Lundi 30 janvier 2023 Ses collages étaient l'un de nos coups de cœur du dernier Street Art Fest ; Madame propose une exposition solo à la galerie Spacejunk, jusqu'au 18 mars.
Fontaine : le Vog maintient le cap
Par La rédaction
Publié Mercredi 22 avril 2020

Espace culturel / Confinement oblige, le centre d’art n’est plus en mesure d’ouvrir ses portes au public. Il reste toutefois actif par le biais d’Internet. Pauline Morgana, médiatrice, fait le point sur la situation actuelle, tout en dévoilant quelques perspectives à moyen terme.
« Nous ne vous oublions pas » : par ces quelques mots, le Vog rappelle aux amateurs d’art contemporain que la période de confinement n’est pas synonyme pour lui de totale inactivité. L’établissement de l’avenue Aristide-Briand, à Fontaine, a mis en place différentes actions pour « continuer à faire vivre le centre d’art de manière virtuelle ». Bien sûr, le rythme régulier de ses expositions – quatre événements de deux mois chaque année, avec des artistes travaillant des médiums différents – est interrompu. Même constat pour les visites d’enfants scolarisés, qui ne pourront pas reprendre immédiatement après les vacances.
Tout n’est pas à l’arrêt cependant : au contraire, Pauline Morgana, la médiatrice du Vog, communique régulièrement par le biais de la page Facebook du centre d’art. Sur son site Internet, elle a aussi mis en place une page "Vog – Spécial confinement". On peut notamment y trouver les photos des œuvres colorées de l’artiste peintre Marie-Anita Gaube, exposées depuis le 6 février dernier. L’événement devait se terminer le 18 avril : il pourrait être prolongé après le confinement, mais sa mise en ligne permet dès à présent aux curieux d’accéder à un dossier pédagogique, ainsi qu’à une adresse mail pour poser des questions. Selon la même logique, de tels dossiers sont mis à disposition sur une quinzaine des expos précédentes, ainsi que des liens vers des pages culturelles ou d’information aux artistes.
Le public invité à participer
Le Vog voit aussi le confinement comme une période potentiellement propice à la créativité. Dans cet état d’esprit, un appel à photographies a été lancé : toute personne qui se sentirait inspirée et créerait des images de sa vie actuelle peut ainsi adresser ses clichés par mail. L’idée est qu’ensuite, ils soient exposés sur les baies vitrées du Vog, pendant toute la période de fermeture estivale (en juillet et août, donc). Cette initiative est aussi un clin d’œil à l’art contemporain : Pauline Morgana conseille de jeter un œil aux travaux de deux photographes britanniques, Richard Billingham et Nick Waplington, « qui sont presque des sociologues dans leur façon d’observer nos intérieurs ». En lien avec la médiathèque de Fontaine, le Vog propose en outre un atelier d’écriture, « ce qui peut être une bonne façon de faire vivre l’expo de Marie-Anita Gaube autrement ». Tout en s’inspirant des personnages des tableaux, chacun est ainsi invité à imaginer qui ils sont, ce qui leur est arrivé, où ils vont et/ou ce qu’il va advenir d’eux. Tout écho avec les réflexions sur la situation actuelle n’est bien sûr pas fortuit !
Quand le Vog pourra rouvrir, Pauline Morgana envisage d’organiser une soirée festive autour de la lecture et du partage des textes arrivés avant le 11 mai. D’ici là, elle continue d’envoyer une newsletter hebdomadaire à tous ceux qui se sont inscrits par le biais d’Internet. Elle travaille aussi pour préparer de petits livres virtuels, à destination des enfants notamment (et peut-être des adultes dans un second temps). Tous les événements du Vog étant gratuits, elle n’a de fait aucune perte financière à déplorer. De quoi conserver une forme d’optimisme, même si, après le confinement, le centre d’art devra s'adapter à la situation présente. Des questions se posent par exemple sur le nombre de personnes qu'il pourra accueillir simultanément.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 27 janvier 2023 Tous deux déjà passés à Grenoble à de nombreuses reprises, I Hate Models et Mila Dietrich partagent une passion commune pour la techno sombre et rugueuse bien (...)
Lundi 16 janvier 2023 Pour la première fois, la Grande Odyssée VVF quittera les Pays de Savoie pour deux étapes en Isère, tout près de Grenoble. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette course mythique, l’équivalent du Tour de France pour le chien de traîneau.
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...
Lundi 2 janvier 2023 Déambulation rue de Strasbourg : notre regard s’arrête sur une nouvelle vitrine qui encadre l’intérieur d’un commerce rempli d’objets colorés et vintage. (...)
Lundi 2 janvier 2023 Capitalisant en partie sur le grand succès d’un de leurs ouvrages, "Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens", les Presses universitaires de Grenoble viennent de célébrer leur demi-siècle d’existence. Une maison d’édition...
Lundi 14 novembre 2022 Double actu pour le jeune collectif Marthe, composé de quatre comédiennes formées à l’École de la Comédie de Saint-Étienne que pilotait alors l’actuel directeur (...)
Lundi 14 novembre 2022 Une très belle sélection de films concoctée pour le festival Écran Total, du 18 au 22 novembre à la Vence Scène de Saint-Égrève.
Lundi 3 octobre 2022 C’est un véritable univers-monde qui se déploie au sein des huit morceaux de Vallée étroite, deuxième album en date du Grenoblois Léonard Lampion : nappes de (...)
Lundi 3 octobre 2022 Pas évident de mettre des mots sur l’expérience musicale singulière proposée sur scène par Èlg et La Chimie. Empruntant à des registres esthétiques a priori plutôt (...)
Mercredi 17 août 2022 Ils veulent globalement de la fraîcheur, de la verdure et du sport. La phase de sélection se poursuit pour le budget participatif de la ville de Grenoble, et les votes sont ouverts au public jusqu’au 3 septembre.
Vendredi 3 juin 2022 Finale académique à Grenoble le 17 mars dernier, demi-finale nationale à Paris le 8 avril, finale nationale à Lyon le 31 mai, la doctorante de l'Université (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 3 juin 2022 Danses (ou)vertes : c’est par un jeu de mots évocateur que le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a choisi de nommer la drôle d’aventure qu’il (...)
Mardi 24 mai 2022 Le Grenoble Street Art Fest revient pour sa 8e édition, du 27 mai au 26 juin dans dix communes. Des expos, des conférences, des visites, des projections, du sport, des concerts… Et cinquante nouvelles œuvres de tous formats prévues sur les murs de...
Lundi 9 mai 2022 D’une histoire vraie, Jean-Pierre Améris a tiré le sujet de son nouvel opus, une comédie sociale et chorale sur fond de problématiques rurales contemporaines. Tourné dans les verdoyants paysages du Cantal, ce film apparaît à bien des égards comme un...
Lundi 2 mai 2022 Vous transpirez d’anecdotes, souvenirs, légendes ou fantasmes à propos de la cité universitaire du Rabot ? Nous vous invitons fortement à vous rapprocher du (...)
Lundi 2 mai 2022 Participez à la sélection du prestigieux prix cinématographique LUX en assistant à trois projections proposées par le cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Entre documentaire et fiction, Nicolas Peduzzi signe le film "Ghost Song", à voir à Grenoble au cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 9 mai 2022 C’est un spectacle de 3h35 (entracte compris) qui, depuis sa création il y a cinq ans, recueille un nombre conséquent d’éloges, de la part de la presse (...)
Vendredi 22 avril 2022 Récemment enrichi de trois nouvelles sorties, le label grenoblois Stochastic Releases accueille depuis quinze ans divers projets musicaux pointus aux esthétiques musicales radicalement différentes, que seule réunit la sensibilité artistique de son...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Portes ouvertes au Ciel, haut lieu de musique et de culture de Grenoble, samedi 7 mai, avec en particulier une série de concerts des artistes résidents dans les sous-sols.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !