Lundi 2 octobre 2023 C’est une période de transition qui s’ouvre pour la Cinémathèque de Grenoble, après un début d’année pour le moins tumultueux. Lancement d’un nouveau cycle de projections, mise en place de différents chantiers pour faire évoluer la perception de la...
Photo : DRAjouter le titre du film
The end of track
De Mou Tun-fei (Taïwan, 1h31)
Cycle / La Palme de l'originalité à la Cinémathèque de Grenoble : jeudi 12 et vendredi 13 mars, l'établissement programme une série de films taïwanais. De quoi surprendre... agréablement !
C'était le genre d'événement à vous faire regretter de ne pas vivre à Paris : en avril dernier, la Cinémathèque française consacrait une impressionnante rétrospective au "cinéma de (mauvais) genre taïwanais" des années 60 à 80, composée de treize films rares et à peu près invisibles en toute autre circonstance. C'est donc peu dire que l'on est ravi du choix de la Cinémathèque de Grenoble de reprendre à son tour une partie de ce cycle jeudi 12 et vendredi 13 mars au cinéma Juliet-Berto, avec une sélection allant du film d'auteur contestataire (The Mountain, The End of the Track) au film de sabre en langue taïwanaise (The Vengeance of the Phoenix Sisters), en passant par la comédie sociale transgressive (The Elegant Mr Hu).
Comme l'explique Wafa Ghermani, curatrice de la rétrospective, « le titre de la rétrospective joue sur la polysémie de l'expression mauvais genre. Il s'agit de mettre en avant des films qui tentaient de s'échapper de la chape du discours dominant imposé par le gouvernement nationaliste chinois en place. Les films officiels mettaient en scène une société idéale sous l'autorité du gouvernement. Les films de la rétrospective, eux, minent cette image idéalisée, sont insolents dans les marges très limitées qu'ils avaient : héroïnes fortes, héros masculins négatifs, enfants qui triomphent de leurs parents ou qui se révoltent, regard peu amène sur le développement économique qui laisse de côté une partie de la population et en corrompt une autre (les nouveaux riches)... ».
Cycle (Mauvais) genre taïwanais
Au cinéma Juliet-Berto jeudi 12 et vendredi 13 mars au cinéma Juliet Berto, à xxx
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 2 juin 2023 La première salve des subventions de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été votée le 12 mai. L’institution valorise des hausses importantes accordées aux festivals. Pour le reste, les baisses de l’an dernier sont confirmées, et de nouvelles coupes...
Lundi 14 novembre 2022 Avec "Watermelon woman" et "Sois belle et tais-toi", la Cinémathèque de Grenoble propose deux films socles de la culture féministe, d'ici fin novembre.
Lundi 19 septembre 2022 Intitulée "Bellissima !", la programmation de saison de la Cinémathèque de Grenoble revient sur l’injonction à la beauté imposée aux femmes et aux actrices dans l’histoire du cinéma, et fait la part belle aux réalisatrices. Décryptage en compagnie...
Mardi 15 mars 2022 Deux regards singuliers sur la notion de civilisation, portés par des approches narratives radicalement différentes : avec "Sans soleil" de Chris Marker et "Petit à petit" de Jean Rouch, ce sont les œuvres de deux des francs-tireurs les plus...
Mardi 1 mars 2022 Dans le cadre de son luxuriant cycle "L’invitation au voyage", la cinémathèque de Grenoble propose de découvrir deux perles rares amplement passées inaperçues à leur sortie : "Les Naufragés de l’île de la Tortue" de Jacques Rozier, et...
Mardi 4 janvier 2022 À l’aube des années 1980, autour de Pigalle, entre Barbès et la place de Clichy. La faune de la nuit, les macs, les putes, (...)
Mardi 4 janvier 2022 De toutes les idoles féminines de la Nouvelle Vague, elle est celle dont l’aura a toujours été accompagnée d’un mystère aussi paradoxal qu’insondable ; celle aussi qu’une mort prématurée aura vitrifiée dans ses légendes précoces et successives, à...
Mardi 21 septembre 2021 Dévoilée il y a quelques jours, la programmation de saison de la Cinémathèque de Grenoble s’articulera de septembre à décembre autour d’un cycle intitulé "La machine à parler d’amour", ponctué de plusieurs séances spéciales. Décryptage.
Mardi 29 juin 2021 Après l’édition virtuelle de 2020, la Cinémathèque de Grenoble renoue avec une forme plus classique de son Festival du film court. Tout en changeant de décor.
Mardi 29 juin 2021 Les événements organisés en plein air cet été sont longtemps restés incertains. D’où l’idée de la Ville de Grenoble d’en regrouper plusieurs à l’Anneau de vitesse. Une bonne solution ? On a posé la question à quelques-uns des intéressés.
Mardi 30 mars 2021 A l’occasion de son arrivée à la Cinémathèque de Grenoble, on s’est longuement entretenu avec sa nouvelle directrice, Gabriela Trujillo, pour discuter avec elle des orientations qu’elle souhaite donner au lieu. Valorisation des collections,...
Jeudi 18 mars 2021 La nouvelle est officielle : Gabriela Trujillo vient de s’installer aux commandes de l'institution. Avant d’entrer dans le vif du sujet, elle a accepté d’expliciter pour nous quelques éléments de son CV.
Mardi 17 novembre 2020 Ne pas perdre le lien avec son public : c’est l’objectif premier de l’établissement grenoblois, qui renoue donc avec ses ateliers virtuels tout en se préparant à diffuser d’autres contenus en ligne.
Mardi 22 septembre 2020 Programme / La Cinémathèque de Grenoble reprend ses activités, avec des films reprogrammés et d'autres nouveaux.
Mardi 18 février 2020 La Cinémathèque de Grenoble ne fait pas relâche pendant les vacances. Des cours de critiques de films y seront proposés les 21 février et 6 mars, à 13h30, par un (...)
Mercredi 27 novembre 2019 Contribuer à la diffusion d’informations précises et fiables : c’est l’un des objectifs de la Cinémathèque de Grenoble lorsqu’elle organise des ateliers Wikipédia. Peggy Zejgman-Lecarme, sa directrice, en explique le fonctionnement.
Mardi 12 novembre 2019 Sorti de l’oubli voilà dix ans, ce film du très inspiré trio Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley suit les déambulations d’un gamin de 7 ans à qui son grand (...)
Mardi 14 mai 2019 Samedi 18 et dimanche 19 mai, c’est le retour du double événement gratuit la Nuit des musées (le samedi partout en France) et Musées en fête (tout le week-end en Isère). Comme le programme est comme chaque année foisonnant, voici nos temps forts, en...
Mardi 18 décembre 2018 Où l'on sauve deux films de cette année 2018 et où l'on sacre une institution grenobloise.
Mardi 30 octobre 2018 Réputé inadaptable, le roman de Jean Giono Le Hussard sur le toit avait failli être tourné par François Villiers, Luis Buñuel et René Clément. C'est finalement (...)
Mardi 18 septembre 2018 Rendez-vous jeudi 20 septembre pour un lacement de saison aquatique et gratuit.
Mardi 15 mai 2018 cinegrenoble.fr, c'est une plateforme web qui propose une « chrono-géographie des cinémas à Grenoble et son agglomération ». Peggy Zejgman-Lecarme, directrice de la Cinémathèque de Grenoble qui porte le projet, nous expose les objectifs de...
Mardi 27 juin 2017 Le Festival du film court en plein air de Grenoble fête du 4 au 8 juillet sa quarantième édition. Si ce rassemblement dédié aux courts-métrages n’est pas le plus grand de France, il est indéniablement le plus ancien. Retour sur son histoire en...
Mardi 16 mai 2017 Samedi 20 mai, c’est la fameuse Nuit européenne des musées, événement couplé en Isère à un week-end baptisé Musées en fête. On a bien lu tous les programmes des lieux qui participeront (des musées donc, mais aussi d’autres institutions culturelles)...
Mardi 7 mars 2017 « Sur les vieux écrans de soixante-huit / Vous étiez Chinoise, mangeuse de frites / Ferdinand Godard vous avait alpaguée / De l'autre côté du miroir d'un (...)
Mardi 28 juin 2016 Organisée par une Cinémathèque en plein changement, la nouvelle édition du Festival du film court en plein air de Grenoble est prévue du mardi 5 au dimanche 10 juillet. Zoom sur la prog.
Vendredi 5 février 2016 Celui qui avait succédé au fondateur des lieux Michel Warren en 2009 part de façon sereine vers de nouvelles aventures. On fait un rapide bilan avec lui de ses six années passées dans le fauteuil du patron, avant de connaître celui ou celle qui...
Mardi 13 octobre 2015 Le patron sera à l'honneur le temps d'une soirée où sera notamment projeté "La Chinoise" de Godard.
Vendredi 28 août 2015 C’était une figure culturelle locale importante. Michel Warren, connu pour sa cinéphilie (il était proche de la Nouvelle Vague) et son caractère volcanique, (...)
Lundi 22 octobre 2012 Cette semaine, la Cinémathèque de Grenoble fête ses 50 ans, avec un programme passionnant cherchant à éclairer ce demi-siècle consacré à la diffusion du (...)
Vendredi 5 octobre 2012 Sidérante programmation consacrée à la fin du monde au cinéma proposée par la Cinémathèque de Grenoble et orchestrée par le passionnant Jean-Pierre Andrevon, qui a sorti quelques trésors de ses malles et de sa colossale cinéphilie.
Christophe...
Vendredi 1 juillet 2011 Trente-quatrième édition pour le Festival du film court de Grenoble, événement incontournable du début de l'été. Rencontre avec Guillaume Poulet, le directeur de la Cinémathèque, qui organise cette manifestation. Propos recueillis par Aurélien...