Jodorowsky's Dune

Jodorowsky's dune
De Frank Pavich (EU, 1h25) documentaire

Reprise / Réputé inadaptable au cinéma, "Dune", le grand roman de science-fiction, l'a pourtant été par David Lynch. Mais, avec lui, c'est le Chilien Alejandro Jodorowski qui s'y était essayé. La preuve vendredi 13 décembre au CAP (Voreppe).

Tous les arts comptent leur lot d’œuvres maudites bénéficiant, avec le temps et indépendamment de leurs qualités intrinsèques, d’un prestige supplémentaire du fait de leurs conditions de fabrication ou de réception. Au cinéma, les exemples sont hélas légion. Qu’il s’agisse des films mal reçus en leur temps pour avoir coulé producteur ou studio (La Porte du Paradis), de ceux ayant la réputation d’avoir "tué" leur vedettes (The Misfits, ayant eu raison en quelques mois de Gable et Monroe) ou pire encore, de ceux jamais tournés malgré leur attirante affiche. Ces promesses de films sont autant de frustrations pour le spectateur que de possibilités pour lui de fantasmer l'œuvre parfaite. Au reste, il vaut mieux parfois que le film demeure dans les limbes de la création, à l’instar du malheureux The Man Who Killed Don Quixote de Terry Gilliam, dont la poisseuse genèse aura au moins donné naissance à Lost in La Mancha.

Le cas du Dune de Jodorowsky est différent : s'il n’a jamais vu le jour "directement", il a infusé en profondeur le cinéma des années 1970 et 1980 et influencé quantité d’œuvres de science-fiction. Bénéficiant d’un crédit illimité du producteur Michel Seydoux, le chaman chilien avait vu non pas grand, mais immense, pour son adaptation de Frank Herbert : de Dalí à Moebius, des Pink Floyd à Orson Welles, de Dan O’Bannon à Amanda Lear… Grâce à Frank Pavich, on découvre en salivant l’ébauche de ce projet faramineux mort-né dont les rejetons stellaires s’appellent Star Wars, Alien, Dune de Lynch, Blade Runner… Un précieux chaînon manquant que ce documentaire permet de ne pas manquer…

Jodorowsky's Dune
Reprise vendredi 13 décembre au CAP (Voreppe), à 20h30

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X