Experimenta : ouvrir de nouveaux chemins

Experimenta, le salon

Maison Minatec

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Événement / Douze spectacles, dix tables rondes, une trentaine d’installations artistiques, déambulations théâtralisées, performances et ateliers… onze jours durant et dans plusieurs salles de l’agglomération, la Biennale Arts Sciences voit (et fait) les choses en grand. Présentation avec Antoine Conjard, directeur de l’Hexagone, la cheville ouvrière de la manifestation.

C’est l’aboutissement de deux années de travail : Experimenta, la Biennale Arts Sciences de l’agglomération grenobloise, ouvre ses portes mardi 11 février. Au programme : Dolor, une exposition photos à la MC2, et la première représentation de G5 à l’Hexagone (Meylan). Cette dixième édition respecte les fondamentaux : pour les organisateurs, il s’agit de favoriser une rencontre féconde entre artistes, scientifiques et technologues, tout en mobilisant un large public. Jusqu’au bal de clôture du vendredi 21 au soir, douze spectacles sont à découvrir, y compris dans d’autres salles : Espace 600 (Grenoble), La Rampe – La Ponatière (Échirolles), Le Déclic (Claix), La Source (Fontaine), L’Odyssée – L’Autre Rive (Eybens), l’Amphithéâtre (Pont-de-Claix) et l’EST (Saint-Martin-d’Hères).

En complément, du 13 au 15 février, la Maison Minatec Grenoble et l’Auditorium Grenoble INP accueillent un salon et un forum : propositions artistiques et tables rondes, il y aura beaucoup à découvrir ! Ces rendez-vous, ouverts à tous et gratuits, invitent les curieux à plonger dans l’imaginaire croisé des participants, liés à l’intelligence artificielle, au numérique, à la science-fiction, à l’environnement, à la réalité virtuelle, etc. Une démarche utile : « Face aux multiples enjeux sociétaux et terrestres, il est urgent de nourrir nos actes individuels et collectifs », comme le souligne le très épais dossier de presse d’Experimenta.

Création et humanisme

Bonne nouvelle : une grosse partie des œuvres présentées seront des créations, dont neuf issues de résidences à l’Atelier Arts Sciences de Grenoble – une structure qui associe l’Hexagone aux équipes du CEA. Toutes ont fait l’objet d’une sélection en amont, selon des critères rigoureux. « La qualité artistique est une notion difficile à objectiver, mais des éléments existent pour dire qu’un projet n’est pas à la hauteur de nos souhaits, indique Antoine Conjard, directeur de l’Hexagone. L’humanité est bien assez mise à mal aujourd’hui. Nous cherchons donc des propositions qui puissent témoigner d’une approche humaniste de notre rapport aux technologies. Une thématique porteuse : si, au départ, beaucoup nous demandaient en quoi consistait l’idée d’associer les arts et les sciences, le sujet prend aujourd’hui de l’importance dans l’éducation, les entreprises ou les services publics. »

Cela étant, ce même sujet reste parfois nébuleux pour une partie de la population et suscite quelques inquiétudes. Experimenta a dès lors vocation à effacer certaines craintes ou à dissiper des malentendus. Seule une petite partie du programme s’adresse aux seuls professionnels et étudiants. Le public profane est le plus souvent bienvenu : « Ce n’est pas parce que l’on ne sait pas comment fonctionne le moteur d’une voiture que l’on renonce à l’utiliser, compare Antoine Conjard. Nous avons tous intérêt à comprendre ce qui se passe avec l’informatique avancée et les nouvelles technologies pour en user de manière bénéfique. Un bénéfice pas seulement industriel ou commercial, mais aussi humain. »

Pédagogie et réflexion

Personne n’est laissé seul sur le chemin de la connaissance et de l’émerveillement. Pour faciliter l’immersion de chacun dans son vaste cabinet de curiosités, Experimenta a intégré la nécessité d’une pédagogie : des visites guidées seront par exemple offertes à un millier d’élèves, collégiens et lycéens de la région. En outre, une partie des œuvres exposées sont interactives. « Le numérique nous permet de travailler cette dimension, souligne Antoine Conjard. Attention : il faut que cela ait du sens. Beaucoup d’œuvres non-interactives restent tout à fait pertinentes. C’est d’ailleurs le propre des artistes de nous ouvrir des chemins que l’on n’aurait même pas imaginé exister ! » L’un de leurs points communs avec les scientifiques. L’Hexagone et ses partenaires misent sur l’intelligence collective pour aller de l’avant : l’avenir, ils y pensent avec optimisme. Face à l’urgence climatique, notamment, Experimenta se donne également l’ambition d’être un temps voué à la réflexion. Objectif : dégager des pistes pour la construction du monde de demain.


Une dimension internationale

Un atout supplémentaire pour Experimenta : l’événement rayonne au-delà des frontières de l’agglomération grenobloise. Cette année, les organisateurs de la manifestation se réjouissent d’accueillir des hôtes venus d’Allemagne, de Pologne et d’Espagne, notamment. L’un des artistes arrive même d’Inde pour prendre part au salon ! D’où la nécessité d’un important travail en amont, sur une durée que l’on imagine plus longue que celle de la diffusion des installations et spectacles.

Pas de limite pour autant : les œuvres qu’Experimenta présente pour la première fois ont bel et bien vocation à être vues ailleurs par la suite. « Notre objectif est bien qu’elles tournent dans d’autres théâtres, festivals et lieux, confirme Antoine Conjard. Rien qu’en France, comme l’Hexagone, une vingtaine de territoires travaillent pour mettre en relation artistes et scientifiques. » Pour aller plus loin, Experimenta accueillera aussi un événement d’envergure continentale : les Rencontres européennes du groupement Transversale des Réseaux Arts Sciences. L’événement n’a pas tant vocation à grossir qu’à aller toujours plus loin dans la rencontre avec le public local. C’est logiquement que le rythme biennal s’est imposé à l’organisation : en plus de sa saison artistique, l’Hexagone et ses partenaires, institutionnels comme industriels, ont besoin de temps pour préparer Experimenta. Cela ne s’arrête jamais complètement : ainsi, fin janvier, les équipes avaient-elles déjà reçu des propositions pour l’édition 2022.

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