Lundi 13 février 2023 Des falaises du Mont-Blanc aux tourments du service militaire, des salons d’arts décoratifs aux squats lyonnais, pour arriver jusqu’à Voiron : rencontre avec François Germain, un anticonformiste qui a fondé, il y a 10 ans, la Théorie des Espaces...
Quand l'aventure peut servir d'exemple…
Par Martin de Kerimel
Publié Mardi 8 septembre 2020

Photo : (c) Pour un sourire d'enfant
Événement / Porté par une petite équipe de bénévoles, le festival « Les Clés de l’Aventure » offre de belles rencontres à qui a l’esprit d’aventure et de solidarité. Il y sera question de cinéma documentaire, mais pas seulement...
Quinze films documentaires projetés en compétition, quatre autres en projection off, une séance spéciale enfants, deux expositions photo, des concerts… le programme de la 5e édition des Clés de l’Aventure – du 18 au 20 septembre – s’annonce copieux. Organisé au Fontanil-Cornillon, à la médiathèque et salle Jean-Yves-Poirier, le festival a tout pour satisfaire les curiosités. L’une des nouveautés de l’année a titillé la nôtre : le rendez-vous s’enrichit d’un Salon des porteurs de projet. L’idée est de faire connaître des initiatives liées à la protection de l’environnement ou à l’aide humanitaire, en présence de celles et ceux qui agissent sur le terrain. En tête d’affiche, le navigateur Yvan Bourgnon vient présenter le projet de Sea Cleaner : cette association a conçu Manta, un navire hauturier capable de collecter et de traiter, en flux continu, des macro-déchets plastiques flottant à la surface des océans, tout en menant des opérations de sensibilisation et des missions scientifiques.
Le plein de bonnes idées
Les autres initiatives, d’une remarquable diversité, permettront aux festivaliers de croiser : les frères Molcard, qui ont traversé 17 pays à vélo pour planter des arbres comestibles et favoriser la souveraineté alimentaire de populations vulnérables ; des représentants de l’association grenobloise Alpes Himalaya, qui intervient en Inde pour la scolarisation des enfants, la santé et la sauvegarde de l’environnement ; Simone Sempéré, qui a fait un tour du monde sur les traces de Bougainville ; des membres de Maewan Adventure, intervenus en Amérique du Sud pour la sauvegarde de la forêt amazonienne… et d’autres encore. Chaque porteur de projet peut présenter un film (hors compétition) et dispose d’un stand tout au long du week-end. « L’espoir est que notre festival sème des graines et, qu’à partir des échanges, nos visiteurs puissent se dire : si d’autres y arrivent, pourquoi pas moi ? », indique Odile Darmostoupe, directrice des Clés de l’Aventure. Pas question de ne s’adresser qu’à un nombre limité de spectateurs : « Notre souhait est de nous ouvrir à un large public et pas seulement à des personnes convaincues. C’est justement le défi que tout le monde se sente invité. L’idée est de faire voyager les gens et de réveiller leur esprit d’initiative, afin qu’ils s’autorisent à rester inventifs. » Lucide sur les difficultés du monde, le festival a aussi prévu un temps de parole consacré à la crise sanitaire. Son titre : « L’après co-vide : nos compréhensions et clefs pour poursuivre ».
Festival "Les Clés de l’Aventure". À Fontanil-Cornillon (Médiathèque et salle Jean-Yves-Poirier) du 18 au 20 septembre. www.lesclefsdelaventure.com
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 10 février 2023 Une initiative grenobloise lancée par Mathilde Morel. « Avec deux enfants, je me suis retrouvée avec pas mal d’affaires sur les bras et pas le temps ni la (...)
Lundi 30 janvier 2023 Ses collages étaient l'un de nos coups de cœur du dernier Street Art Fest ; Madame propose une exposition solo à la galerie Spacejunk, jusqu'au 18 mars.
Vendredi 27 janvier 2023 Tous deux déjà passés à Grenoble à de nombreuses reprises, I Hate Models et Mila Dietrich partagent une passion commune pour la techno sombre et rugueuse bien (...)
Lundi 16 janvier 2023 Pour la première fois, la Grande Odyssée VVF quittera les Pays de Savoie pour deux étapes en Isère, tout près de Grenoble. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette course mythique, l’équivalent du Tour de France pour le chien de traîneau.
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...
Lundi 2 janvier 2023 Déambulation rue de Strasbourg : notre regard s’arrête sur une nouvelle vitrine qui encadre l’intérieur d’un commerce rempli d’objets colorés et vintage. (...)
Lundi 2 janvier 2023 Capitalisant en partie sur le grand succès d’un de leurs ouvrages, "Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens", les Presses universitaires de Grenoble viennent de célébrer leur demi-siècle d’existence. Une maison d’édition...
Lundi 14 novembre 2022 Double actu pour le jeune collectif Marthe, composé de quatre comédiennes formées à l’École de la Comédie de Saint-Étienne que pilotait alors l’actuel directeur (...)
Lundi 14 novembre 2022 Une très belle sélection de films concoctée pour le festival Écran Total, du 18 au 22 novembre à la Vence Scène de Saint-Égrève.
Lundi 3 octobre 2022 C’est un véritable univers-monde qui se déploie au sein des huit morceaux de Vallée étroite, deuxième album en date du Grenoblois Léonard Lampion : nappes de (...)
Lundi 3 octobre 2022 Pas évident de mettre des mots sur l’expérience musicale singulière proposée sur scène par Èlg et La Chimie. Empruntant à des registres esthétiques a priori plutôt (...)
Mercredi 17 août 2022 Ils veulent globalement de la fraîcheur, de la verdure et du sport. La phase de sélection se poursuit pour le budget participatif de la ville de Grenoble, et les votes sont ouverts au public jusqu’au 3 septembre.
Vendredi 3 juin 2022 Finale académique à Grenoble le 17 mars dernier, demi-finale nationale à Paris le 8 avril, finale nationale à Lyon le 31 mai, la doctorante de l'Université (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 3 juin 2022 Danses (ou)vertes : c’est par un jeu de mots évocateur que le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a choisi de nommer la drôle d’aventure qu’il (...)
Mardi 24 mai 2022 Le Grenoble Street Art Fest revient pour sa 8e édition, du 27 mai au 26 juin dans dix communes. Des expos, des conférences, des visites, des projections, du sport, des concerts… Et cinquante nouvelles œuvres de tous formats prévues sur les murs de...
Lundi 9 mai 2022 D’une histoire vraie, Jean-Pierre Améris a tiré le sujet de son nouvel opus, une comédie sociale et chorale sur fond de problématiques rurales contemporaines. Tourné dans les verdoyants paysages du Cantal, ce film apparaît à bien des égards comme un...
Lundi 2 mai 2022 Vous transpirez d’anecdotes, souvenirs, légendes ou fantasmes à propos de la cité universitaire du Rabot ? Nous vous invitons fortement à vous rapprocher du (...)
Lundi 2 mai 2022 Participez à la sélection du prestigieux prix cinématographique LUX en assistant à trois projections proposées par le cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Entre documentaire et fiction, Nicolas Peduzzi signe le film "Ghost Song", à voir à Grenoble au cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 9 mai 2022 C’est un spectacle de 3h35 (entracte compris) qui, depuis sa création il y a cinq ans, recueille un nombre conséquent d’éloges, de la part de la presse (...)
Vendredi 22 avril 2022 Récemment enrichi de trois nouvelles sorties, le label grenoblois Stochastic Releases accueille depuis quinze ans divers projets musicaux pointus aux esthétiques musicales radicalement différentes, que seule réunit la sensibilité artistique de son...