Bach du côté intime

Théâtre / Son amour de la musique et un beau film du duo mosellan Straub / Huillet lui ont donné l’envie, à son tour, d’évoquer la vie de la seconde épouse du grand compositeur allemand. La metteuse en scène Agathe Mélinand revient à la MC2 et c’est une bonne nouvelle.

Sur la scène, trois femmes qui en jouent une et, pour les accompagner, un homme qui en incarne plusieurs. Avec eux, incontournables : un clavecin, un piano et un clavicorde, leurs complices, les instruments de leur art. Christine Brücher et Fabienne Rocaboy, comédiennes, Marie van Rhijn et Charles Lavaud, musiciens : à eux quatre, ils forment l’une de ces belles familles d’artistes que l’on est ravi, sinon d’intégrer, au moins d’observer à l’œuvre.

Agathe Mélinand a eu l’excellente idée de les rassembler autour de sa nouvelle pièce : Le Petit Livre d’Anna Magdalena Bach s’inspire du film presque éponyme du tandem Jean-Marie Straub / Danièle Huillet (1968), mais avant tout et « très librement » d’un Notenbüchlein offert par le compositeur allemand à sa seconde épouse.

Une vie en musique

Que trouve-t-on dans cet ouvrage de 1725 ? Une cinquantaine de morceaux et Quelques règles très importantes concernant la basse continue signées de la main même du cantor. Petit à petit, au fil des années de vie partagées entre Anna Magdalena et Jean-Sébastien, ce cahier de musique va s’enrichir de nombreux ajouts proposés par l’ancienne cantatrice, son époux ou leurs enfants. Un témoin d’autant plus touchant d’un temps révolu qu’à la fin de la vie du maître, l’écriture de sa femme et la sienne semblent se confondre. Exception faite de quelques fautes d’orthographe...

C’est donc bien une vie « en musique » que la pièce d’Agathe Mélinand souhaite évoquer, à défaut de pouvoir la raconter jusqu’à son moindre détail. Nous n’en avons entendu que quelques minutes, moins d'une semaine avant la première : l’excellence de l’interprétation musicale venait alors sublimer la grande beauté des textes et la qualité d’interprétation générale des comédiens réunis sur le plateau. Mieux : la belle sobriété de cette nouvelle création de la MC2 se fondait alors au plus juste dans l’intimité d’une salle à la jauge relativement limitée. Face à un public attentif et nombreux, il est probable que cette esthétique de la scène fera merveille ! En une heure chrono, l’intention d’Agathe Mélinand est aussi de s’adresser à tous les publics, jusqu’aux enfants d’une dizaine d’années. Il n’est pas nécessaire de connaître son Bach par cœur : la pièce devrait à tout le moins donner la mesure de son génie. En outre, la dramaturge entend parvenir à démontrer une chose pas forcément évidente aujourd’hui : sa relation avec Anna Magdalena était aussi une histoire d’amour. Une histoire de joies et de peines : seuls six des treize enfants que le couple eut ensemble atteignirent l’âge adulte. Fort heureusement, la musique adoucissant les mœurs, on est en droit d’espérer que notre joie demeure…

Le petit livre d'Anna Magdalena Bach
Á la MC2 jusqu’au vendredi 31 janvier

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X