« Il fallait qu'on soit présent »

« Il fallait qu'on soit présent »

Théâtre Prémol / Après deux mois et demi de fermeture, le Théâtre Prémol présente sa saison à venir d'une manière un peu particulière, avec de petits événements en plein air. Élisabeth Papazian, sa directrice, nous en dit plus.

« C'était inconcevable de clore la saison sans revoir les artistes, les usagers du théâtre, et sans arriver à rétablir la connexion entre les habitants et cet espace de culture. » Pour Élisabeth Papazian, directrice du Théâtre Prémol, l'annonce de la fermeture des salles de spectacle le 14 mars dernier a été d'autant plus difficile à entendre que l'institution avait rouvert depuis cinq mois seulement, après quatre ans et demi d'arrêt causé par un incendie. « La joie de la réouverture a été vite ternie par ce confinement, qui nous a tous touchés. J'écoutais avec beaucoup d'espoir chaque annonce du gouvernement concernant le déconfinement. Dès que la date du 11 mai est tombée, je me suis dit qu'on allait pouvoir faire quelque chose prochainement et qu'il fallait qu'on soit présent. »

« Renouer avec la culture »

Même si la date précise de réouverture du théâtre n'est alors pas encore connue, la directrice contacte les artistes programmés en 2020-2021 pour leur proposer de participer à une présentation de saison quelque peu atypique. « Comme on ne savait pas si on allait pouvoir accueillir le public en salle et dans quelles conditions, on s'est dit qu'on ferait cette présentation en plein air, sur le parvis de la MJC, sous la forme d'impromptus. Pendant ces temps d'échange, les artistes offrent un petit aperçu et parlent de leur projet afin de donner aux participants un avant-goût de la saison prochaine. » Ainsi, depuis le 2 juin (jour officiel de réouverture), ateliers chorégraphiques, lectures, rencontres ou encore concerts se succèdent sur le parvis, avec encore à venir un événement “Autour du conte”, le 24 juin, animé par Alain Bernard et Véronique Pedrero, et une lecture théâtralisée de Lettre à Arthrogrypose, le 25, par la compagnie Sous l'capot du manchot.

Pour Élisabeth Papazian, ces petites manifestations sont très importantes car « elles permettent à la fois de renouer avec la culture et de rétablir le dialogue dans un contexte où le contact avec l'autre peut générer des angoisses ». Tonnelles, gel, masques... tout a été mis en place par l'équipe du théâtre pour rassurer les participants (limités à dix pour chaque événement), qui jouent ensuite « un rôle d'ambassadeur culturel dans leur quartier » en parlant autour d'eux des performances à venir dont ils ont vu un extrait. « Ces temps de rencontre en extérieur sont aussi essentiels pour désamorcer certaines appréhensions, pour recueillir le ressenti des spectateurs et pour les accompagner en amont de la reprise du théâtre, qui se fera certainement dans des conditions un peu particulières, le 15 septembre. »

Événements de présentation de saison
Au Théâtre Prémol, sur le parvis, “Autour du conte” mercredi 24 juin à 16h, lecture théâtralisée de Lettre à Arthrogrypose jeudi 25 à 17h. Sur inscription

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 20 octobre 2020 L'Axe de Création du Théâtre Prémol proposera le spectacle "Shifumi" samedi 24 et dimanche 25 octobre à 17h. Reportage en coulisses.
Mardi 28 novembre 2017 En avril 2015, le Théâtre Prémol, situé dans le quartier grenoblois Village Olympique, a été ravagé par un incendie criminel. Alors que sa reconstruction est prévue pour 2019, nous avons rencontré Elisabeth Papazian, qui depuis fait tout pour que...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X