Ruines, préservation et réhabilitation

Patrimoine / Les Journées des 19 et 20 septembre peuvent être une belle occasion de se cultiver tout en prenant l’air. Le Petit Bulletin vous propose une sélection rurale qui vous conduira à découvrir de belles ruines et de non moins somptueuses réhabilitations rarement ouvertes au public.

Scierie des Ségoins
Restaurée et valorisée grâce à l’association Mémoire battante, la scierie des Ségoins témoigne de la manière dont les populations montagnardes savaient user à merveille des ressources naturelles locales : le bois et la puissance des rivières de montagnes. Exceptionnellement ouverte à l’occasion de ces journées, la scierie, devenue par la suite mini-centrale hydroélectrique, sera visitable accompagné d’un des membres de l’association. Tout cela dans la magnifique vallée de Valjouffrey, à l’entrée des Écrins.

Site archéologique de Larina
Richement documenté par tout un tas de panneaux explicatifs, ce site archéologique atteste de plusieurs siècles d’occupation humaine, de l’âge de bronze au début du Moyen âge. Ceux qui ne sont pas sensibles au témoignage remarquable que constituent ces ruines pourront toujours profiter de la magnifique situation géographique (au sommet d’une falaise surplombant la plaine du Rhône) et des sympathiques balades à découvrir sur le site.

Site de Quirieu
Non loin du site de Larina, vous pouvez enchaîner sur celui de Quirieu qui, un peu dans le même esprit, témoigne des ruines d’un château fort et des vestiges d’un village occupé jusqu’au tout début du XXe siècle. Attention, à l’occasion de ces journées, il est possible qu’au détour d’un mur effondré une "sentinelle" vous dévoile des anecdotes concernant l’histoire de ce lieu plein de poésie !

Maison du XVIIe siècle, à Saint-Michel-de-Saint-Geoirs
Doyenne des bâtisses de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs, cette demeure du XVIIe est à l’image de la restauration dont elle fait l’objet : sobre et élégante. En plus d’être une opportunité unique de la visiter, ces journées seront l’occasion d’assister à des démonstrations de taille de pierre et de maçonnerie traditionnelle.

Gare de Corps
Tout le week-end, la ville de Corps propose des visites du chantier de réhabilitation de son ancienne gare, terminus du train qui venait de la Mure (et devait aller jusqu’à Gap). L’occasion de réfléchir au sort des petites lignes de chemin de fer qui ont pendant longtemps sillonné la France. Un petit jeu avec vos enfants sur la route du retour : repérer et identifier les anciennes gares qui ponctuent le parcours ainsi que les deux viaducs sur lesquels passent désormais des voitures.

La Tour d’étapes
Le Grésivaudan, fameuse vallée aux cent châteaux, abrite quelques ruines peu spectaculaires mais pleines de charme. C’est à celui de la Tour d’étapes, au Versoud, qu’a succombé l’association Versatorio dont l’objet est d’œuvrer à sa préservation. Grâce à de nombreuses animations et ateliers, les visiteurs seront invités à découvrir autant le patrimoine historique que celui naturel, très riche, qu’abrite cette tour partiellement ruinée. On pourra alors se prendre à rêver d’une cathédrale Notre Dame envahie par une nature luxuriante. Ça aurait eu du charme – voire même de la gueule !

Au cas où...
Si une météo peu clémente vous oblige à rester dans la cuvette, on invite à faire un tour du côté de Saint-Martin-d’Hères où sont proposées de nombreuses activités autour de la notion de matrimoine (que notre correcteur d’orthographe refuse !) ou au Magasin des Horizons, où sera projeté un film sur question du travail forcé des travailleur indochinois. Un moment de l’histoire qui a participé à la constitution de notre patrimoine (qui n’est donc pas toujours glorieux).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 septembre 2021 Pas facile de faire son marché dans le riche programme des Journées européennes du patrimoine (les 18 et 19 septembre). De notre côté, nous avons sélectionné cinq lieux en suivant un fil rouge : le patrimoine industriel. Pas sexy ?...
Mardi 12 septembre 2017 Samedi 16 et dimanche 17 septembre, ce sont les traditionnelles Journées européennes du patrimoine. Et comme chaque année, il y aura de quoi faire, dans toutes les directions. Notamment artistiques, comme on le démontre dans cette sélection...
Mardi 13 septembre 2016 Formule aussi pompeuse qu’un tweet de politicien, les Journées européennes du patrimoine sont toutefois bien plus intéressantes que ça. Au-delà des traditionnelles visites de musées et autres institutions culturelles, la 33e édition emprunte des...
Mardi 15 septembre 2015 Malgré leur séduisant manteau minéral (ou synthétique!), les vieilles pierres en tout genre ne détiennent pas à elles seules la vérité de l'héritage culturel. Pour la 32e édition des fameuses Journées européennes du patrimoine qui ont lieu ce...
Jeudi 5 septembre 2013 Ne nous mentons pas, les Journées du patrimoine n’évoquent pas forcément luxe, calme et volupté ; ni fun, ni sexe, ni punk, ni rock’n’roll… Ces atouts (...)
Vendredi 9 septembre 2011 Ce week-end, le patrimoine français sera à l’honneur avec la vingt-huitième édition des traditionnelles Journées du patrimoine. Le thème retenu cette année est celui du voyage : une ligne directrice assez large pour ne pas être excluante, afin...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X