Lundi 18 septembre 2023 Soucieux de répondre à la récente injonction de notre rédac’ chef de ne pas se priver d'écrire des critiques qui ont du mordant, on est parti en virée dans différentes galeries pour se faire les dents.
Photo : Tai Taeoalii
Armé de son stylo bille et de quelques pinceaux d'aquarelle, l'artiste Tai Taeoalii s'attelle à la défense de la cause animale. Détournant le slogan « I Am A Man » utilisé par les Afro-américains pendant la lutte pour les droits civils aux États-Unis, l'exposition, intitulée I am animal, réunit une série de dessins qui représentent tout un tas d'animaux dans un univers vaguement délirant. L'artiste "engagé" se réclame de l'influence de Dalí : il doit préférer ignorer que le peintre était un conservateur ultra-libéral qui se souciait plus de son image que de politique...
Si dans certains dessins, armés et affublés de tenus militaires ou de costumes de CRS, les animaux semblent prêt à s'unir et à en découdre pour défendre leurs droits, dans d'autres ils nous apparaissent plutôt comme des victimes : un sanglier a les pattes engluées dans des barils radioactifs, une centrale-nucléaire est greffée sur le dos d'un espadon, une usine d'hydrocarbures parasite celui d'un ours. Histoire de détendre l'atmosphère, Tai Taeoalii parsème le tout de quelques références pop : Bowie, Skeletor, Predator, un Stormtrooper... Les amateurs trouveront ça probablement " trop cool". C'est leur droit, bien sûr. Nous, on trouve ça un peu facile et surtout, on n'est pas bien sûr que ça fasse avancer la cause animale...
I am Animal
Á la galerie Spacejunk jusqu'au 14 mars
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 7 avril 2023 Pas facile de vouloir présenter un art pas prise de tête quand on se prétend "engagé" et concerné par les réalités politiques et sociales contemporaines (qui sont (...)
Jeudi 23 février 2023 Spacejunk Lyon organise « la plus grande retrospective jamais réalisée au monde » dédiée à Shepard Fairey, dans l'ancien Musée Guimet, du 8 mars au 9 juillet.
Lundi 30 janvier 2023 Ses collages étaient l'un de nos coups de cœur du dernier Street Art Fest ; Madame propose une exposition solo à la galerie Spacejunk, jusqu'au 18 mars.
Lundi 2 janvier 2023 La programmation dans les musées, d'ici l'été, en un coup d'œil, avec un focus sur sept expos pour lesquelles on a pris date.
Par Valentine Autruffe & Benjamin Bardinet
Vendredi 16 septembre 2022 Intitulée Afrique traditionnelle & tattoo contemporain, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk propose de faire dialoguer des sculptures (...)
Lundi 31 janvier 2022
Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les mauvais élèves qui ont loupé l’exposition Shepard Fairey (alias Obey) à l’Ancien musée de peinture lors de l’édition 2019 du SAFGA (le festoch’ de Street (...)
Vendredi 11 juin 2021 Pour les Grenoblois, l’arrivée des beaux jours s’accompagne du traditionnel Street Art Fest Grenoble-Alpes dont l’équipe organisatrice semble avoir préféré (...)
Mardi 5 novembre 2019 Histoire de se mettre en jambes avant les 13es Rencontres du cinéma italien (du 16 au 30 novembre), Dolce Cinema organise une séance exceptionnelle, (...)
Mardi 30 mai 2017 Le mercredi 7 juin débutera la troisième édition du Grenoble Street Art Fest, manifestation qui s’étend chaque année un peu plus dans la ville (cette fois-ci du côté du cours Berriat notamment) et ailleurs même (Fontaine et le campus). Rencontre...
Jeudi 2 juin 2016 Complexe dans sa définition comme dans sa forme, le street art tend aujourd’hui à se démocratiser tout en étant sujet aux polémiques. À l’occasion du Grenoble Street Art Fest organisé dès le 8 juin par le centre d'art Spacejunk, nous avons...
Mardi 31 mai 2016 La deuxième édition du festival initié par le centre d'art Spacejunk aura lieu du mercredi 8 au dimanche 26 juin. On en détaille ici les grandes lignes.
Mardi 10 mai 2016 Fresque offerte aux yeux des passants, l’œuvre d'Ernest Pignon-Ernest réalisée sur un des murs de la Bourse du travail à la Villeneuve (Grenoble) se délite année après année. Afin de sauvegarder cette pièce d'importance, le centre d'art lance une...
Mardi 5 avril 2016 En complément de la grande interview d’Éric Piolle et Corinne Bernard, zoom sur quatre sujets qui occupent en ce moment l’adjointe aux cultures de la Ville de Grenoble.
Par Aurélien Martinez
Mardi 29 mars 2016 Après une première édition d’une dizaine de jours en 2015, le Grenoble street art festival va revenir en juin 2016 pour trois semaines. Et avec un soutien encore plus appuyé de la Ville de Grenoble (+64% de subventions). On fait le point. Aurélien...
Mardi 9 juin 2015 Première édition pour le Grenoble street art festival, piloté par Jérôme Catz, boss du centre d’art Spacejunk. On l’a rencontré pour en savoir plus, avant d’aller voir sur place ce que ça donne. Propos recueillis par Aurélien Martinez
Mardi 30 septembre 2014 Dans le cercle restreint des "street artists" connus et reconnus internationalement pour leur production de qualité, il y a Goin, graffeur français aux (...)
Lundi 30 septembre 2013 En octobre 2003 ouvrait à Grenoble Spacejunk, centre d’expression pour « les plasticiens des cultures émergentes (lowbrow, board culture, pop surréalisme, street art...) ». Dix ans plus tard, le fondateur Jérôme Catz l’assure : l’avenir du lieu est...
Lundi 19 décembre 2011 Art contemporain / Une explosion de couleurs vives voire flashy qui évoquent immédiatement l’univers du tag, voilà ce qui frappe d’abord quand on pénètre dans (...)
Vendredi 28 octobre 2011 Exposition / Jeune geek passionnée de sciences, grandie dans l’anonymat d’une paisible banlieue résidentielle à proximité de San Francisco, Caia Koopman à (...)