Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Nouveau chapitre

Lectures / La lecture a été pour beaucoup un moyen d’évasion pendant le confinement. Aujourd’hui, la réouverture des bibliothèques et librairies enthousiasme de nombreux lecteurs. Ces structures nous en disent plus sur leurs conditions de reprise.

« Beaucoup de personnes sont venues à la librairie depuis le 12 mai. Elles étaient contentes de nous retrouver et certaines avaient choisi d’attendre qu’on rouvre pour acheter des livres chez nous. C’était très émouvant. » Cet enthousiasme des lecteurs que constate Gaëlle Partouche, gérante des Modernes, a aussi été observé par d’autres libraires de la ville. « Les clients nous ont communiqué leur joie de revenir dans un lieu qui leur est cher et dont on mesure d’autant plus l’importance après une période de privation. Le fait que les librairies soient l’un des premiers lieux de culture à rouvrir participe à cette impression d’engouement », note Claire Criscuolo, directrice de la librairie Arthaud.

à lire aussi : Des rebonds sur Internet

Pendant le confinement, certaines boutiques avaient mis en place un système de retrait de livres, réservés en amont, et pouvaient déjà constater la très grande attente des lecteurs. «Quand on a instauré ce dispositif fin avril, la queue des personnes venant chercher leur commande faisait presque 100 m, remarque Nicolas Trigeassou, à la tête de la librairie Le Square.On a réalisé à quel point on était attendu. On a aussi reçu de nombreux messages de soutien tout au long de cette période. » Du côté des bibliothèques, les lecteurs ont aussi répondu présent, avec un enregistrement d’environ 7 000 prêts entre le 27 (date de réouverture) et le 30 mai.

Une reprise pas à pas

Pour certains, les deux mois de confinement ont été l’occasion de retrouver le goût de la lecture. « Quand on est enfermé, le livre est un objet précieux et formidable, qui permet à la fois de se recentrer sur soi et d’ouvrir des portes », explique Nicolas Trigeassou. Le gérant constate que « les classiques » ont eu le vent en poupe « comme si, avec cette épreuve, il y avait eu un besoin de se concentrer sur ce qui est essentiel ». De son côté, le réseau des bibliothèques municipales a facilité l’accès à la numothèque – ressources numériques en ligne – en permettant une inscription directement sur son site. « Les livres numériques ont été très plébiscités, les classiques comme les ouvrages d’actualité », observe Isabelle Westeel, directrice de la bibliothèque municipale.

Aujourd’hui, la réouverture des librairies et bibliothèques est aussi possible grâce à l’instauration de règles sanitaires. Gel hydroalcoolique, vitres de plexiglas, sens de circulation, jauge limitée... sont autant de mesures permettant aux clients et usagers de revenir en toute confiance. « Les bibliothèques reprennent leur activité pas à pas. La première étape a été d’ouvrir un comptoir de prêt-retour. La prochaine, toujours en réflexion, sera de redonner l’accès aux espaces et collections », explique la directrice. Pour les rencontres et autres événements organisés par les librairies et bibliothèques, il faudra s’armer d’un peu de patience mais toutes planchent déjà dessus. Comptez sur nous pour vous tenir informés.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mercredi 1 décembre 2021 Des jeunes, des vieux, mais surtout des jeunes. En chair et en os à la librairie Arthaud de Grenoble ce lundi 29 novembre, François Hollande s’est vu (...)
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...
Mardi 21 septembre 2021 Embouteillage de nouveautés sur les étagères des librairies. Comme chaque mois de septembre, 500 à 600 livres sont publiés plus ou moins simultanément. On est allés au Square pour obtenir les bons conseils du libraire.
Mardi 8 décembre 2020 Reprise. À l’image de l’ensemble des commerces, librairies et disquaires ont pu rouvrir leurs portes samedi 28 novembre. Une reprise d’activité espérée pendant de longues semaines et attendue par leurs clients.
Mardi 22 septembre 2020 Rencontre / Épatante revue indépendante d’une centaine de pages lancée en septembre 2017, Panthère Première investira la librairie Les Modernes du jeudi 1er au samedi 3 octobre, le temps de deux expositions, d’une discussion et d’un atelier de...
Vendredi 17 avril 2020 La librairie du 6, rue Lakanal, à Grenoble, a stoppé ses activités du fait du confinement. Gaëlle Partouche, sa créatrice, maintient un contact avec ses clients et habitués, sans savoir encore quand et comment elle pourra rouvrir.
Mardi 18 septembre 2018 Alors que la rentrée littéraire et ses 567 nouveautés sont au cœur de l’actualité, Nicolas Trigeassou, directeur de la librairie grenobloise Le Square, est sorti des cartons pour évoquer ses romans lus et approuvés. Et en a profité pour nous parler...
Mardi 2 mai 2017 En amont de la troisième édition du salon de la microédition de Grenoble (le désormais fameux Microsaloon, qui se déroulera samedi 20 mai rue Lakanal et (...)
Mardi 24 mai 2016 Dédié aux "objets-papiers" de toutes formes (fanzines, livres, posters, collages…) fabriqués et édités de manière artisanale par des artistes indépendants, le Microsaloon de la petite édition revient ce samedi dans deux rues grenobloises...
Vendredi 2 septembre 2011 Une rentrée littéraire, ce sont des livres ; énormément de livres. Mais ce sont aussi des libraires qui, en ces temps chamboulés où le mot crise est devenu un nom plus que courant, s’interrogent sur leur métier et les pratiques à venir – notamment...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter