Lundi 13 février 2023 Des falaises du Mont-Blanc aux tourments du service militaire, des salons d’arts décoratifs aux squats lyonnais, pour arriver jusqu’à Voiron : rencontre avec François Germain, un anticonformiste qui a fondé, il y a 10 ans, la Théorie des Espaces...
Le Printemps du Livre, mais aussi…
Par La rédaction
Publié Mardi 5 mai 2020

Bibliothèques / Toujours fermé, le réseau des bibliothèques municipales grenobloises prépare un Printemps du Livre confiné, les 9 et 10 mai, et propose plusieurs autres rendez-vous en ligne. La sortie progressive du confinement commence à s’organiser.
Un Printemps du livre virtuel
Sa 18e édition aurait dû avoir lieu du 1er au 5 avril derniers : annulé à ces dates, le Printemps du Livre sera cette année un rendez-vous en ligne, programmé samedi 9 et dimanche 10 mai. Selon les termes du communiqué officiel, le public pourra y retrouver « la plupart des auteurs qui devaient venir en avril et qui ont, chacun à leur manière et en fonction des moyens dont ils disposent, apporté leur contribution à ce week-end littéraire confiné » (cf. programme prévisionnel ci-dessous). Chaque matin, l’ensemble du programme du jour sera accessible directement sur le site Internet de la manifestation. Ensuite, tout au long des deux journées, des messages sur le compte Facebook du Printemps du Livre serviront d’alerte pour les différentes propositions, le programme restant accessible durant toute la durée de la manifestation. Il ne sera pas nécessaire de choisir entre plusieurs propositions simultanées, mais bel et bien possible de tout voir et écouter. Le programme prendra ainsi des formes variées : rencontre avec les auteurs, lectures, quiz, créations artistiques, etc. L’ensemble des captations vidéo sera en outre disponible sur la plateforme CinéVOD. L’inscription à la Numothèque est d’ailleurs gratuite et peut actuellement être effectuée en ligne, pour tous les habitants de la Métro. Toutes les explications – et de nombreuses autres informations – sont à lire sur une page dédiée du site des Bibliothèques municipales de Grenoble.
Programme prévisionnel
Samedi 9 mai
10h30 - Rencontre : Bérengère Cournut, De pierre et d’os, Le Tripode
11h30 - Rencontre : Julia Deck, Propriété privée, Minuit
13h - Lecture : Madeline Roth, Mon père des montagnes, Le Rouergue
14h - Rencontre : Anne Pauly, Avant que j’oublie, Verdier
15h - Rencontre : Gilles Rozier, Mikado d’enfance, L’Antilope
16h - Lecture : Laure Limongi, On ne peut pas tenir la mer entre ses mains, Grasset
17h - Rencontre : Sylvain Prudhomme, Par les routes, L’Arbalète/Gallimard
18h15 - Rencontre : Camille Emmanuelle, Le Goût du baiser, Thierry Magnier
19h30 - Lecture musicale : Ronette et Modine par les Fernandez
20h - Lecture sonore : Né d’aucune femme par la Compagnie Septième Sol
Dimanche 10 mai
10h30 - Rencontre : Arno Bertina, L’âge de la première passe, Verticales
11h30 - Rencontre : Paolo Cognetti, Sans jamais atteindre le sommet, Stock
13h - Lecture : Axl Cendres
15h - Rencontre : Olivier Paquet, Les Machines fantômes, Atalante
16h - Performance : Emmanuelle Pireyre, On ne peut pas tenir la mer entre ses mains, Grasset
17h - Lecture musicale : Alban Lefranc et Franck Williams, L’Homme qui brûle, Rivages
18h15 - Rencontre : Pierre Péju, L’œil de la nuit, Gallimard
Ziklibrenbib : soutenir les musiciens
Une initiative à souligner en faveur des artistes musiciens : le réseau des bibliothèques municipales invite également ses publics à participer à un projet d’envergure nationale, Ziklibrenbib 2020. Une pensée amicale à nos confrères radio : derrière ce nom plutôt difficile à prononcer, l'idée est de désigner le meilleur morceau parmi une sélection de quatorze titres, pré-choisie par un collectif de bibliothécaires musicaux. Cette initiative est également soutenue par l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (ACIM). Comment procéder ? Tout est très clairement expliqué sur la page de son site Internet dédiée à l’événement. En gros, et de manière tout à fait légale, on peut écouter les morceaux, les enregistrer et même les diffuser… sans rien avoir à payer ! Ensuite, en quelques clics seulement, on peut donc mettre en avant ses (trois) chouchous, directement sur Internet. La date de clôture de ce scrutin artistique est fixée au 31 mai : on devrait connaître le nom du (ou des) lauréat(s) dans le courant du mois de juin.
Les concours, toujours...
Nous vous en avions déjà parlé dans un article paru il y a quelques semaines : les bibliothèques, le Musée de Grenoble et le Museum ont également lancé des défis créatifs communs à leurs publics. L’opération se poursuit et les thèmes sont renouvelés chaque semaine : après les félins, l’égyptologie ou les étoiles, notamment, les internautes sont actuellement invités à travailler autour de l’illustration naturaliste. Pour les curieux qui aimeraient participer, mais ne se sentent pas forcément très inspirés, un bon tuyau : des ressources en ligne sont diffusées par l’ensemble des trois structures, notamment par l’intermédiaire de leurs pages sur les réseaux sociaux. C’est aussi pour elles un moyen de mieux faire connaître leurs missions et collections respectives. Juste retour des choses : en fin de semaine, des albums virtuels sont créés avec l’ensemble des réalisations reçues au cours des jours précédents.
Et la reprise ?
Le Premier ministre l’a annoncé : les bibliothèques pourront théoriquement rouvrir à partir du 11 mai. Qu’en sera-t-il à Grenoble ? Le réseau va redémarrer progressivement, les conditions exactes devant encore être précisées, notamment en ce qui concerne les divers emprunts effectués avant le confinement (et non rendus à la date initialement prévue). Inutile de se précipiter ! Les abonnements en cours, eux, seront prorogés. D’autres infos devraient être communiquées dans les jours à venir. La situation sanitaire réclame encore un peu de patience…
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 10 février 2023 Une initiative grenobloise lancée par Mathilde Morel. « Avec deux enfants, je me suis retrouvée avec pas mal d’affaires sur les bras et pas le temps ni la (...)
Lundi 30 janvier 2023 Ses collages étaient l'un de nos coups de cœur du dernier Street Art Fest ; Madame propose une exposition solo à la galerie Spacejunk, jusqu'au 18 mars.
Vendredi 27 janvier 2023 Tous deux déjà passés à Grenoble à de nombreuses reprises, I Hate Models et Mila Dietrich partagent une passion commune pour la techno sombre et rugueuse bien (...)
Lundi 16 janvier 2023 Pour la première fois, la Grande Odyssée VVF quittera les Pays de Savoie pour deux étapes en Isère, tout près de Grenoble. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette course mythique, l’équivalent du Tour de France pour le chien de traîneau.
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...
Lundi 2 janvier 2023 Déambulation rue de Strasbourg : notre regard s’arrête sur une nouvelle vitrine qui encadre l’intérieur d’un commerce rempli d’objets colorés et vintage. (...)
Lundi 2 janvier 2023 Capitalisant en partie sur le grand succès d’un de leurs ouvrages, "Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens", les Presses universitaires de Grenoble viennent de célébrer leur demi-siècle d’existence. Une maison d’édition...
Lundi 14 novembre 2022 Double actu pour le jeune collectif Marthe, composé de quatre comédiennes formées à l’École de la Comédie de Saint-Étienne que pilotait alors l’actuel directeur (...)
Lundi 14 novembre 2022 Une très belle sélection de films concoctée pour le festival Écran Total, du 18 au 22 novembre à la Vence Scène de Saint-Égrève.
Lundi 3 octobre 2022 C’est un véritable univers-monde qui se déploie au sein des huit morceaux de Vallée étroite, deuxième album en date du Grenoblois Léonard Lampion : nappes de (...)
Lundi 3 octobre 2022 Pas évident de mettre des mots sur l’expérience musicale singulière proposée sur scène par Èlg et La Chimie. Empruntant à des registres esthétiques a priori plutôt (...)
Mercredi 17 août 2022 Ils veulent globalement de la fraîcheur, de la verdure et du sport. La phase de sélection se poursuit pour le budget participatif de la ville de Grenoble, et les votes sont ouverts au public jusqu’au 3 septembre.
Vendredi 3 juin 2022 Finale académique à Grenoble le 17 mars dernier, demi-finale nationale à Paris le 8 avril, finale nationale à Lyon le 31 mai, la doctorante de l'Université (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 3 juin 2022 Danses (ou)vertes : c’est par un jeu de mots évocateur que le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a choisi de nommer la drôle d’aventure qu’il (...)
Mardi 24 mai 2022 Le Grenoble Street Art Fest revient pour sa 8e édition, du 27 mai au 26 juin dans dix communes. Des expos, des conférences, des visites, des projections, du sport, des concerts… Et cinquante nouvelles œuvres de tous formats prévues sur les murs de...
Lundi 9 mai 2022 D’une histoire vraie, Jean-Pierre Améris a tiré le sujet de son nouvel opus, une comédie sociale et chorale sur fond de problématiques rurales contemporaines. Tourné dans les verdoyants paysages du Cantal, ce film apparaît à bien des égards comme un...
Lundi 2 mai 2022 Vous transpirez d’anecdotes, souvenirs, légendes ou fantasmes à propos de la cité universitaire du Rabot ? Nous vous invitons fortement à vous rapprocher du (...)
Lundi 2 mai 2022 Participez à la sélection du prestigieux prix cinématographique LUX en assistant à trois projections proposées par le cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Entre documentaire et fiction, Nicolas Peduzzi signe le film "Ghost Song", à voir à Grenoble au cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 9 mai 2022 C’est un spectacle de 3h35 (entracte compris) qui, depuis sa création il y a cinq ans, recueille un nombre conséquent d’éloges, de la part de la presse (...)
Vendredi 22 avril 2022 Récemment enrichi de trois nouvelles sorties, le label grenoblois Stochastic Releases accueille depuis quinze ans divers projets musicaux pointus aux esthétiques musicales radicalement différentes, que seule réunit la sensibilité artistique de son...