Vendredi 9 décembre 2022 L'artiste associée au Pacifique pour deux ans, Ivana Muller, a présenté une création enthousiasmante "Slowly…Slowly until the sun comes up…".
Photo : (c) T. d'Aram
Le corps comme relation
Le Pacifique CDCN
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Rencontre / Déjà hôte des artistes Aline Fayard et Rémy Héritier, le Pacifique accueille Mathilde Monfreux dès le 11 mars. La danseuse, chorégraphe et performeuse va proposer des ateliers autour de la question du soin. Nous l'avons rencontrée.
Éveiller le corps grâce à l'imaginaire. Lui redonner la parole. Décaler le regard que chacun porte sur soi-même. Ce sont quelques-uns des objectifs d'une série d'ateliers organisés au Pacifique, le centre de développement chorégraphique national. Dans trois projets, la structure collabore avec ses partenaires de l'Espace de vie sociale, de la Bibliothèque Alliance, de la Papothèque et de l'Accorderie. Elle cherche également à mobiliser plus largement, en ouvrant certaines journées d'ateliers à toutes les personnes intéressées. Mathilde Monfreux est la troisième artiste invitée à entrer dans la danse. Elle s'en réjouit et explicite pleinement sa démarche : « Pour moi, cette expérience – Le corps comme relation – consiste à travailler sur le soin que l'on peut avoir pour soi-même, pour les autres et pour son environnement. L'idée de soin comprend une notion de réversibilité. En lien avec l'improvisation, la danse permet un dialogue constant entre nos mondes intérieur et extérieur. »
Toucher, être touché
En tout, la danseuse et chorégraphe animera quatre rencontres "grand public", les 11 mars, 6 mai, 24 et 26 juin. Elle proposera aux participants de travailler avec des Mitsis, sortes de sculptures molles conçues par l'artiste plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes, dont la forme ronde et la consistance peuvent rappeler celles des doudous de notre enfance, en beaucoup plus grand. « Ce sont des objets que l'on peut toucher et qui peuvent également nous toucher. Ils sont tous uniques et forment un grand tout. On peut par exemple y reconnaître des animaux, des parties du corps humain, la forme d'un nuage... et ainsi y projeter son imaginaire. » Mathilde Monfreux les utilise comme des médiateurs, afin d'aider d'abord chacun à être à l'écoute de ses perceptions et ressentis. Ensuite, l'idée est d'encourager les participants aux ateliers à s'en passer pour entrer en mouvement et interagir avec les autres membres du groupe. Le 27 juin, le Pacifique a prévu une journée festive, Les Merveilles : ouverte à tous, elle permettra de réunir l'ensemble des participants aux trois projets artistiques de ce début d'année.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 18 janvier 2022 Tam tam tam, tam tam tam ! Les pieds nus claquent sur le sol du studio de danse du Pacifique. Ce mercredi matin, neuf danseurs pro ou semi-pro de (...)
Lundi 29 mars 2021 Danseuses et chorégraphes, Myriam Lefkowitz et Catalina Insignares viennent de passer trois semaines en résidence à Grenoble à l’invitation du Pacifique, centre de développement chorégraphique national. Elles ont travaillé avec des migrants autour...
Mercredi 17 février 2021 Le Pacifique, le Centre de développement chorégraphique de Grenoble, propose à toute personne intéressée de retrouver son équipe en extérieur, chaque jour ouvrable à 12h30, pour un court instant de danse collective. C’est parti pour durer tant que...
Mardi 23 juin 2020 Et revoilà le Pacifique ! Après avoir dû interrompre ses activités, le centre chorégraphique propose un rendez-vous le 27 juin, à 17h, sur le parvis de la MC2.
Mardi 5 novembre 2019 Une, deux représentations, trois grand maximum et puis s'en va. Comment se fait-il que les spectacles de danse restent aussi peu longtemps à l'affiche contrairement au théâtre ? Le phénomène est national, comme l’a démontré une grande enquête...
Mardi 19 mars 2019 Nous étions à la conférence de presse organisée jeudi 14 mars au Magasin des horizons.
Vendredi 15 novembre 2013 Cinquième édition pour le concours [re]connaissance, que l’on a vu naître et grandir avec bonheur. Il faut dire que le gamin était d’emblée prédestiné à une belle (...)
Vendredi 16 novembre 2012 Le concours : vendredi 23 novembre à 18h30, et samedi 24 à 17h30, à la Rampe d’Échirolles. Le public vote chaque soir. Délibération du jury le samedi vers 22h, (...)
Vendredi 16 novembre 2012 Montrer ce qu’il se fait aujourd’hui en France au niveau chorégraphique : tel est le pari du concours [re]connaissance, qui en est à sa quatrième édition. Ce week-end, sur deux soirs, le public pourra ainsi découvrir douze compagnies différentes et,...
Lundi 10 janvier 2011 La danse est un champ artistique riche, varié, protéiforme, enthousiasmant, innovant… Les salles grenobloises arrivent-elles à transmettre au public ces différents élans créatifs ? Tentative de réponse en compagnie de quelques pontes locaux.
Vendredi 20 novembre 2009 Offrir une plus grande visibilité aux nouvelles propositions chorégraphiques : voilà la mission à laquelle s’attelle ce week-end le concours Reconnaissance impulsé par le Pacifique (Grenoble) et la Maison de la danse (Lyon). Sur deux soirées, on...
Mercredi 26 septembre 2007 Événement / On vous l’accorde, le titre est un peu facile, mais résume en même temps bien l’état d’esprit qui devrait régner ce jeudi à l’occasion de la nouvelle (...)