Du rire au quotidien

Nora Hamzawi

Summum

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Humour / Nora Hamzawi est de passage au Summum de Grenoble samedi 1er février. Une occasion unique de plonger dans la vie pas-si-ordinaire d'une trentenaire parisienne. Pour le fun !

L’humour sur les petites et grandes péripéties de la vie courante, ça n’est pas forcément très original (combien, dans les spectacles des comiques stars, de sketchs interchangeables sur, au pif, la fidélité ou le dernier gadget technologique à la mode ?), pourtant ça marche. Et ça peut même avoir une certaine saveur quand c’est bien fait, notamment lorsqu’est présent un recul complice qui montre que oui, la personne en face de nous sait qu’elle va sur un terrain maintes fois labouré, mais avec un décalage qui donne du sel à son propos…

Le nouveau spectacle de Nora Hamzawi est ainsi dans le plus pur style de ce qui fait la force et le succès de celle qui est également chroniqueuse télé ou encore actrice ciné : un regard acéré, parfois tendre, parfois plus acerbe, sur sa vie de trentenaire parisienne. Car si elle nous fait rire des autres (de nous, donc), Nora Hamzawi rit surtout d’elle-même, ce qui évite le spectacle simplement moqueur sur toutes les catégories possibles d’êtres humains – les bobos, les adeptes des réseaux sociaux, les jeunes parents…

Une force décuplée par une exécution au cordeau (quel sens du rythme, qui place la comédienne dans le haut du panier côté stand-up !) et une écriture soignée en parfaite adéquation avec notre époque immédiate et névrosée. « Quand les gens me remercient parce qu'ils ont rigolé après une journée pourrie, c'est très chouette », nous déclarait-elle en interview il y a trois ans lors de la promo de son précédent spectacle. Ça doit toujours lui arriver au vu du dernier.

Nora Hamzawi
Au Summum samedi 1er février à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 septembre 2020 ★☆☆☆☆ De Amro Hamzawi (Fr., 1h25) avec Nora Hamzawi, Julia Faure, Dominique Reymond…
Mardi 1 octobre 2019 Un maire à bout d’idées se régénère grâce aux perfusions intellectuelles d’une philosophe. Levant un coin du voile sur les coulisses de nos institutions, Nicolas Pariser raconte aussi l’ambition, la sujétion, le dévouement en politique, ce métier...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter