Imbroglio graphico-pictural

Galerie / Installé dans la région grenobloise depuis deux ans, l’artiste Ning expose à la galerie Alter-Art une série d’œuvres qui, oscillant entre écriture et peinture, jouent des expérimentations de matériaux.

Réalisées à partir de l’entrelacement de plusieurs couches de textes superposées, plusieurs toiles se présentent comme des sortes d'abstraites compositions hypnotiques entre les lignes desquelles on distingue celles, imprimées, d’anciens numéros du Petit Bulletin qui servent de support. Le texte initial, recopié, superposé et retourné, est un mantra bouddhique dont on imagine que la répétition infinie produit également une forme d’hypnose propice au recueillement et à la méditation tout à l’opposé du brouhaha médiatique que les symboliques pages du Petit Bulletin en filigrane sont peut-être censées incarner.

Plus loin, c’est une série de petits formats qui ont plus particulièrement retenu notre attention. Ning intervient alors directement avec de l’encre sur de mystérieuses images photographiques faisant surgir, de leur composition, de nébuleuses formes colorées, filles du hasard. Faisant usage de matériaux très divers (même des poils de barbe), Ning produit des effets graphiques surprenants qui, amplifiant la confusion visuelle, donnent forme à une sorte d’imbroglio graphico-pictural enchanteur.

Contexte (Zuo Hong Ning)
À la galerie Alter-Art jusqu’au 5 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 13 janvier 2012 Galerie / Le fleuve vu depuis les ponts de Crolles et de Grenoble, dans sa version aval et dans sa version amont immortalisées le même jour, à la même heure. (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter