Mardi 30 avril 2019 De Cédric Le Gallo et Maxime Govare (Fr, 1h40) avec Nicolas Gob, Alban Lenoir, Michaël Abiteboul…
"La Forêt de mon père" : aux racines de la folie
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 7 juillet 2020
Photo : ©KMBO
De Vero Cratzborn (Bel.-Fr.-Sui., 1h31) avec Léonie Souchaud, Ludivine Sagnier, Alban Lenoir...
Élagueur, Jimmy vient de se faire licencier parce qu'il agissait bizarrement. À la maison, son comportement lunatique devient difficile à supporter pour sa femme et ses trois enfants. Jusqu'à une crise qui lui vaut d'être interné. Mais Gina, son aînée de 15 ans, ne parvient pas à l'accepter...
Censée être vécue à travers les yeux de la grande ado, comme en atteste le possessif au singulier du titre, l'histoire se diffracte un peu pour être vue également à travers les yeux de ses cadets et de sa mère. On perd en pure subjectivité, mais on gagne quelques contrepoints utiles pour composer, avec du recul, un tableau familial plus précis et assembler les pièces du tableau clinique de la maladie psychique de Jimmy. Bien sûr, l'élément végétal est abondant, fondateur, aussi enveloppant qu'inquiétant dans La Forêt de mon père, puisque c'est le territoire dans lequel cet “homme des bois“ évolue, au premier degré. Cette forêt est également mentale, un dédale à l'intérieur duquel il s'égare sans trouver de sortie, où il tente même d'aspirer les siens.
Il faut mettre au crédit de Vero Cratzborn sa volonté de traiter d'un trouble psychique et de l'internement sur un strict plan dramatique, sans verser dans le thriller, parti pris suffisamment rare pour être souligné. En revanche, la romance cousue de fil blanc avec le voisin à moto bien serviable épuise par sa banalité. Dommage.
Sortie le 8 juillet
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 27 novembre 2018 de et avec Jean-Paul Rouve (Fr, 1h45) avec également Ludivine Sagnier, José Garcia…
Vendredi 18 mai 2018 de Vanessa Filho (Fr, 1h48) avec Marion Cotillard, Ayline Aksoy-Etaix, Alban Lenoir...
Mardi 17 mai 2016 de Lola Doillon (Fr., 1h34) avec Léonie Souchaud, Fantine Harduin, Juliane Lepoureau…
Mardi 3 juin 2014 Premier film sous influence Wes Anderson de Vincent Mariette à l’humour doucement acide, où deux frères et une sœur partent enterrer un père devenu un fantôme dans leur vie, pour un road movie immobile stylisé et séduisant.
Christophe Chabert
Mercredi 27 mars 2013 D'Alexandre Castagnetti (Fr, 1h36) avec Ludivine Sagnier, Nicolas Bedos, Clémentine Célarié...
Mardi 12 juillet 2011 De Christophe Honoré (Fr, 2h15) avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier…