Des nouvelles des musées

Expositions / Début de déconfinement oblige, les équipes des musées de Grenoble et de la grande agglo sont à pied d’œuvre pour préparer la réouverture de leurs établissements. D'où cette première liste des lieux où il sera bientôt possible de retourner.

Musée de Grenoble
La date est fixée : après dix – longues ! – semaines de fermeture, il va rouvrir le 27 mai prochain, « sous réserve d’une évaluation des conditions de conformité des règles sanitaires » trois jours avant cette date. La sécurité des visiteurs sera assurée sur la base d’un protocole : les équipes du Musée planchent actuellement sur son élaboration. On sait déjà que les effectifs accueillis seront limités à 300 personnes « en temps réel » à l’intérieur du Musée. De nombreuses mesures sont envisagées dans le cadre des nouveaux contrôles d’accès, de la limitation de la jauge des salles d’exposition et de l’installation de marquages au sol ou de protections particulières, notamment. Le port d’un masque sera obligatoire pour les gardiens et le nettoyage de l’ensemble du bâtiment renforcé. Une bonne nouvelle : dans ces conditions, le Musée envisage de rouvrir aux horaires habituels et dans sa totalité. L’exposition "Grenoble et ses artistes au XIXe siècle", que nous avions eu la chance d’apprécier quelques heures à peine avant la généralisation du confinement, sera prolongée jusqu’au 25 octobre. Nous en reparlerons.

Museum
La réouverture de l’établissement de la rue Dolomieu, à Grenoble, est elle aussi programmée au 27 mai prochain. Avec quelques changements déjà annoncés : « Au regard des nécessités liées au déconfinement progressif des agents et de l’impossibilité d’accueillir des groupes scolaires durant cette période, les horaires sont modifiés, du mardi au dimanche, de 13h30 à 17h30 ». La capacité d’accueil, elle, sera limitée à 50 personnes dans le bâtiment principal et à 20 personnes dans l’orangerie. Côté pratique, un système de réservation téléphonique sera mis en place, avec pour double objectif de limiter l’attente des visiteurs et de favoriser leur confort. Il sera toujours possible de venir en groupe (dix personnes au maximum). Initialement programmée jusqu’au 20 septembre prochain, l’exposition "Fascinants félins" sera prolongée jusqu’au mois de décembre.

Musées départementaux
Une semaine encore : les nombreux établissements placés sous la gestion du département de l’Isère doivent rouvrir leurs portes à partir du 18 mai prochain. Là encore, les personnels s’activent pour la mise en œuvre concrète des règles de distanciation sociale et l’élaboration des protocoles sanitaires. Au moins dans un premier temps, les musées devraient travailler autrement qu'ils ne le font d'habitude : il est probable que les programmes de visites guidées, ateliers et autres événements particuliers comme les concerts, soient remaniés.

Pendant toute la durée du confinement, les musées ont innové pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la richesse culturelle du territoire : grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram), ils ont développé de nouveaux outils de communication et de promotion de leurs collections respectives – une action qui pourrait être pérennisée. On attend désormais d’en savoir un peu plus sur les diverses expositions envisagées au cours de ces prochains mois.

Parmi les premiers à se repositionner, le Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye annonce la mise en place d’un nouvel itinéraire balisé sur le site abbatial et au jardin médiéval : à partir du 20 juin prochain, l’intention est ainsi de conduire le visiteur à la découverte des œuvres de l’artiste plasticien Aston Verz. Autre évènement attendu : "Cappiello et l’art publicitaire", initialement annoncé au Musée de la Houille blanche à partir du 14 mai, ne devrait finalement démarrer qu’en septembre. À suivre…

Musée de la Chimie
L’établissement de Jarrie annonce sa réouverture à partir du 25 mai. Avec une précision importante pour ses futurs hôtes : « Pour tenir compte de la crise sanitaire actuelle, l’accueil du public sera adapté ». Concrètement, les visites ne s'effectueront que sur rendez-vous. Deux possibilités pour réserver un créneau : s’inscrire sur le site du Musée ou envoyer un courriel. L’accueil sera possible aux horaires d’ouverture habituels, dans la limite de dix personnes maximum. Il sera également possible de suivre une visite avec un audioguide, disponible grâce à l’application numérique Tellnoo. En revanche, les manifestations organisées sur place et ateliers sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Récemment enrichi de trois nouvelles sorties, le label grenoblois Stochastic Releases accueille depuis quinze ans divers projets musicaux pointus aux esthétiques musicales radicalement différentes, que seule réunit la sensibilité artistique de son...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter