Museum / Le Museum de Grenoble propose une grande exposition sur ces animaux captivants. On y découvre leur histoire, mais aussi les risques qui pèsent sur leur survie aujourd'hui. Didactique et très intéressant.
Tigre du Bengale, panthère des neiges, léopard de Perse, chat sylvestre... L'exposition Fascinants Félins du Museum de Grenoble rassemble de captivants félidés, de toutes tailles et d'origines éclectiques, sous leur forme taxidermique. En pénétrant dans l'orangerie, le visiteur se retrouve tout d'abord nez à nez avec des félins... de nos contrées. De riches panneaux d'information lui apprennent ainsi que le lynx, qui a fait l'objet d'une chasse importante, avait complètement disparu du territoire français à la fin du XIXe siècle, avant de réapparaître au cours des années 1980 dans le Jura, via la Suisse. Plus cocasse, il découvre également qu'il y a plusieurs centaines de milliers d'années, il aurait pu croiser un lion des cavernes ou un jaguar européen lors d'une rando dans le Vercors.
La suite du parcours permet aux curieux de rencontrer des félins vivant sur tous les continents (excepté l'Antarctique), à des altitudes et sous des climats variés. Cette seconde partie délivre, à l'image de la première, bon nombre de données intéressantes sur l'histoire et les caractéristiques individuelles et communes de ces félidés : le sommeil occupe la principale partie de leur journée, ils possèdent une vision à 287° (180° pour l'Homme)... Intérêt pour la cause animale oblige, c'est sur un volet "sensibilisation" que s'achève l'exposition. Les dernières affiches soulignent en effet l'impact des comportements humains (chasse, déforestation, urbanisation...) sur la disparition de certaines de ces espèces. Avec une note d'espoir qui laisse pensif : l'étude de ces animaux et les actions de protection sont un premier pas pour leur préservation, mais seront-elles suffisantes pour éviter leur extinction ?
Fascinants félins
À l'Orangerie du Museum, jusqu'au 20 septembre