Vendredi 7 avril 2023 Au 9, place Sainte-Claire, le bleu du Boho et ses tapas à la française a été remplacé par le blanc du bien nommé Bianca et ses spécialités italiennes (pizzas, of (...)
Des glaces à croquer
Par Jérémy Tronc
Publié Mardi 22 septembre 2020
Photo : © Jérémy Tronc
Glacier / On se régale à découvrir les sorbets et crèmes glacées du spécialiste grenobloise Crème croquante, confectionnés à base de produits frais, bio et locaux.
En ce jour ensoleillé et anormalement chaud pour un 16 septembre, la file d'attente devant le glacier Crème croquante ne raccourcit pas. Sa terrasse pleine, les clients s'installent sur les tables du restaurant Le Cèdre situé juste à côté. Le bouche-à-oreille est très favorable à ce glacier qui confectionne dans son atelier sans doute les meilleures glaces à l'italienne de Grenoble. Fadila Ambrogini, la gérante, a appris le métier en Italie en 1983, auprès d'un glacier alors âgé de 80 ans. « Il a commencé à vendre des glaces avec un char, un véhicule ambulant poussé par un vélo. » Un autre temps, mais une recette immuable et précieuse que Fadila n'a pas oubliée après quelque temps passé dans l'humanitaire et le social. « J'ai simplement dû m'adapter aux nouveaux appareils de cuisine. Mais j'ai tout de même commandé une turbine verticale pour travailler comme j'ai appris à l'époque. »
Les sorbets et les crèmes glacées sont confectionnés à base de produits frais, bio et locaux, crème et œufs compris. La boutique propose un catalogue de 36 parfums mais seuls 12 sont vendus simultanément afin de respecter la saisonnalité des fruits. « Quand un enfant réclame de la glace à la fraise en hiver, je dois refuser mais je lui explique pourquoi », raconte Fadila. La figue et la myrtille sont les derniers parfums apparus derrière la vitrine glacée. La saison tirant à sa fin, les glaces vont partager l'espace avec les gaufres maison, « croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur », et les chocolats italiens ou viennois. Un autre bon prétexte pour tester cette adresse.
Crème croquante. 4 rue Lazare-Carnot (Grenoble)
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 28 octobre 2022 La famille Di Caro, c’est un petit empire de la restauration grenobloise : trois Fermes à Dédé, Chez Marius, Come Prima… Sans oublier les deux (...)
Lundi 17 octobre 2022 Après l’été trop chaud et trop sec, à l’approche de l’hiver, c’est la montagne qui inquiète. Ce n’est pas nouveau : en altitude, le changement climatique est (...)
Mardi 12 avril 2022 Le bar de l'esplanade Andry-Farcy change de concept et propose, en plus d'une large offre de bière, des gaufres sucrées et salées.
Mardi 2 novembre 2021 Après les expédients (efficaces) imaginés l’an passé pour réduire l’impact de la pandémie sur son activité, retour aux fondamentaux pour l’association Dolce Cinema. (...)
Vendredi 19 mars 2021 Temporairement privé de salle, le Festival du film italien de Voiron se réinvente en ligne en consacrant une mini-rétrospective à un grand maître transalpin, Luigi Comencini.
Mardi 26 mars 2019 On déroule la programmation de la prochaine édition prévue aux cinémas PASSrL du mercredi 27 mars au mardi 9 avril.
Mardi 14 novembre 2017 Prenez date : les Rencontres du cinéma italien menées par Dolce Cinema se dérouleront du 18 au 26 novembre, principalement au Club. Clizia Centorrino, directrice de l'association grenobloise, nous présente cette...
Lundi 27 mars 2017 Avant-premières, rencontres, séances de rattrapage, films du patrimoine... : du mercredi 29 mars au mardi 11 avril, on a rendez-vous au Passrl Les Écrans avec un (beau bout) d'Italie cinématographique.
Mardi 15 novembre 2016 Du samedi 19 au dimanche 27 novembre, on a rendez-vous au cinéma le Club et ailleurs en ville pour un programme chargé concocté par l'association Dolce Cinema.
Vendredi 8 juin 2012 Photos / Sur des murs oscillant entre l’orangé et le vermillon, le musée Hébert expose les photographies prises par l’épouse du peintre lors de leurs séjours en (...)
Lundi 20 avril 2009 Vingt-deuxième édition cette année pour la manifestation qui se propose de nous faire découvrir des films transalpins inédits en France et d’autres (...)