Le Printemps du Livre, mais aussi…

Bibliothèques / Toujours fermé, le réseau des bibliothèques municipales grenobloises prépare un Printemps du Livre confiné, les 9 et 10 mai, et propose plusieurs autres rendez-vous en ligne. La sortie progressive du confinement commence à s’organiser.

Un Printemps du livre virtuel

Sa 18e édition aurait dû avoir lieu du 1er au 5 avril derniers : annulé à ces dates, le Printemps du Livre sera cette année un rendez-vous en ligne, programmé samedi 9 et dimanche 10 mai. Selon les termes du communiqué officiel, le public pourra y retrouver « la plupart des auteurs qui devaient venir en avril et qui ont, chacun à leur manière et en fonction des moyens dont ils disposent, apporté leur contribution à ce week-end littéraire confiné » (cf. programme prévisionnel ci-dessous). Chaque matin, l’ensemble du programme du jour sera accessible directement sur le site Internet de la manifestation. Ensuite, tout au long des deux journées, des messages sur le compte Facebook du Printemps du Livre serviront d’alerte pour les différentes propositions, le programme restant accessible durant toute la durée de la manifestation. Il ne sera pas nécessaire de choisir entre plusieurs propositions simultanées, mais bel et bien possible de tout voir et écouter. Le programme prendra ainsi des formes variées : rencontre avec les auteurs, lectures, quiz, créations artistiques, etc. L’ensemble des captations vidéo sera en outre disponible sur la plateforme CinéVOD. L’inscription à la Numothèque est d’ailleurs gratuite et peut actuellement être effectuée en ligne, pour tous les habitants de la Métro. Toutes les explications – et de nombreuses autres informations – sont à lire sur une page dédiée du site des Bibliothèques municipales de Grenoble.

Programme prévisionnel
Samedi 9 mai

10h30 - Rencontre : Bérengère Cournut, De pierre et d’os, Le Tripode
11h30 - Rencontre : Julia Deck, Propriété privée, Minuit
13h - Lecture : Madeline Roth, Mon père des montagnes, Le Rouergue
14h - Rencontre : Anne Pauly, Avant que j’oublie, Verdier
15h - Rencontre : Gilles Rozier, Mikado d’enfance, L’Antilope
16h - Lecture : Laure Limongi, On ne peut pas tenir la mer entre ses mains, Grasset
17h - Rencontre : Sylvain Prudhomme, Par les routes, L’Arbalète/Gallimard
18h15 - Rencontre : Camille Emmanuelle, Le Goût du baiser, Thierry Magnier
19h30 - Lecture musicale : Ronette et Modine par les Fernandez
20h - Lecture sonore : Né d’aucune femme par la Compagnie Septième Sol

Dimanche 10 mai
10h30 - Rencontre : Arno Bertina, L’âge de la première passe, Verticales
11h30 - Rencontre : Paolo Cognetti, Sans jamais atteindre le sommet, Stock
13h - Lecture : Axl Cendres
15h - Rencontre : Olivier Paquet, Les Machines fantômes, Atalante
16h - Performance : Emmanuelle Pireyre, On ne peut pas tenir la mer entre ses mains, Grasset
17h - Lecture musicale : Alban Lefranc et Franck Williams, L’Homme qui brûle, Rivages
18h15 - Rencontre : Pierre Péju, L’œil de la nuit, Gallimard

Ziklibrenbib : soutenir les musiciens

Une initiative à souligner en faveur des artistes musiciens : le réseau des bibliothèques municipales invite également ses publics à participer à un projet d’envergure nationale, Ziklibrenbib 2020. Une pensée amicale à nos confrères radio : derrière ce nom plutôt difficile à prononcer, l'idée est de désigner le meilleur morceau parmi une sélection de quatorze titres, pré-choisie par un collectif de bibliothécaires musicaux. Cette initiative est également soutenue par l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (ACIM). Comment procéder ? Tout est très clairement expliqué sur la page de son site Internet dédiée à l’événement. En gros, et de manière tout à fait légale, on peut écouter les morceaux, les enregistrer et même les diffuser… sans rien avoir à payer ! Ensuite, en quelques clics seulement, on peut donc mettre en avant ses (trois) chouchous, directement sur Internet. La date de clôture de ce scrutin artistique est fixée au 31 mai : on devrait connaître le nom du (ou des) lauréat(s) dans le courant du mois de juin.

Les concours, toujours...

Nous vous en avions déjà parlé dans un article paru il y a quelques semaines : les bibliothèques, le Musée de Grenoble et le Museum ont également lancé des défis créatifs communs à leurs publics. L’opération se poursuit et les thèmes sont renouvelés chaque semaine : après les félins, l’égyptologie ou les étoiles, notamment, les internautes sont actuellement invités à travailler autour de l’illustration naturaliste. Pour les curieux qui aimeraient participer, mais ne se sentent pas forcément très inspirés, un bon tuyau : des ressources en ligne sont diffusées par l’ensemble des trois structures, notamment par l’intermédiaire de leurs pages sur les réseaux sociaux. C’est aussi pour elles un moyen de mieux faire connaître leurs missions et collections respectives. Juste retour des choses : en fin de semaine, des albums virtuels sont créés avec l’ensemble des réalisations reçues au cours des jours précédents.

Et la reprise ?

Le Premier ministre l’a annoncé : les bibliothèques pourront théoriquement rouvrir à partir du 11 mai. Qu’en sera-t-il à Grenoble ? Le réseau va redémarrer progressivement, les conditions exactes devant encore être précisées, notamment en ce qui concerne les divers emprunts effectués avant le confinement (et non rendus à la date initialement prévue). Inutile de se précipiter ! Les abonnements en cours, eux, seront prorogés. D’autres infos devraient être communiquées dans les jours à venir. La situation sanitaire réclame encore un peu de patience…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Vendredi 22 avril 2022 Récemment enrichi de trois nouvelles sorties, le label grenoblois Stochastic Releases accueille depuis quinze ans divers projets musicaux pointus aux esthétiques musicales radicalement différentes, que seule réunit la sensibilité artistique de son...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter