Résistance, genre et sexualité

Mémoire / L'association Grenoble Fiertés propose une journée d'échanges autour de l'exposition "Femmes des années 40", au Musée de la Résistance. Rendez-vous samedi 1er février, à partir de 10h30.

« Rendre visible les femmes lesbiennes, cisgenres, transgenres… qui ont participé à la Résistance. » Pour Maud Vendemie, co-présidente de l’association Grenoble Fiertés, l’événement “Et si on partageait l’histoire des résistantes qui ont aimé des femmes ?” a pour objectif de « sensibiliser le public aux rôles tenus par ces femmes pendant la guerre et trop souvent occultés du fait de leur genre et de leur sexualité ». Organisé en partenariat avec l’association Queercode, cette manifestation, prévue samedi 1er février, abordera cette thématique via une série d’activités, à commencer le matin par une visite guidée de l’exposition temporaire du Musée de la Résistance Femmes des années 40.

L’après-midi sera quant à elle rythmée par un atelier « ludique et participatif sous la forme d’une enquête autour de l’histoire de ces femmes » toujours au musée, et la projection, au Magasin des horizons, du documentaire Où sont nos amoureuses ?, dans lequel le réalisateur Robin Hunzinger essaie de retracer l’histoire de sa grand-mère, Emma Pitoizet, et de sa compagne Thérèse Pierre. « Nous avons un devoir de mémoire envers ces femmes, c’est important d'avoir des journées comme celle-ci pour se souvenir des choses exceptionnelles qu’elles ont faites, à l’exemple de Rose Valland, qui était lesbienne et qui a sauvé de nombreuses œuvres d’art spoliées par les nazis. »

Journée "Et si on partageait l’histoire des résistantes qui ont aimé des femmes ?"
Au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, au Magasin des horizons samedi 1er février à partir de 10h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X