Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Chez Papapy comme chez mamie

Salon de thé / Christian Keller a vécu plusieurs vies. Sa dernière en date s’organise autour du Papapy, un salon de thé/restaurant situé place de Gordes où l’on appréciera autant son art de cuisiner que de chiner.

Après un début de carrière dans la marine nationale, quelques années dans l’immobilier d’entreprise puis comme producteur de spectacles et gérant de restaurant, quelle casquette allait bien pouvoir endosser Christian Keller ? C’est la toque de chef-cuistot qu’il choisit de porter avec le lancement de Papapy, place de Gordes. Christian assure en effet l’intégralité de la partie cuisine de ce salon de thé/restaurant. « Je suis agréablement surpris, ça marche fort », assure-t-il. Son pari : miser sur la qualité et l’originalité. « J’en ai marre de voir ces franchises qui s’installent partout. D’une ville à l’autre tout se ressemble. »

Avant la cuisine, la première chose que l’on apprécie au Papapy, ce sont les meubles et la décoration. Tout a été chiné avec goût par Christian à Emmaüs, même la vaisselle destinée aux clients. La décoration est unique, réconfortante, le lieu est rempli de fragments d’histoires et de vies passées, rassemblés entre ces murs pour une nouvelle destinée. Pour assurer les 30 couverts quotidiens, Christian se lève tôt car il doit d’abord s’approvisionner en produits frais, dont les légumes qu’il cultive dans son jardin avec son fils. Ensuite il imagine ses plats au gré du marché et de ses inspirations. « Ma spécialité, ce sont les sauces à base de thé. J’adopte aussi pour des cuissons longues à basse température. » Les desserts sont faits maison, comme le Banoffee ou les cakes “Mamijo”, réalisés selon une recette secrète de sa maman. Le dimanche, testez les brunchs, dans la pure tradition anglaise, avec scones, haricots à la tomate, bacon et œufs brouillés qui côtoient les douceurs bien françaises du chef.

Papapy
4, place de Gordes (Grenoble)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Mardi 4 janvier 2022 Quand on rentre dans un restaurant de fondues et raclettes, il faut s’attendre à supporter la décoration folklorique de rigueur : nappes ou rideaux (...)
Mardi 4 janvier 2022 Nous mettons en garde le lecteur. La critique gastronomique qui va suivre n'a absolument rien de commun avec ces chevaliers du bon goût de terroir et (...)
Mardi 4 janvier 2022 On peut aimer l’esprit de Noël et être fatigué des recettes fantaisistes de tante Suze, qui pousse toujours le bouchon un peu (...)
Mardi 2 novembre 2021 Si MoulinexxX s’appelle ainsi, ce n’est pas seulement pour la blague. Avoir un nom rigolo, c’est bien (parfois) mais l’ériger en concept pour en faire (...)
Mardi 19 octobre 2021 Après une carrière de communicante, Laura Saint Hubert réalise son rêve en ouvrant un café brocante, rue Thiers, qui fonctionne en dépôt-vente.
Mardi 21 septembre 2021 La Machinerie, c’est le couteau suisse du lien social et du service aux habitants. Entre high-tech, bidouille et frigo solidaire, les Grenoblois trouvent ici, au cœur du quartier Villeneuve, des réponses concrètes à leurs besoins ou à leurs tracas...
Mardi 8 septembre 2020 Café-restaurant / Avec l’ouverture du Bon Label, le quartier Championnet s’enrichit d’un lieu de vie à l’éthique affirmée. Au menu : cafés d’excellence, plats locaux et de saison, sonorisation de haute-qualité et playlists faites maison (comme la...
Mardi 26 janvier 2016 De Naomi Kawase (Jap., 1h53) avec Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida…
Mardi 8 décembre 2015 Ils nous avaient troublés avec "Psy", impressionnés avec "Séquence 8" et voilà qu’avec "Cuisine et confessions", le collectif canadien de circassiens des 7 doigts de la main se repose sur ses acquis en produisant un spectacle autosatisfait tout en...
Mardi 1 décembre 2015 Le metteur en scène de la compagnie 3 pièces-cuisine investit le Petit 38 avec deux pièces à ranger dans la catégorie du « documentaire-théâtre ».
Jeudi 30 mai 2013 Expérience théâtrale originale que propose la compagnie grenobloise 3 pièces-cuisine avec Les Aveugles. Le metteur en scène Philippe Boyau a décidé de travailler (...)
Vendredi 2 mars 2012 Avec Tempête en cuisine (mercredi 14 mars à 14h30, à la Rampe d’Échirolles), la danseuse et chorégraphe grenobloise Sylvie Guillermin s’essaie pour la première (...)
Mercredi 30 novembre 2011 Catherine Ringer défend depuis le début de l’année sur toutes les scènes de France son premier album post Rita Mitsouko. Avant de la voir à Grenoble, on a réussi à lui poser quelques questions tardives, à la sortie de son show nantais. Propos...
Vendredi 2 octobre 2009 Folk / Pour ceux qui furent coutumiers du folk alternatif et des concerts d'Herman Düne donnés dans un garage, entre un utilitaire en révision et une (...)
Mercredi 30 janvier 2008 Exposition / Les photographies de Cécile Hesse et Gaël Romier plongent dans un univers artistique loufoque et dérangeant. Le couple d’artistes travaille (...)
Mercredi 28 mars 2007 Hop, hop, hop, on se dépêche, plus que quelques jours pour aller découvrir les splendides photographies de Bruno Moyen consacrées aux Hutongs de Pékin, exposées (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter