Mardi 17 décembre 2019 Relativement inclassables dans nos rubriques habituelles, voici quelques informations autour de l'actu du monde artistique, parmi tout ce qui nous a marqués au cours de l'année 2019.
Macbeth à la folie
Par Martin de Kerimel
Publié Mardi 14 janvier 2020
Photo : DR
Théâtre / Incontournable, mais difficile à "affronter" : le classique de Shakespeare est à l'évidence un défi. Une bonne raison de s'intéresser à la proposition de la compagnie Le Contre PoinG, actuellement à l'affiche du théâtre Prémol.
Il faut du cran pour se frotter à Macbeth. La pièce de Shakespeare est un chef d'œuvre et une « machine » exigeante, au texte complexe et aux rôles nombreux. On saluera donc l'audace de la compagnie Le Contre poinG, qui en donnera dix représentations au Théâtre Prémol. Avec quatre comédiens, la scénographie mise également sur la musique live et des marionnettes. La troupe était encore en répétition quand nous avons assisté au début du spectacle : un aperçu prometteur.
Une funeste ambition
La lettre du grand William est respectée au plus juste, avec des dialogues dont la version française, elle aussi, régale les esthètes. L'argument de la pièce se prête à merveille à une certaine grandiloquence. Macbeth, ancien roi d'Écosse resté dans la légende, est un chevalier d'abord loyal à son suzerain. Revenu de la guerre en vainqueur, il se perd sur le chemin de sa maison et croise des sorcières, qui lui annoncent qu'un jour, il portera lui aussi la couronne. Bientôt, Macbeth en aura très envie, lui aussi : il y perdra beaucoup, y compris la raison. Pour porter ce récit édifiant, publié pour la première fois en 1623, Le Contre poinG proposera également une médiation sous la forme de présentations d'extraits.
Macbeth
Au Théâtre Prémol jusqu'au 26 janvier
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 26 mai 2015 S’il y a eu de belles choses dans la deuxième moitié de la compétition cannoise – les films de Jia Zhang-ke et Jacques Audiard en premier lieu – cette édition 2015 restera dans les mémoires grâce à deux films uniques en leur genre : "Vice Versa" de...
Mardi 27 août 2013 Alors que la rentrée cinéma est dominée par des cinéastes entre 40 et 60 ans, deux octogénaires vont surprendre par la vigueur de leurs derniers opus, aussi inattendus que flamboyants de maîtrise : Woody Allen avec "Blue Jasmine" et Roman Polanski...
Vendredi 2 décembre 2011 Polanski et le théâtre, c’est une longue histoire faite d’adaptations à l’écran, de créations pour la scène, mais surtout d’influence créative et de réminiscences autobiographiques.
CC
Mercredi 7 décembre 2005 Chaque création du Théâtre de Complicité fait légitimement l'événement là où elle se produit. À l'occasion des représentations de “Measure for Measure” à la MC2, on s'en est allés traquer le metteur en scène Simon McBurney, causer un brin de...