Sex Education

Événement / De retour pour sa deuxième édition, la Sexweek placera cette année encore au centre de ses divers événements la question de la libération des sexualités des femmes. Jenny Ducoli, présidente de l’association organisatrice Osez le féminisme ! 38, nous en dit un peu plus sur cette manifestation.

Masturbation, orgasme et plaisir féminins… Les débats autour des sexualités des femmes ont tendance à se multiplier dans la société depuis ces dernières années. Pourtant, les tabous et autres préjugés qui entourent ces thématiques ont encore la vie dure. Consciente de cette situation, l’association Osez le féminisme ! 38 a pris les devants et organise du 6 au 13 février la deuxième édition de sa Sexweek, un festival féministe qui aborde sans complexe la question de la libération des sexualités des femmes. « Avec la première Sexweek, nous nous sommes rendu compte que le public était dans une recherche d’informations et de lieux de parole pour évoquer ces choses-là, explique Jenny Ducoli, présidente de l’association. Cette manifestation cherche avant tout à explorer et analyser la manière dont la société parle de sexualité, pour ensuite casser les codes existants et reconstruire des sexualités plurielles, libérées des stéréotypes. »

« Réappropriation de son corps »

Pendant une semaine, conférences-débats, projections, ateliers, discussions, concert… seront ainsi autant d’occasions d’évoquer ces problématiques et d’amener le public à s’interroger sur cette notion de liberté sexuelle. Parmi les temps forts du festival, la présidente de l’association évoque notamment la soirée d’ouverture axée sur « la question du plaisir féminin et la réappropriation de son corps », qui sera marquée par l’intervention de la youtubeuse Clemity Jane et de l’autrice et naturopathe Rina Nissim. Autre moment important : la soirée “Littérature érotique lesbienne”, qui permettra de faire découvrir « la culture foisonnante mais trop peu connue autour de ce sujet ». « Ce festival est aussi l’occasion de rappeler que certaines choses sont très rarement traitées comme la sexualité des femmes lesbiennes, qui pâtit de forts préjugés. » Hormis deux soirées exclusivement réservées aux femmes « pour que s’opère une vraie libération de leur parole », les événements de la Sexweek s’adressent aussi à toute personne intéressée. « Notre association a pour mission de sensibiliser le grand public aux questions d’égalité hommes-femmes. Pour nous, plus les personnes requestionneront l’existant grâce au festival, plus ce dernier sera une réussite. Et il nous reste encore de nombreux domaines à explorer pour les années à venir. »

Sexweek #2
Dans différents lieux grenoblois, du 6 au 13 février

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du nouveau podcast "Le camp de base" sont en passe d’être diffusés partout, à compter du 7 février. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne.
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter