12 propositions pour une année de danse intense à Grenoble

Panorama de rentrée culturelle 2020/2021 / Avec des chorégraphes qu'on connaît (très) bien, des nouvelles têtes, des reprises... Il y aura de quoi faire cette saison dans l'agglomération grenobloise !

Miracles

Le très productif chorégraphe hip-hop (mais pas que) Bouba Landrille Tchouda, qu’au Petit Bulletin nous suivons avec plaisir depuis (presque) ses débuts (on en a écrit des lignes élogieuses sur ses spectacles !), dévoilera cet automne sa nouvelle création. Avec, comme souvent avec lui, une note d’intention pleine de beaux principes – extrait : « dans un dispositif scénique léger, trois interprètes exploreront, dans un va-et-vient entre l’intime et l’extérieur, la question de l’inter-dépendance, qui nous bouscule tout autant qu’elle nous enrichit ». D’accord !

AM

Au Grand Angle (Voiron) mardi 10 novembre
Au Théâtre municipal de Grenoble jeudi 12 et vendredi 13 novembre


Loto3000

Deuxième saison de résidence à la Rampe d’Échirolles pour le bondissant et facétieux jeune collectif Collectif ÈS. Qui, pour sa nouvelle création dévoilée cet automne, quittera le plateau de la Rampe direction la salle des fêtes de la ville pour un drôle de loto. « Un loto qui fait danser les joueurs, un loto où aucun objet et argent ne circule. Un espace d’échange, de manifestation de joie. Un loto du futur ? Une utopie ? » (extrait de leur note d’intention). On n’en sait guère plus, si ce n’est que ça nous botte bien de découvrir ça !

AM

À la salle des fêtes d’Échirolles (programmation la Rampe) mercredi 18 et jeudi 19 novembre


Le Jour se rêve

Le fameux chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta s’associe pour son nouveau spectacle au tout autant fameux chanteur-guitariste rock Rodolphe Burger pour, comme il nous l’avait expliqué dans une précédente interview, « retrouver la simplicité de l’assemblage danse, musique, espace » (la plasticienne Dominique Gonzalez-Foerster est aussi de la partie). « On a essayé de travailler chacun dans notre coin, un peu à la Cunningham, Cage, Rauschenberg – en toute modestie ! Car cette époque-là, postmoderne, nous a un peu tous nourris » nous avait-il encore dit. Un spectacle sans histoire, sans structure narrative (contrairement à ses précédents, comme l’immense Homme à tête de chou), qui sera créé à Maubeuge début octobre avant son passage grenoblois fin novembre.

AM

À la MC2 du mardi 24 au jeudi 26 novembre


Espace pudique (& Angles morts)

On suit le travail du chorégraphe grenoblois Nicolas Hubert depuis ses débuts avec intérêt, certaines de ses pièces nous ayant littéralement séduits grâce à son approche très picturale et sensitive de la danse. Pour sa nouvelle création, il revient à la forme solo qui l’a fait connaître, ce qui nous intrigue tout particulièrement. « Qu’est-ce qui a pu pousser un animal pudique à choisir un métier de représentation ? Ce solo introspectif et auto-réflexif essaie de résoudre les paradoxes liés à un métier de la représentation, de la monstration de soi, de l’égo assumé, quand ce métier est choisi par une personne qui a le goût de la discrétion, de la suggestion, du presque rien… » Réponse(s) bientôt.

AM

Au Pot au noir (Saint-Paul-lès-Monestier) samedi 28 novembre
Au Théâtre 145 (Grenoble) du jeudi 10 au mercredi 16 décembre


Omma

Tiens, revoilà dans l’agglo le chorégraphe français d'origine yougoslave Josef Nadj, dont la danse est reconnaissable entre mille, à la fois théâtralisée, picturale, charnelle… Bref, vivante ! Nous aurions dû découvrir sa nouvelle création cet été à Lyon aux Nuits de Fourvière : raté, coronavirus oblige ! La première ayant finalement lieu en octobre à Sarajevo, ce sera dur de voir le résultat avant Voiron… On se contentera donc de cette phrase issue de la note d’intention pour avoir quelques infos : « Le chorégraphe suit son désir de revenir à l’essence de la danse, de travailler dans la simplicité, en se concentrant sur le mouvement, la voix, le souffle, le rythme, la musicalité. » OK !

AM

Au Grand Angle (Voiron) mardi 8 décembre


Bartók / Beethoven / Schönberg

Encore un spectacle d’Anne Teresa De Keersmaeker sur la scène de la MC2 ? Oui, et tant mieux, tant la chorégraphe belge flamande est une légende vivante de la danse contemporaine. Et ses spectacles de véritables uppercuts à la précision millimétrée (elle est passionnée par les mathématiques) toujours en osmose avec la musique (souvent répétitive) et libérant une folle énergie. Cette fois, elle nous présentera un programme fait de trois de ses œuvres (une sur une partition de Bartók, une autre sur du Beethoven et une troisième sur du Schönberg ; le tout interprété live par l’ensemble de musique contemporaine Ictus), histoire de faire vivre son répertoire et de le faire découvrir à de nouveaux publics. Merci.

AM

À la MC2 mercredi 9 et jeudi 10 décembre


To Da Bone

Nous allons enfin pouvoir découvrir à Grenoble l’alléchant spectacle To Da Bone, qui rassemble sur scène onze pratiquants du jumpstyle, forme de danse post-Internet ultra-explosive apparue sur YouTube à l’orée des années 2010. Depuis qu’on avait pu en apercevoir quelques premières bribes lors de la présentation du collectif (La) Horde en avril 2017 dans le cadre du Grand Rassemblement orchestré par leCCN2 au Magasin des Horizons, nous n’étions qu’impatience. Cette impatience va bientôt arriver à son terme, puisque le spectacle est programmé en janvier à la MC2 (après l’annulation de mai dernier du fait du confinement). L’occasion de découvrir la manière dont la compagnie a réussi à transposer sur scène cette discipline peu commune, sans trahir pour autant sa formidable intensité.

DG

À la MC2 du mardi 20 au jeudi 22 janvier


J’ai pas toujours dansé comme ça

Arrivé à Grenoble en provenance du Cameroun alors qu'il n'avait que sept ans, Bouba Landrille Tchouda danse depuis qu'il est enfant. D'où l'idée et l'envie de présenter un solo sur son parcours – ses débuts surtout, avant le succès. Une réussite (on avait carrément accordé la une à ce spectacle la saison passée avec le tire explicite « Autoportrait d'un jeune danseur en feu ») mi-parlée mi-dansée qu’on est ravis qu’il reprenne, tant il s’adresse aussi bien à ses fans qu’à celles et ceux qui ne connaissent pas son travail.

AM

À l’Espace culturel René-Proby (Saint-Martin-d’Hères) du mercredi 27 au vendredi 29 janvier


Baobabs

Le Groupe Grenade de la chorégraphe Josette Baïz est une compagnie atypique puisque composée de jeunes issus de quartiers d’Aix-en-Provence et Marseille. Mais des interprètes au talent certain et à l’exigence professionnelle forte comme on a souvent pu s’en rendre compte avec plaisir. « Depuis quelques temps, des enfants et des adolescent.es prennent la parole dans les médias pour alerter et responsabiliser les adultes sur le danger écologique qu‘affronte l’humanité. Ils sont étonnants de clarté et de détermination. Ceci m’a donné l’idée d’imaginer un "conte écologique" avec les 14 plus jeunes danseurs du Groupe Grenade (7-11 ans) » écrit la chorégraphe en note d’intention de sa dernière création qui sera dévoilée en novembre à Aix-en-Provence. On a hâte.

AM

À la Rampe (Échirolles) jeudi 11 mars


Outwitting the Devil

Depuis presque deux décennies, le chorégraphe anglo-bengali Akram Khan s’est imposé comme un grand nom de la danse contemporaine européenne grâce à des spectacles amples ouverts sur le monde (ses sources d’inspiration ne connaissent pas de frontières) et visuellement grandioses (nos yeux en ont toujours pour leur argent avec lui, ce qui est autant une qualité qu’un défaut). Il reviendra à la MC2 en mars avec sa dernière pièce (déjà créée mais que nous n’avons pas encore vue) qui, nous dit-on, s’inspire de l’épopée babylonienne de Gilgamesh, personnage héroïque de la Mésopotamie antique. Et qui, surtout, porterait un discours écologiste. On fera tout pour découvrir ça en amont et ainsi vous en parler en temps voulu.

AM

À la MC2 du mercredi 24 au vendredi 26 mars


Traces

Vous l’aurez sans doute compris si vous nous lisez depuis longtemps : le Flamand Wim Vandekeybus est un chorégraphe qui nous fascine littéralement. C’est qu’on ne voit pas souvent une danse aussi intense, physique, brute, magnétique… « Dans la nature écrasante de Roumanie, là où subsistent les dernières forêts vierges d’Europe, Vandekeybus cherche des traces plus anciennes que l’homme et sa mémoire. Il cherche "l’histoire intérieure", l’histoire qui se déploie en amont ou en aval du langage et qui ne peut être racontée que par les impulsions de la danse et de la musique. » Tout un programme pour sa dernière création qu’on ira voir avant son passage par Grenoble. On boue d’impatience !

AM

À la MC2 mardi 11 et mercredi 12 mai


31 rue Vandenbranden

Quand la géniale compagnie de danse et de théâtre belge Peeping Tom s’associe au prestigieux Ballet de l’Opéra de Lyon, ça ne peut qu’être grandiose. La première a ainsi transmis au second l’une de ses pièces phares, 32 rue Vanderbranken (rebaptisée 31 rue Vanderbranken pour l'occasion). On connaissait les affinités de Peeping Tom avec le cinéma en général, et celui de David Lynch en particulier, mais cette pièce-ci est inspirée du réalisateur Shōhei Imamura et de sa Ballade de Narayama, où une vieille dame est contrainte de s'isoler dans une montagne. L'exploration de l'intime (par dix-neuf interprètes quand même !) est l'une des nouvelles voies du collectif, un intime fait de violence, d'onirisme et de désir. Vivement juin !

JED

À la MC2 jeudi 3 et vendredi 4 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 29 novembre 2021 Pantins désarticulés, bouches béantes, gestes saccadés, rires grotesques, bousculades... Le nouveau spectacle du Collectif (...)
Lundi 17 mai 2021 Depuis le 19 mai, les lieux de culture peuvent rouvrir et accueillir du public. Beaucoup de théâtres de Grenoble et de l'agglomération ont donc annoncé des spectacles à enfin voir dans leurs murs avant la traditionnelle pause estivale. Mais où...
Samedi 27 mars 2021 "Miracles", le très beau dernier spectacle de Bouba Landrille Tchouda, est un peu sorti de l’ombre, il y a deux grosses semaines, à l’occasion d’une représentation professionnelle à la MC2. Toujours coupés du public, le chorégraphe grenoblois et ses...
Vendredi 5 février 2021 L'équipe du Petit Bulletin est repartie à la rencontre des compagnies de théâtre et de danse pour recueillir leurs impressions sur la crise sanitaire et l'évolution de leur travail au quotidien. Cinq d'entre elles nous ont répondu pour témoigner de...
Mardi 8 décembre 2020 Témoignages. Ils auraient dû retrouver leur public en novembre, mais le second confinement les en a empêchés. On a pris des nouvelles de trois de nos artistes grenoblois préférés.
Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Mercredi 27 novembre 2019 Le concours de danse contemporaine (Re)connaissance fait peau neuve. Pour ce qui aurait dû être sa 10e édition, il revient sous le nom de Podium les 29 et 30 novembre à la Rampe (Échirolles). Marie Roche, directrice du Pacifique, lieu grenoblois...
Mardi 19 novembre 2019 L’accueil en résidence, pour trois ans, de ce trio de danseurs est une aubaine pour les artistes, fidèles à la salle échirolloise. C’en est une également pour le public, qui pourra profiter d’autres moments de rencontre avec eux. Explications.
Mardi 5 novembre 2019 Une, deux représentations, trois grand maximum et puis s'en va. Comment se fait-il que les spectacles de danse restent aussi peu longtemps à l'affiche contrairement au théâtre ? Le phénomène est national, comme l’a démontré une grande enquête...
Lundi 27 mai 2019 Samedi 1er juin, les chorégraphes Nicolas Hubert et Giulia Arduca investiront une station de ski iséroise désaffectée pour proposer trois de leurs pièces à l'air libre. Voilà qui promet.
Mardi 4 décembre 2018 Le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta sera à la MC2 du mardi 11 au samedi 15 décembre avec sa nouvelle création basée sur le "Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan.
Mercredi 21 novembre 2018 Samedi 17 novembre, comme quelque 400 autres courageuses et courageux, nous avons passé la journée enfermés dans la MC2 afin de retracer 50 ans (voire plus) d’histoire de cette maison de la culture phare en France. Vous n’y étiez pas ? Voici un...
Vendredi 23 décembre 2016 Superbe affiche de rentrée à la MC2 pour le fameux Ballet de l'Opéra de Lyon qui reprend les "Grandes Fugues" magistrales de Maguy Marin et d’Anne Teresa de Keersmaeker. Et s’approprie celle de Lucinda Childs, venue spécialement à Lyon cet été pour...
Mardi 1 mars 2016 La chorégraphe à la tête du Groupe Grenade propose une version dansée de la pièce de Shakespeare dans laquelle les rôles sont tenus par des interprètes de l'âge des personnages de Shakespeare – des ados. Aurélien Martinez
Mardi 22 décembre 2015 Cette année, deux spectacles de théâtre nous ont fait un bien fou. Et un ponte de la danse a dû faire ses cartons.
Mardi 3 novembre 2015 Avec "La Crasse du tympan", le chorégraphe grenoblois Nicolas Hubert s'attaque au mythique "Sacre du printemps" en s'éloignant du simple hommage. Le résultat est visible ce jeudi à la Rampe (et début février au Grand Angle).
Mercredi 30 septembre 2015 Jean-Claude Gallotta reprend "My Rock", créé en 2004 pour l’ouverture de la MC2. Un spectacle qui lie danse contemporaine et standards du rock – Dylan, les Beatles, les Stones, Nirvana… Et une véritable réussite qui fait un bien fou.
Lundi 14 septembre 2015 On a épluché les programmations des différentes salles de l'agglo qui proposent de la danse. On a retenu cinq propositions, à base d'Akram Khan, de Kaori Ito, de Josette Baïz, d'Arcosm ou encore de Chicos Mambo.
Mardi 20 janvier 2015 Pour fêter la fin des quatre années de résidence de la compagnie Épiderme à la Rampe d’Échirolles, le chorégraphe Nicolas Hubert et le directeur des lieux Jacky (...)
Mardi 28 octobre 2014 Créée en 1984, la pièce "Yvan Vaffan" de Jean-Claude Gallotta revient cette semaine à la MC2. Une synthèse parfaite de l’univers du plus grenoblois des chorégraphes. Aurélien Martinez
Mardi 9 septembre 2014 Après quatre ans de résidence, la compagnie Épiderme du chorégraphe Nicolas Hubert quittera la Rampe en proposant une semaine de festivités fin janvier. Avec (...)
Mardi 9 septembre 2014 Alors que la question de la fusion (ou non) du Centre chorégraphique national de Grenoble et de la MC2 se pose toujours (à l’imagine de celle du CDNA et (...)
Mardi 3 juin 2014 Si l’on veut voir le verre à moitié plein, on la jouera à la suisse en expliquant avoir été déçus en bien. Car le Britannique Akram Khan et l’Espagnol Israel (...)
Mardi 27 mai 2014 Le dernier spectacle de la saison de la MC2 est aussi l’un des plus attendus. Soit la rencontre sur scène entre deux monstres sacrés de la danse contemporaine : le Britannique Akram Khan (qui clôture sa résidence grenobloise) et l’Espagnol Israel...
Mardi 22 avril 2014 Fatigués d’être pris pour cible et constamment attaqués, les intermittents du spectacle (artistes et techniciens) haussent le ton au moment où leur régime est renégocié à la baisse. Et proposent de repenser ce modèle perfectible mais néanmoins...
Mardi 15 avril 2014 Depuis une trentaine d’années, c’est vers la musique classique ou contemporaine que portent tous les efforts de la chorégraphe flamande Anne Teresa De (...)
Mardi 11 mars 2014 On l’a déjà écrit, mais qu’importe : oui, les notes d’intention de certains spectacles de danse ressemblent à des dissertations de philo élaborées à coups de (...)
Vendredi 10 janvier 2014 Les salles de spectacle aiment la nouveauté. Mais elles ne se privent pas, parfois, de reprendre une création déjà passée dans le coin – voire même dans leurs murs. Tour d’horizon des quelques reprises immanquables de cette deuxième partie de...
Vendredi 10 janvier 2014 Le spectacle Vortex Temporum ? Un Anne Teresa De Keersmaeker mineur et trop intellectualisé qui reste tout de même un fascinant voyage dans l'univers (...)
Vendredi 11 octobre 2013 Casting de luxe pour le diptyque "L’Histoire du soldat" / "L’Amour sorcier". Aux commandes de ce double spectacle, qui sera dévoilé cette semaine, rien de moins que les trois artistes résidents de la MC2 : Marc Minkowski des Musiciens du Louvre...
Jeudi 5 septembre 2013 Belle ouverture symbolique : pour la première fois les trois compagnies associées à la MC2 – les Musiciens du Louvre Grenoble, le Centre Dramatique National (...)
Mardi 7 mai 2013 Présentation de la création (dont la première mondiale a lieu à Grenoble), et retour critique sur la première représentation. Laetitia Giry
Vendredi 3 mai 2013 C’est le marronnier du printemps : la traditionnelle Nuit des musées, couplée depuis huit ans à la manifestation iséroise Musées en fête (pour les musées départementaux). L’occasion pour nous de mettre en avant les expositions à voir ou revoir ce...
Lundi 4 mars 2013 Ça bouge dans le milieu théâtral : l’historique Centre dramatique national des Alpes, aujourd’hui dirigé par Jacques Osinski, va disparaitre en 2014, absorbé par la MC2 qui l’accueille dans ses murs. Une fusion décidée par la mairie de Grenoble et,...
Vendredi 22 février 2013 Ah, les vacances scolaires et le grand vide culturel niveau spectacle vivant : des années qu’on le déplore ! Au cours de cette semaine de vache maigre, on (...)
Jeudi 7 février 2013 Si l’on peut reprocher à Akram Khan un sens de l’esthétique parfois trop marqué qui prive le spectateur de liberté (c’était le cas dans Vertical Road, sa pièce (...)
Jeudi 7 février 2013 Chorégraphe et danseur auréolé d’une gloire méritée et quasi-unanime, Akram Kahn est l’artiste associé de la MC2 pour trois ans. Blessé l’an passé, il avait dû annuler les représentations de Desh et Gnosis, que l’on pourra découvrir ce mois-ci....
Mercredi 9 janvier 2013 La pièce Têtes d’affiche, créée juste avant Un Casse-noisette et encore inédite dans la région, « parle du besoin parfois maladif de tout faire dans la vie pour (...)
Jeudi 20 décembre 2012 Jean-Claude Gallotta, à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble depuis presque trente ans, a décidé depuis un certain temps de se replonger dans (...)
Lundi 3 décembre 2012 Philippe Decouflé, Jean-Claude Gallotta, Angelin Preljocaj, Abou Lagraa... Une poignée de chorégraphes a marqué et marque toujours le paysage de la danse (...)
Vendredi 30 novembre 2012 Le chorégraphe estampillé hip-hop Bouba Landrille Tchouda débarque avec sa version du ballet "Casse-noisette", qu’il a tout simplement intitulée "Un Casse-noisette". Un spectacle élancé et coloré qui surprend autant qu’il séduit. Rencontre. Propos...
Lundi 26 novembre 2012 Le week-end dernier avait lieu la quatrième édition du concours [re]connaissance, axé sur la danse contemporaine (pour les oublieux, souvenez-vous, c’était la (...)
Lundi 19 novembre 2012 Le secteur de la danse repose sur une économie fragile. Des chiffres mis en avant par la NACRe (Nouvelle agence culturelle régionale) montrent que la durée (...)
Vendredi 16 novembre 2012 Montrer ce qu’il se fait aujourd’hui en France au niveau chorégraphique : tel est le pari du concours [re]connaissance, qui en est à sa quatrième édition. Ce week-end, sur deux soirs, le public pourra ainsi découvrir douze compagnies différentes et,...
Vendredi 9 novembre 2012 Jean-Claude Gallotta transpose sur grand plateau ses "Chroniques chorégraphiques" qu’il avait imaginées en 2008 dans le petit studio de la MC2. "Racheter la mort des gestes" se transforme alors en spectacle sobre et émouvant, qui peut être vu comme...
Lundi 1 octobre 2012 Danse / La Compagnie Epiderme, fièrement menée par le chorégraphe et danseur Nicolas Hubert, et en résidence à la Rampe pour trois ans, offre une nouvelle (...)
Vendredi 7 septembre 2012 Akram Khan s’étant blessé au talon d’Achille l’an passé, il n’avait pu présenter les solos programmés à la MC2 : Gnosis et Desh. Deux solos qui seront finalement (...)
Lundi 27 février 2012 Une grande fresque portée par huit danseurs exceptionnels : c’est Vertical Road, première aperçu du talent chorégraphique d’Akram Khan, qui lance ainsi ses (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter