Demain, le vélo au secours des transports en commun délaissés ?

Déplacements / 50% des usagers habituels des transports en commun pourraient s'en détourner lors du déconfinement, au profit d'autres moyens de déplacement. Pour que ce report ne se fasse pas majoritairement sur la voiture, des aménagements temporaires en faveur du vélo devraient voir le jour prochainement dans l'agglomération grenobloise.

90 millions. C’est le nombre de voyages enregistrés chaque année dans les transports en commun grenoblois. Peut-on imaginer que la moitié des voyageurs se tournent vers la voiture par peur d'une contamination au Covid-19 dans les bus ou les tramways, et par les contraintes de distanciation sociale ? Certainement pas pour la Métro, l’ADTC (Association pour le développement des transports en commun) et la ville de Grenoble, qui ne souhaitent pas voir une augmentation de l’usage de la voiture individuelle, des bouchons et de la pollution. Le risque est probable : les services sont donc sollicités pour trouver des solutions temporaires d'aménagement, afin de favoriser des mobilités non polluantes et plus garantes de la sécurité sanitaire individuelle et collective.

Plutôt à bicyclette...

Le vélo est la solution privilégiée, avec la création de voies cyclables temporaires suivant les gros axes de circulation de la métropole (le long des lignes de tramways et des bus Chrono). Objectifs : favoriser la pratique bien sûr, mais aussi rendre l'usage de la voiture moins évident, avec des capacités de circulation moins importantes. Les grandes lignes du projet ont déjà été dessinées et sont en train d’être peaufinés. Nous tâcherons de vous communiquer ces nouveaux (et ambitieux) plans de circulation dès qu'ils auront été adoptés officiellement par les instances dirigeantes et que nous pourrons le faire. Vous pouvez déjà préparer vos vélos !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X