occasion d’une nouvelle rencontre avec le public, qui s’annonce aussi intense qu’agréable. 

Pourquoi les spectacles de danse tournent-ils moins que d’autres ? Comment communiquer au public la passion qui anime les artistes au quotidien ? Quelle parole porter pour offrir un peu de poésie, une part d’imaginaire ? Ces grandes questions, Anne-Marie Pascoli, à la tête de la compagnie homonyme, se les pose depuis longtemps. Elles sont au cœur même de la réflexion et de l’action du collectif CitéDanse. Imaginée par des chorégraphes dès 1999, l’association compte désormais une quinzaine d’adhérents. Petit à petit, elle a accueilli des créateurs issus d’autres disciplines artistiques (musique, théâtre, arts plastiques) et, au-delà, des sociologues, des psychologues…

Une diversité d'approches

En complément de l’activité de leur propre structure, c’est ensemble – et bénévolement – que les membres élaborent leurs projets artistiques communs. Ils se réunissent une fois par mois pour en discuter. Sans limite. « Tout est permis, certifie Anne-Marie Pascoli. L’important est de sortir des dogmes et de la verticalité. D’après moi, la danse a vocation à parler à tout le monde parce que, tous, nous sommes d’abord des corps. » La diversité des approches et sensibilités est donc de mise. Elle l’est d’autant plus que le collectif a quitté l’ancien studio de la compagnie Pascoli, son ex-camp de base, pour investir divers lieux de Grenoble et des environs.

Les 20 et 21 décembre, son anniversaire sera ainsi célébré à Saint-Martin-d’Hères, dans la petite salle de l’espace culturel René-Proby. Une vingtaine de compagnies venues de toute la France y seront accueillies pour offrir au public autant de propositions chorégraphiques singulières, spécialement pensées pour marquer l’événement. Historiquement, les chiffres témoignent d’une belle réussite : en vingt ans d’existence, CitéDanse est à l’origine de 300 manifestations. Quelque 1 400 artistes sont montés sur scène, devant 12 000 spectateurs venus de tous les horizons. Et l’aventure des deux décennies écoulées est bien partie pour durer : rien que cette année, le collectif a accueilli cinq nouveaux membres.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 juillet 2017 Ce n’est pas parce que l’immense majorité des salles de spectacle sont fermées en juillet et août qu’on ne peut pas se faire une pièce de théâtre, de danse, voire même un opéra entre deux passages à la piscine et trois tours en terrasse. La preuve...
Mercredi 20 avril 2016 Mercredi 27 avril à 20h, l’association grenobloise CitéDanse investit le cinéma le Méliès pour la projection de Before we go de Jorge León. Un documentaire de 2014 (...)
Jeudi 9 février 2012 L’équipe du collectif grenoblois CitéDanse poursuit l’aventure débutée la saison passée sur les croisements possibles entre danse et philosophie. L’occasion d’une rencontre pour en parler, et pour revenir avec eux sur l’esprit CitéDanse, en marche...
Vendredi 4 février 2011 Trois autres propositions cette semaine à même d’exciter l’amateur de danse contemporaine. AM
Lundi 28 juin 2010 Pour « finir la saison en beauté » ce jeudi 1er juillet, l’association CitéDanse propose une soirée découpée en deux temps. D’abord, un moment de recherche avec (...)
Lundi 19 avril 2010 Les "soirées recherche" proposées par CitéDanse (collectif formé d’artistes, dont Anne-Marie Pascoli, Christine Bastin ou encore François Veyrunes) posent « un (...)
Vendredi 2 octobre 2009 Nichée dans le quartier Berriat, CitéDanse effectue depuis dix ans un travail considérable autour de la danse, en développant un espace de recherche (...)
Lundi 9 mars 2009 Les aficionados de Jean-Claude Gallotta seront d’accord : des personnes handicapées peuvent très bien danser (le dernier spectacle du chorégraphe grenoblois (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter