À défaut de Magic Bus 2020…

Festival / L'annulation du festival, initialement prévu du 14 au 16 mai, est un coup dur pour Retour de Scène, l'association grenobloise organisatrice. Elle reste cependant mobilisée pour la suite. Les explications de Damien Arnaud, son coordinateur.

Magic Bus 2020 annulé
C'est dès le 8 avril dernier, et donc sans attendre l'allocution d'Emmanuel Macron le 13, que Retour de Scène a annoncé devoir renoncer au principal temps fort de sa saison, « une déception immense » selon les termes de son communiqué officiel. « On avait un peu pris les devants en anticipant la décision de prolonger le confinement et l'interdiction de certains événements publics », indique Damien Arnaud. Dès ces dernières semaines, il était déjà devenu difficile de construire une programmation, certains artistes hésitant à se déplacer jusqu'à Grenoble et/ou étant eux-mêmes confinés.

Les premières conséquences
Comme beaucoup d'autres acteurs de la vie de la cité, Retour de Scène a « pris un coup au moral ». Ses trois salariés permanents – Damien Arnaud et ses collègues – restent joignables par mail (ou par téléphone en cas d'urgence) « en service minimum ». L'association pourra payer ses intermittents, mais, pour l'heure, n'a guère de nouvelles missions à leur confier. Damien Arnaud n'oublie pas ses bénévoles déçus : « Au-delà de la seule approche économique, un événement comme Magic Bus a une importance sociétale : pour certains, le festival est un vrai moment festif, qui les sort de leur isolement. » Des questions demeurent sans réponse sur la possibilité d'organiser à nouveau de telles manifestations publiques de grande ampleur. Bonne nouvelle : certains concerts programmés à la Bifurk ont déjà pu être décalés à l'automne. D'autres pourraient l'être encore, mais quelques annulations risquent d'avoir lieu : Retour de Scène imagine un automne chargé et, « par solidarité », reste soucieuse de ne pas empiéter sur des dates initialement prévues pour d'autres.

Quid du public ?
Les spectateurs qui avaient d'ores et déjà pris leurs places pour Magic Bus 2020 peuvent être remboursés. Damien Arnaud aurait aimé que les billets achetés en 2020 puissent être valables pour Magic Bus 2021, mais cela ne sera pas le cas, pour des raisons techniques. Il se réjouit de constater que certains membres du public n'ont demandé qu'un remboursement partiel (voire pas de remboursement du tout). Comme le don, ce geste de solidarité est très apprécié, car c'est un atout de plus pour traverser au mieux la période actuelle : « Habituellement, c'est entre mi-mars et fin juillet que nous réalisons 75 % de notre chiffre d'affaires ». Le coordinateur rappelle au passage une donnée importante du problème : le festival n'est en fait que la face la plus visible de l'action de Retour de Scène. Parmi ses autres activités, en temps normal, il y a notamment des prestations importantes en printemps / été, pour la Fête des Tuiles ou le Cabaret Frappé par exemple.

Des motifs d'espérer ?
Ils sont encore ténus, mais bien réels. Damien Arnaud reste prudent, mais a quelques raisons de croire que les financements publics de l'association seront maintenus, « ce qui permettrait de limiter les dégats ». « On essaye aussi de dégager de tout cela quelque chose de positif. Être confinés nous permet de réfléchir autrement, mais aussi de prendre du temps pour nous ressourcer ». Vis-à-vis du public, Retour de Scène « n'a pas encore fait beaucoup de propositions par la voie numérique », mais elle l'envisage pour bientôt : elle devrait ainsi donner accès à certains temps forts passés de Magic Bus (« une sorte de rétrospective ») par le biais des réseaux sociaux. L'association planche également sur un autre de ses projets à moyen terme : le lancement d'un service de mutualisation de matériels événementiels.

Plus d'infos sur :
- le compte Facebook de l'association : https://www.facebook.com/retourdescene/
- son site Internet : https://www.retourdescene.net/

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