PB d'or 2019 : Cinéma

Des films et des festivals : pour vous dire nos préférences 2019, nous avions le choix. Voici ce que nous avons retenu de ce (beau) millésime.

Le PB d’or cinéma : est-ce que le PB dort ?

Réglons la question rapidement : 689 nouveaux longs métrages sont sortis en 2019. Les Misérables, Roubaix une lumière, Parasite, Jeune bergère, Adults in the Room, Vice, Sorry to Bother you, Les Oiseaux de passage, Dieu existe son nom est Petrunya, Ceux qui travaillent, Bacurau, J’ai perdu mon corps, figurent dans nos favoris pour des raisons différentes et sans ordre de préférence. Aux lecteurs et lectrices s’interrogeant légitimement sur l’absence de traitement critique pour certains films (en particulier des blockbusters), ne voyez pas quelque censure de notre part ; plutôt la traduction de notre difficulté récurrente à les visionner en amont de leur sortie. En revanche, le silence réservé dans nos colonnes aux productions ne connaissant pas d’exploitation traditionnelle sur grand écran est bien délibéré. Voilà pourquoi vous n’avez pu lire nos quelques réserves sur Roma l’an passé, ni celles — beaucoup plus nombreuses — sur The Irishman cette année…


Le PB d’or des festivals qui mériteraient d’être plus connus : L’Excentrique Cinéma, Le Monde au coin de la rue et Les Rencontres autour du film ethnographique

Si Grenoble peut se targuer d’une offre en festivals de cinéma de qualité à faire pâlir bien des villes de la même envergure, l’une de ses spécificités réside dans sa capacité à mettre en lumière un genre habituellement confiné à l’obscurité : le documentaire de création. Une frange cinématographique aux antipodes du documentaire classique, dans laquelle le réalisateur s’empare du réel avec une ambition cinématographique proche de celle que l’on retrouve dans le cinéma d’art et d’essai… voire expérimental. De début octobre à fin novembre, c’est ainsi trois manifestations distinctes qui mettent, chacune à leur façon, le genre à l’honneur : L’Excentrique Cinéma, Le Monde au coin de la rue et Les Rencontres autour du film ethnographique. Avec à chaque fois de magnifiques découvertes à la clé, comme par exemple Un Solo Amore (photo), des Grenoblois Yoann Demoz et Fabien Fischer, sans doute l’un des films les plus marquants qu’on ait pu voir dans ce registre cette année.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X